Bénin : Environnement

Nature, géographie et écologie du Bénin

Géographie du bénin

Situé en Afrique occidentale, le Bénin est l'un des plus petits pays d'Afrique (110 620 km²), comme le Togo son voisin. Il est trois fois et demie plus grand que la Belgique, mais cinq fois plus petit que la France. Sa superficie dessine une longue bande en hauteur perpendiculaire au golfe de Guinée. Il est limité au nord par le Burkina Faso et le Niger, à l'est par le Nigeria et à l'ouest par le Togo. Sa côte sud s'étend sur 124 kilomètres de large, tandis que du nord au sud - du fleuve Niger jusqu'à la baie du Bénin -, il s'étire sur 672 kilomètres de long.
Le pays se subdivise en cinq régions naturelles : une région côtière ; une zone de plateaux ; un autre plateau couvert de savane arborée ; une chaîne de petites montagnes, l'Atakora, au nord-ouest, qui culmine à 658 mètres et englobe le réservoir d'eau du Bénin et du Niger ; et la plaine fertile du Niger au nord-est.

Faune et flore du bénin

Pratique agricole intensive, destruction des forêts, désertification et braconnage ont appauvri la faune et la flore du Bénin. Il subsiste toutefois deux parcs nationaux (de Pendjari et du W) dans le nord du pays. Au sud, d'immenses plantations de palmiers et de cocotiers bordent le littoral.