Jadis la plus grande caserne militaire du monde, ce splendide bâtiment néoclassique en pierre grise sur la rive nord de la Liffey a été achevé en 1704 selon les plans de Thomas Burgh (également architecte de l’Old Library de Trinity College). Il abrite aujourd’hui le département Decorative Arts & History du National Museum of Ireland, avec une superbe collection allant de l’histoire du soulèvement de Pâques 1916 au travail de la designer irlandaise Eileen Gray (1878-1976).
La place centrale, où logeaient autrefois six régiments, est un espace impressionnant entouré d’arcades et de bâtiments reliés par des passerelles. À l’arrivée du nouveau gouvernement irlandais, en 1922, les casernes ont été rebaptisées en mémoire de Michael Collins, héros de la lutte indépendantiste, tué la même année durant la guerre civile. Aujourd’hui, la plupart des Dublinois appellent ce musée Collins Barracks (caserne Collins). Le manteau militaire que Collins portait le jour de sa mort (il y a encore de la boue sur la manche) est exposé dans la section Soldiers and Chiefs, dédiée à l’histoire militaire irlandaise, dans l’île et à l’étranger, de 1550 au XXIe siècle.
Les collections du musée renferment des trésors : objets en argent, en céramique et en verre, armes et mobilier, ainsi que des expositions sur l’art de vivre. La passionnante The Way We Wore expose ainsi des vêtements et des bijoux de ces 250 dernières années. Cette étude socioculturelle souligne leur valeur symbolique comme représentation du deuil, de l’amour et de l’identité sociale. L’ancienne école équestre abrite Proclaiming a Republic: The 1916 Rising, inaugurée en 2016. Il s’agit d’une version actualisée et enrichie de l’ancienne exposition consacrée au soulèvement de Pâques 1916. On y découvre le contexte socio-historique complexe de la révolte, ainsi que des documents poignants témoignant de la violence des milices des Black and Tans (Noirs et Fauves), engagées par le gouvernement britannique afin de contrer les indépendantistes, et des grèves de la faim postérieures au soulèvement. Vous pourrez y lire les certificats de décès manuscrits de républicains emprisonnés et leurs cartes postales envoyées depuis la prison de Holloway. Les pièces les plus marquantes sont réunies dans le Curator’s Choice, une collection de 25 objets sélectionnés par différents conservateurs avec quelques mots expliquant pourquoi tel élément a été choisi.
www.museum.ie ; Benburb St ; 10h-17h mar-sam, 14h-17h dim ; 25, 66, 67, 90 depuis le centre-ville, MuseumLe catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.