Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Les ressortissants de l’Union européenne, du Canada ou de la Suisse souhaitant visiter le Laos doivent être munis d’un passeport en cours de validité (6mois) et se procurer un des visas décrits ci-dessous. Dans tous les cas, l’ambassade du Laos vous demande de remplir un formulaire, de fournir une photo d’identité et d’acquitter une somme forfaitaire.
Visas à l’arrivée
Le gouvernement laotien délivre des visas de tourisme valables 30jours à l’arrivée dans tous les aéroports internationaux du pays et à la plupart des postes-frontières. Les formalités sont très simples. Vous devez fournir le prix du visa selon votre nationalité (entre 30 et 42$US) en espèces, une photo d’identité et le nom de l’hôtel où vous résiderez. Si vous n’avez pas de photo, vous paierez un supplément d’environ 2$US, et si vous vous présentez le week-end, les jours fériés ou en dehors des horaires de bureaux, on vous réclamera 1-2$US en sus.
Le coût du visa dépend de votre passeport: les Canadiens devront débourser la somme la plus importante (42$US) et la plupart des autres ressortissants entre30 et 40$US. À défaut de dollars, il vous faudra régler 1500THB thaïlandais (50$US environ). Aucune autre devise étrangère n’est acceptée.
Visas d’affaires
Les visas d’affaires, également délivrés pour 30jours, sont relativement faciles à obtenir, à condition d’avoir un ordre de mission reconnu par un correspondant au Laos. Ils peuvent se proroger de mois en mois jusqu’à un an.
Prorogation de visas
Un visa de tourisme peut se proroger de deux fois 30jours, mais seulement à Vientiane et à Luang Prabang. Le coût sera de 2$US pour chaque jour supplémentaire désiré.
Dépassement de visa
Si vous dépassez la durée de votre visa, il vous faudra payer une amende au contrôle de l’immigration lors de votre départ du Laos. Elle s’élève actuellement à 10$US par jour supplémentaire. On ne vous fera, cependant, aucune autre difficulté.
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, numéros de chèques de voyage, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.