Le Burj Khalifa à Dubaï.

Dubaï

Downtown Dubai

© tobiasjo - iStock

Guide de Downtown Dubaï !

Downtown Dubai, épicentre de l’animation citadine, est le quartier le plus visité. Le Burj Khalifa, plus haut édifice du monde, en est un peu l’apothéose. À côté, le Dubai Mall, foisonnant de commerces et d’attractions, et le Burj Lake, où une fontaine dansante enchante les foules, semblent minuscules. Avec ses cafés, restaurants et bars tendance, c’est un quartier qui a de quoi vous occuper du matin au soir.

Que faire à Downtown Dubaï ?

Rejoignez le Dubai International Financial Centre, attablez-vous dans l’un de ses nombreux cafés et observez les banquiers survoltés mener des discussions enflammées. Ensuite, rendez-vous au Gate Village dont les galeries sophistiquées exposent de superbes œuvres d’art contemporain moyen-oriental. Après quoi, offrez-vous un déjeuner japonais chez Zuma.

En taxi ou en métro, cap sur le Dubai Mall. Visitez le merveilleux monde de l’Aquarium et lancez-vous dans une séance de shopping. Faites un bref passage par le Souk al-Bahar pour son ambiance arabe, puis gravissez le Burj Khalifa afin de contempler la ville de très haut. Laissez ensuite l’après-midi s’écouler tranquillement en profitant de l’happy hour en terrasse au Calabar ou au Cabana.

Attablez-vous à la terrasse de l’un des restaurants qui flanquent la Dubai Fountain pour admirer la chorégraphie magique de ses jets d’eau tout en dînant. Après, vous pouvez au choix siroter un cocktail en contemplant la vue sur les gratte-ciel en habits de lumière au Neos, vous joindre aux habitants pour fumer un narguilé au Nar ou encore écouter du smooth jazz au Blue Bar.

Les visites incontournables de Downtown Dubaï

Dubai Fountain

Cette fontaine chorégraphiée a fière allure au milieu d’un immense lac artificiel avec, en toile de fond, l’éclatant Burj Khalifa. Ses jets ondulent gracieusement, bondissent comme des dauphins ou jaillissent jusqu’à 150 m de haut, au son de musiques variées. On peut les admirer depuis de multiples points, dont certains restaurants du Souk al-Bahar, le pont reliant ce dernier au Dubai Mall et la terrasse au bord de l’eau du Dubai Mall.

Dubai Aquarium & Underwater Zoo

Le spectacle le plus hypnotisant du Dubai Mall est son gigantesque aquarium, où des milliers de créatures évoluent au milieu de coraux artificiels. Les requins et les raies sont les vedettes, mais il ne faut pas rater les énormes mérous et les imposants bancs de poissons pélagiques. Vous pourrez en profiter gratuitement depuis l’extérieur, ou payer l’entrée au tunnel. Les billets incluent l’accès à l’Underwater Zoo à l’étage, dont la star est un crocodile australien de 5 m baptisé King Croc.

DubaiDino

Le jurassique s’invite dans le Souk Dome, nouvelle résidence de l’Amphicoelias brontodiplodocus. Ce squelette de dinosaure presque complet et vieux de 155 millions d’années a été déterré dans le Wyoming en 2008. Avec son long cou, la bête atteint près de 8 m de haut. En longueur, elle mesure 24 m, queue comprise : elle occupe presque tout l’atrium du dôme, où elle est superbement éclairée.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely