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Remontée du Mékong du Triangle d’or jusqu’à la frontière chinoise

  • Le mer 23 mai 2007 à 17:38
  • 38
  • Laos
Portrait d'anonyme
alpha
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Bonjour à tous,

J’envisage de remonter le Mékong du Triangle d’or jusqu’à Ban Cha Up (en fait au plus près de la frontière chinoise). J’ai diverses questions à vous poser :

- Peut-on partir de Thaïlande (Sop Ruak ou Chiang Saen par exemple) et entrer au Laos à Xieng Kok ou Ban Cha Up, ou bien faut-il y entrer impérativement à Houeisai ?
- Est-il facile de trouver un bateau (speedboat de préférence) faisant ce trajet ? Avez-vous une idée de la durée (7/8 h. ?) et du tarif global (à diviser par le nombre de passagers) ?
- Les speed boats, justement, est-ce vraiment « casse-gueule » ? Sont-ce les pirogues à moteur qui font les excursions sur le triangle d’or ou est-ce encore autre chose ?
- Arrivé à Xieng Kok ou Ban Cha Up, est-il facile de se rendre à Muang Sing ?
- Combien de temps vous semble-t-il souhaitable de rester à Muang Sing ?
- Est-il possible de se rendre au point de rencontre des trois frontières (Birmanie, Lao, Chine) ? Cela présente-t-il un intérêt ?
- Cette « croisière » est-elle « touristique » ou sort-elle des sentiers battus ?
- Est-il intéressant/utile de prévoir un visa multi entrée pour la Chine et pour la Birmanie en cas de passage involontaire de frontière ?

D’avance merci.

Portrait d'anonyme
ELFEAILLEURS
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Le mer 23 mai 2007 à 21:04

Salut,

"Peut-on partir de Thaïlande (Sop Ruak ou Chiang Saen par exemple) et entrer au Laos à Xieng Kok ou Ban Cha Up, ou bien faut-il y entrer impérativement à Houeisai ?
Si c'est pour passer au moins une nuit au Laos et si on est ni Thai ni Laotien, pour l'instant dans ce secteur y'a que Huay Xai.

"Est-il facile de trouver un bateau (speedboat de préférence) faisant ce trajet ? Avez-vous une idée de la durée (7/8 h. ?) et du tarif global (à diviser par le nombre de passagers) ?
Ca sera probablement juste une question de gros sous.
Compte environ une quarantaine de km/h.
Le speedbouate, c'est généralement assez cher (pour les locaux aussi) et souvent payable dans une monnaie forte (Bahts, USD). Il faudrait que quelqu'un d'autre te réponde pour les prix les + récents.

"Les speed boats, justement, est-ce vraiment « casse-gueule » ? Sont-ce les pirogues à moteur qui font les excursions sur le triangle d’or
Le port du casque integral (comme ceux de chez nous pour la moto) est theoriquement obligatoire au Laos (coté thai, j'en sais rien). Ca doit pas être par hasard. Personnellement j'adore le speedboat mais peu semblent être du même avis que moi. C'est vrai que des gens ce sont déjà tués. Et puis vitesse + casque: OK si c'est pour gagner du temps ou pour le fun, mais pas si c'est pour admirer le paysage et voir tout ce qui se passe sur les rives (pour çà y'a les slow boats mais c'est une autre philosophie). Il y a aussi le fait qu'a cause de la grande vitesse, le bateau tape sans cesse la surface de l'eau (l'avant rebondit tout le temps) et que çà peut devenir pénible voire douloureux pour le dos au bout d'un certain temps.
En conclusion, si t'as le temps, slow boat, sinon sepeedboat (comme disent les thais...).
Je n'ai jamais pris ceux du Triangle d'Or, mais c'est probablement la même chose: une pirogue, un gros moteur de camion et environ 6 places.

"- Combien de temps vous semble-t-il souhaitable de rester à Muang Sing ?
Si t'as le temps et si t'aimes marcher, tu peux y consacrer une semaine sans problême, sinon 3-4 nuits.

"- Cette « croisière » est-elle « touristique » ou sort-elle des sentiers battus ?
Si tu y vas en speedboat, çà n'aura rien d'une croisiere.
Si tu parles vraiment de la frontiere Laos Myanmar CHINE, tu ne trouveras probablement pas beaucoup de visages pâles.

"Est-il intéressant/utile de prévoir un visa multi entrée pour la Chine et pour la Birmanie en cas de passage involontaire de frontière ?
Passer la frontiere ''involontairement'' ??? Pas besoin de visa à entrées multiples: t'iras directement en prison. Combien de temps ? En Chine, au Myanmar ou au Laos tu ne le sauras qu'en sortant (de prison). Dans ces coins-là, evite absolument les passages de frontieres ''involontaires". Mais rassure toi, il y a peu de chances que çà t'arrive. A Muang Xing, il y a une frontiere avec la Chine à environ 7-8 km au Nord. Tu peux toujours louer un vélo (7-8 km de faux plat...) pour ''aller voir" (paysages sympas) mais les gardes frontiere ne te laisseront pas passer la barriere, même si t'as un visa chinois. C'est un tout petit poste frontiere avec de vrais airs de bout du monde.

Oualà.
Elfe.

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alpha
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Le mer 23 mai 2007 à 22:24

Bonsoir Elfeailleurs et merci pour tes réponses.

Concernant les speedboats, ce que je souhaiterais, c’est ce que j’ai utilisé dans le Triangle d’or pour faire du « promène couillon » (voir photo). Ça va assez vite, mais le pilote ralentit quand tu te lui demandes, pas besoin de casque, le bruit du moteur est supportable. Mais peut-être est-cela les speeboats du Laos ? Le problème, c’est que je ne sais pas si ce type de bateau fait des périples d’une ou deux journées.

Pour ce qui est du passage INVOLONTAIRE (sans guillemets) de frontière, je précise que mon objectif n’est pas de faire l’idiot et de me mettre dans les ennuis. Au contraire : Mais comme on est dans une zone frontalière qui, logiquement, passe au milieu du fleuve, qu’il ne doit pas y avoir de bornes au milieu du Mékong ( :-) ), que je ne sais pas quels sont les rapports entre les douaniers des divers pays concernés et que de toute façon j’envisage de passer LÉGALEMENT en Chine, je préfèrerais prendre mes précautions…

Cordialement.

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ELFEAILLEURS
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Le mer 23 mai 2007 à 23:28

Oui, c'est bien ces bateaux là. Mais au Laos, ce ne sont pas des ''promenes comme t'as dit'', ce sont des vehicules de transport de personnes et/ou de marchandises, et ils....speedent un max. Ce sont les moyens de transport les + rapides dans ce pays (à part l'avion, 'videmment). Alors pour une croisiere, c'est pas çà. Ceci dit, si t'es pret à depenser un max, tu peux toujours essayer d'en louer un pour aller au rythme que tu veux, mais en restant dans le même pays.

Les conducteurs de bateaux savent tres bien ou se trouve la frontiere, t'inquiete pas. Certains pourront t'emmener ''en face'' mais uniquement au départ des coins à touristes (Chiang Saen, Sop Ruak) et juste pour 5 minutes histoire que tu puisses dire que tu y as posé les pieds. Sinon, il faut passer obligatoirement par un point de passage officiel. Les gardes frontiere ne plaisantent jamais avec ceux qui essayent ailleurs et tu sais surement que la Chine, le Laos et le Myanmar ne sont pas réputés pour leur amour des Droits De l'Homme. Idem en Thailande si tu te retrouves en prison. Les rapports entre gardes frontieres seront toujours contre toi si tu t'es mis dans la mouise.

Quand le Mekong fait frontière entre le Laos et la Thailande, toutes les iles qui s'y trouvent appartiennent au Laos, même quand il s'agit de bancs de sables provisoires dus au niveau bas. Or, quand le niveau est tres bas, on peut parfois acceder à certaines de ces iles à pied ou presque, y compris depuis la Thailande. Et là mefie toi de ne pas te retrouver au Laos en pensant que tu es toujours en Thailande...

Bref, utiliser le speedboat pour aller d'un point à l'autre du même pays sur le Mekong, oui. Te ballader d'une rive à l'autre du Mekong à ton gré et en toute légalité, non (aucun conducteur de bateau n'acceptera de le faire de toute façons).

Je ne suis pas spécialiste de la Chine, mais je doute fort qu'en tant qu'etranger tu puisse y entrer par le fleuve, du moins pour l'instant car depuis des années on entend parler d'une ligne fluvialeréguliere qui partirait de Chiang Khong (Thailande, un peu + en aval que Chiang Saen et en face de Huay Xai) pour aller jusqu'en Chine, mais à ce jour, çà reste l'Arlesienne.

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Khorrigan
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Le jeu 24 mai 2007 à 10:13

Quote:

posté à l'origine par alpha
je précise que mon objectif n’est pas de faire l’idiot et de me mettre dans les ennuis.

Excuse-moi mais alors comment qualifies-tu le fait de faire l'équilibriste sur la frontière de quatre dictatures militaires en dehors des postes frontière sans rien connaître des conditions locales ?

C'est juste une question...

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alpha
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Le jeu 24 mai 2007 à 10:24


Il ne s’agit pas « de faire l'équilibriste sur la frontière de quatre dictatures militaires en dehors des postes frontière sans rien connaître des conditions locales » mais justement de se renseigner avant d’y aller et de prendre toutes les précautions possibles (précautions, bien sûr, toujours moins efficaces que de rester chez soi devant son ordinateur…) Et c’est pour cela que j’ai posé cette question sur un forum qui est censé être un lieu d’échange d’informations.

Mais si cela t’amuse, t’apaise ou te remplit d’extase, tu es libre de qualifier cette démarche d’ « idiotie ». Comme disent les taxis corses : « c’est votre droit »…

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Lorigan
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Le jeu 24 mai 2007 à 12:11

Par le mekong aucun farang ne peut entrer ni en chine, ni au myanmar.
Voila ... ite missa est.

Portrait d'anonyme
alpha
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Le jeu 24 mai 2007 à 12:16

Voilà un point d'acquis. Merci pour ta réponse.

Quelqu'un a-t-il une idée de la durée que prend le trajet de Houeisay jusqu'à Xieng Kok puis jusqu'à Ban Cha Up en speed boat et en slow boat ?
D'avance merci.

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ELFEAILLEURS
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Le jeu 24 mai 2007 à 20:21

Pour te faire une idée, regarde une carte de la région:

En slow boat, pour faire Huay Xai- Pakbeng (vers l'Est), c'est une journée.
Idem pour Pakbeng-L.Prabang. Alors regarde la distance et compare avec ce que tu veux faire.
En speedboat, je te l'ai dit, c'est environ 40km/heure.
Mais au fait, y'a-t-il des slow boats pour passagers en amont de Huay Xai? J'en sait rien.
Une autre info: en speedboat, tu pars dans les 10 minutes. Les slowboats, c'est rarement plus d'un par jour...

Portrait d'anonyme
Lauri
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Le ven 25 mai 2007 à 11:15

Lorigan, désolée mais c'est faux. On peut rentrer en Chine par le Mekong à Jinghong ou le port d'avant dont j'ai oublié le nom si le niveau d'eau est trop faible.

Portrait d'anonyme
YoY
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Le ven 25 mai 2007 à 13:38

Quote:

On peut rentrer en Chine par le Mekong à Jinghong

Je confirme.

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