1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Afrique
  5. Bénin
  6. tourisme solidaire avec Eco-Bénin

tourisme solidaire avec Eco-Bénin

  • Le lun 15 nov 2010 à 15:25
  • 1
  • Bénin
Portrait d'anonyme
ecobenin2
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 9 années 3 semaines
  • Réponse(s) : 0

Eco-Benin est une ONG ayant pour but de développer le tourisme solidaire au Bénin.
Des circuits touristiques sont donc créés afin de vous permettre de découvrir le pays, ses traditions et ses populations.
Lorsque vous voyagez avec Eco Bénin, vous aidez les populations à se développer puisque les recettes sont équitablement réparties.
Vous contribuez également à la protection de l’environnement, notamment grâce à l’action carbone : les écoguides vous emmènent ramasser des propagules de palétuviers pour les replanter sur les rives dégradées du lac Ahémé.
Ces voyages sont des expériences hors du commun, où vous vivrez avec les populations locales au quotidien.
Pour en savoir plus sur Eco-Bénin et pour voyager responsable, équitable et solidaire, rendez-vous sur notre site : http://www.ecobenin.org

Portrait d'anonyme
Poullaip
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 11 mois
  • Réponse(s) : 1

Le lun 13 jan 2014 à 07:47

Nous avons decouvert Ecobenin a notre arrivee a Cotonou et etions ravis de pouvoir decouvrir au plus pres les differents territoires du pays. Cependant nous avons vite dechanter des la premiere nuit chez l habitant (kpetou). Il apparait tres clairement que les communautes ne sont pas maitres des outils installes chez eux (toilettes ECOSAN, carte de menu irreasliste au regard des disponibilites alimentaires etc.). Les prix etant onereux pour le Benin (petit dejeuner 3 fois plus cher que dans une cafetariat); les communautes sont souvent desemparees lorsque l'on discute de ces questions; creant des situations bien genantes. Nous avons cependant decide de poursuivre la visite des sites ecobenin et avons ete tres satisfait du gite de Possotome: Pour autant le restaurant "chez Prefet" mis en place avec le concours de l organisation illustre la meme problematique: un chef qui propose une belle carte, mais qui au final reviens vers vous en vous expliquant que rien n'est disponible. De surcroit, il ne comprend pas ses prix.
A Koussouingou, le site Ecobenin beneficie d'une couverture com demesuree au regard du site et surtout des prix. On se demande si l'argent public utilise pour le developpement de l'organisation sert les bons interets; D'autant plus que l' activite de l'organisation fait de l'ombre aux offres emergentes dans la region.
Le pire est peut etre le site des chutes de Tanougou, le tarif d'entree est fie a 1000 francs pour les etrangers, (300 francs avant la prise en main par le reseau ECOBENIN) et le seul sentilment du visiteur dans ses relations avec les communautes est celui du rapport "blanc"/ beninois. Les enfants presents sur le site demandent incessamment des "cadeaux"; les vendeurs vous alpagent et les prix de la buvette situee en contrebas subissent le meme double standard (du quitte au double pour les "yovo"). De meme, le site n'est pas equipe (pas de cordes mains courantes; pas de toilettes etc.). On se demande a quelle fin sont utilises les deniers du "droit d'entree".
Apres plusieurs mois passes au Benin et des echanges infructueux avec la structure; je ne crois pas qu'Ecobenin oeuvre reellement pour le developpement autonome des communautes. Dans tous les cas elle propose une offre inconstante qui fait beaucoup d'ombre aux initiatives privees qui germent dans le pays.

Paramètres des cookies