Nord de la Liffey

Glasnevin Cemetery

Le plus grand et le plus symbolique cimetière d’Irlande rassemble les tombes des plus grands noms de l’histoire du pays de ces 150 dernières années, notamment Daniel O’Connell et Charles Stewart Parnell. Il fut ouvert en 1832 par O’Connell pour y accueillir toutes les confessions – une réaction noble au refus des cimetières protestants d’enterrer les catholiques. Les différentes visites à thèmes sont chaudement recommandées.

La réplique moderne d’une tour ronde permet de situer la tombe de O’Connell, mort en 1847 et ré-enterré ici en 1869 à l’achèvement de la tour. On peut la visiter depuis 2018, ce qui a été impossible pendant près de 50 ans ; depuis le sommet, on bénéficie d’une jolie vue sur la ville. La tombe de Charles Stewart Parnell est coiffée d’un gros bloc de granit, sur lequel seul son nom est inscrit – un hommage remarquablement sobre pour quelqu’un d’une telle importance historique. Parmi les autres personnages illustres enterrés ici, citons sir Roger Casement, exécuté pour trahison par les Britanniques en 1916 ; le dirigeant républicain Michael Collins, mort pendant la guerre civile ; le docker et syndicaliste Jim Larkin, moteur dans la grève générale de 1913 ; et le poète Gerard Manley Hopkins. L’histoire du cimetière est relatée de façon détaillée dans le Glasnevin ­Cemetery Museum.

Pour découvrir le cimetière, vous pouvez participer à l’une des visites quotidiennes et thématiques retraçant le destin de ceux qui sont enterrés ici.

Prospect Cemetery ; www.glasnevintrust.ie ; Finglas Rd ; 10h-17h, visites ttes les heures 10h30-16h30 ; 40, 40A, 40B depuis Parnell St.www.glasnevinmuseum.ie ; 10h-17h oct-mai, 10h-18h juin-sept

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely