-->
  1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Asie
  5. Laos
  6. invasion chinoise au Nord LAOS

invasion chinoise au Nord LAOS

  • Le jeu 21 jan 2016 à 19:10
  • 6
  • Laos
Portrait d'anonyme
alain999
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 10 mois
  • Réponse(s) : 1

je reviens du Nord Laos que j'avais deja visite il y a 15 ans  . que de transformations  et de degradations!

 Pour ceux qui choisissent de rester sur la Grande Autoroute Touristique il n'y a pas de pb.... a part la grande invasion des touristes tous agglutines sur les memes parcours : (LUANG PRADANG, la ballade en bateau  sur le Mekong , chiang Kong , pakbent, luang nam tha, la remontee de la NAM OU de NHON  KHIAW  à Muang Khua   ou Muang Noi , les elephants de Sainyabuli , Vang vieng  ou  la plaine des jarres de Phonsavant ,la route a travers la foret primaire de Chiang Kong à Luang Namtha puis vers Boten (frontiere chinoise) vous ne rencontrerez que que peu de pbs à part l'enervement du aux abus des tuks tuks qui profitent de l'idee "geniale" d'avoir mis les gares routieres systematiquement à 6 ou 12 kms du centre des villages et le fait d'etre souvent considere comme un pigeon à plumer......

 mais par contre si vous avez choisi de sortir des sentiers battus pour aller visiter les villages des minorites    ethniques  du nord du pays (à Muang Sing dans le triangle d'or) , phonsaly ou plus au nord , Xieng Kok (pour son fameux marche) , la remontee en bateau entre phonsaly et muang Khuah , ou la zone à l'est de Nong Khiaw, alors là vous avez tout faux ! (j'ai fait cette erreur) vous en verrez 10 fois plus au Vietnam ou en Thailande au nord de chiang Rai car c'est TERRIBLE !  Tout le Nord du Laos est sous domination CHINOISE ! les chinois louent des terres aux Laosiens (heureux de gagner de l'argent sans travailler la terre) et font de l'agriculture intensive de BANANES, d'HEVEAS, de CANNE à SUCRE  avec empoisement des terres par des pesticides et substances chimiques tres dangereuses. les Chinois achetent Tout !. à Muang Sing tous les hotels, les restaurants et les magasins leur appartiennent. . les minorites ethniques  (AKKHAS) qui etaient ommnipresents sur les marches ont perdu leur costume et de nombreuses coutumes. il n'y en a plus de visibles ni à muang sing ni à Phonsaly ! le fameux marche de Xieng Kok pres de la frontiere birmane (fermee aux etrangers est devenu une expo d'etoffes "chinoises". de + depuis la nouvelle route "chinoise" à travers la Birmanie, les minorites Laosiennes n'y vont plus et la route depuis Muang Sing s'arrete à Muang Long et il est quasi impossible de trouver un tranport non prive pour les 26 kms restants. les bateaux vers le sud sur le mekong existent mais depuis la nouvelle route chinoise n'ont que peu de clients.  la foret primaire est saccagee et les champs de pavots sont remplaces par des cultures bananieres degoulinantes de poison et ce n'est pas tout ! sur la riviere Nam ou les chinois ont construit 7 barrages rendant le fleuve bcp moins navigable et submergeant  des villages. .parralellement  le goudron a bcp progresse mais les routes sont tjrs aussi tortueuses. .pour finir j'ajouterai succintement qu'il y a 2 heures differentes ds nord du pays : l'heure chinoise et l'heure du laos ! ( il vaut mieux le savoir) , que les chinois ont cree un casino à boten (style Las Vegas) ou bcp de disparitions mysterieuses ont ete signalees , que les chinois construisent à travers tout le pays une pharaonnique ligne TGV de kumming à Singapour , expropriant les villageois et qui ne servira qu'à eux seuls, les laosiens pourront regarder passer le TGV mais jamais y  monter. , le tout grace à la complicite payee en pots de vin aux. responsables locaux . la CHINE communiste donne une belle leçon de Capitalisme a ses amis  communistes du pathet lao (le regime laosien est un regime communiste à part unique.

autre info : il est parfaitement possible d'entrer au Vietnam sans visa (15 jours gratuits) par les frontieres du nord Laos (dien ben Phu par exemple ) ou pres de SAM NEA  (mais ce lieu qui etait fortement deconseille il y a peu m'a semble tres antipathique) pbt du aux milliards de bombes non explosees de la guerre du vietnam et de la rebellion hmong encore assez recente

donc choisissez ! circuit touristique bien encadre si vous le voulez car les paysages sont splendides      mais  si  vous voulez   sortir des sentiers battus et rencontrer les minorites       allez plutot au   Vietnam

Portrait d'anonyme
Mathilde Baygon
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 10 mois
  • Réponse(s) : 3

Le lun 08 fév 2016 à 10:02

Bonjour,

 

Merci pour ces informations! Nous programmions un voyage de deux semaines au Laos pour avril 2016, nous souhaitions faire le nord mais votre message nous pousse à changer nos plans...

Auriez-vous des conseils au niveau de l'itinéraire? L'autoroute touristique dont vous parlez ne nous tente pas tellement car nous aimerions découvrir le Laos calme et authentique qui nous attirait tant et qui nous renvoyait justement dans le nord apparemment tellement transformé... Doit-on partir vers le sud? Ou changer de destination? Opter pour le Vietnam? ...

Nous allons réfléchir à ces différentes options, si vous connaissez bien ces différent(e)s pays/régions vos conseils pour nous éviter une déception sont les bienvenus!

Un grand merci!

Portrait d'anonyme
Mathilde Baygon
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 10 mois
  • Réponse(s) : 3

Le lun 08 fév 2016 à 11:15

Merci beaucoup Michèle pour votre réponse, j'avais déjà jeté un oeil à votre blog hier en cherchant un itinéraire "bis" mais je vais aller creuser. :)

Effectivement je n'avais jamais entendu parler de cette "invasion chinoise", ça fait froid dans le dos...

Pourquoi pas le nord du Vietnam, les paysages ont l'air magnifiques aussi. Nous allons voir ça et choisir notre destination avec vos conseils avisés!

Bonne journée

Portrait d'anonyme
nampla
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 8 années 1 mois
  • Réponse(s) : 2

Le lun 08 fév 2016 à 15:12

Bonjour,

'Mathilde Baygon' a écrit:

Nous programmions un voyage de deux semaines au Laos pour avril 2016, nous souhaitions faire le nord mais votre message nous pousse à changer nos plans...

(...)

L'autoroute touristique dont vous parlez ne nous tente pas tellement

Le long message d'Alain999 ne devrait pas alarmer au point de décider de changer ses plans. 

Concernant les lieux touristiques, penses-tu vraiment qu'ils le soient sans raison? Eviter par exemple  Luang Prabang du simple fait qu'elle est touristique serait à mon avis une grosse erreur car il n'en reste pas moins que c'est une ville très sympa, aérée, dans un très joli cadre et avec beaucoup de choses à voir tant en ville (elle n'est pas classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO par hasard...) que dans ses alentours, le tout faisant que L.Prabang mérite facilement un séjour de 5 nuits.

 

Quote:

Doit-on partir vers le sud? Ou changer de destination? Opter pour le Vietnam? ... Nous allons réfléchir à ces différentes options, si vous connaissez bien ces différent(e)s pays/régions vos conseils pour nous éviter une déception 

Mon avis est que tu ne devrais pas changer de destination, mais quoi que tu fasses n'oublie pas que tu ne parts que 14 petits jours et que dans ces régions les transports sont très lents (à + forte raison en dehors des sentiers battus...) donc ne cherche pas à en faire trop.

 

Quote:

Laos (...)  Auriez-vous des conseils au niveau de l'itinéraire?

En dehors des zones envahies de chinois et de touristes citées par Alain999 (puisque malheureusement tu t'y réfères à mon avis outre mesure): Hongsa, située entre le Mekhong et la frontière thailandaise ( 19°42'31.04"N 101°20'16.29"E ). C'est un village grand, aéré, sympa mais très peu fréquenté, et avec quelques hébergements basiques. Hongsa est située dans une jolie région et ses alentours sont facilement parcourables à pied ou en vélo pour des balades à la journée vers des villages de minorités.

Accès: prendre d'abord le bateau régulier de Luang Prabang vers Pakbeng* mais descendre à Tha Suang (6-7h de trajet), et de là emprunter un songtéo pour Hongsa (1h30).

* ou inversement en 1h de trajet.

De Hongsa on peut ensuite continuer sur Sayniabouli ou bien vers la frontière pour accéder à la très belle et trop rarement visitée province thailandaise de Nan.

 

'chellmi' a écrit:

Même si je suis d'accord avec Alain dans ses propos, il ne faut pas pour autant ne plus aller au Nord Laos, il faut juste bien faire son itinéraire. C'est un pays très attachant.

+1

 

 

Tha Suang, arrivée du bateau de Luang Prabang:

 

Hongsa, centre-ville:

 

Hongsa, centre-ville:

 

Hongsa, "gare routière":

 

Alentours d'Hongsa, repas dans une gargote de village:

 

Balade dans les alentours d'Hongsa:

 

Portrait d'anonyme
Mathilde Baygon
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 10 mois
  • Réponse(s) : 3

Le lun 08 fév 2016 à 23:34

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, nous avons décidé de rester sur notre projet de visite du nord du Laos. Merci pour vos photos, je pense que ce sera un très beau voyage!

Nous pensons faire Luang Prabang, Nong Khiaw, Muang Ngoi, Muang Khoua et Luang Nam Tha sur 15 jours . 

Bonne soirée et encore merci! :)

Portrait d'anonyme
alain999
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 10 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 09 fév 2016 à 02:29

bonjour,

     je n'aimerais pas jouer l'oiseau de mauvais augure en voulant decourager d'aller au nord laos. donc je        voudrais preciser  .

la visibilite de l'invasion chinoise  concerne essentiellement la region de  Muang Sing , Boten, chiang Kok , phonsaly et la riviere nam ou jusqu'à Muang khuah et egalemment en descendant vers Udonsay. mais il n'y a pas plus de 1/100 des touristes qui vont desormais dans cette zone. les 99/100 autres ne constateront  pas vraiment la chose. bien sûr une personne avertie pourra s'etonner que sur la plupart des marches de Luang pradang on trouve autant de commercants chinois (l'emplacement est devenu svt trop cher pour les laosiens) alors les telephones portables et chaussures chinoises ont remplace les legumes locaux, mais pour cela il faut etre attentif car a part les grands complexes hoteliers  chinois de Luang pradang c'est encore peu visible dans la zone frequentee par la plupart des touristes.

helas il est a craindre fortement que cela ne dure pas car deja les ressources minieres et l'electricite produite part au vietnam ou en thailande pour payer les interets des dettes contactees par les laosiens (en afrique qd les debiteurs ne pouvaient plus payer les interets ils devaient vendre la terre ou les batiments et se trouvaient depossedes de leur terre) et la chine a avance des sommes considerables au laos pour les infrastructures....  alors .qd toutes les routes et le tgv chinois en construction seront en operation la chine aura atteint son but ("desenclavement vers le sud") mais que deviendra le Laos ?

pour l'instant les zones touristiques (luang pragdang , muang noi ,luang nam tha.............)  restent chouettes a voir , avec de superbes paysages mais ce sont des lieux et villages habitues a voir des occidentaux . vous pouvez tres bien les decouvrir et les aimer . mais dans le nord beaucoup de villages sont expropries , empoisonnes et voient leurs coutumes mourir ,sans avoir vraiment droit au chapitre...

Remarque : il semble qu'en Birmanie certaines minorites aient le meme type de pb

donc pour les paysages et le tourisme classique le Laos est Ok  ,       mais pour les minorites la region de chiang Rai et le vietnam sont bcp plus faciles

Portrait d'anonyme
nampla
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 8 années 1 mois
  • Réponse(s) : 2

Le jeu 03 Mar 2016 à 13:12

Bonjour Michèle,

 

Après l'Ouest des USA, le Laos, le Vietnam, le Cambodge, où est prévu le prochain voyage?