Le souk de l'or à Dubai.

Dubaï

Deira

© Wirestock - iStock

Guide du quartier de Deira à Dubaï ! 

Baigné par l’extrémité nord de Dubai Creek, Deira est un des quartiers les plus anciens et les plus évocateurs de Dubaï. Loin des tours crevant le ciel de la ville moderne, son univers se caractérise davantage par ses souks (aux épices, de l’or, aux parfums, aux poissons, etc.) : un enchevêtrement d’étroites ruelles débordant de sons et d’odeurs, qui bruisse de vie en fin d’après-midi.

Que faire dans le quartier de Deira ?

Deira est connu pour ses souks, et le marché aux poissons, qui bat son plein tôt le matin, figure parmi les plus photogéniques. Odoriférant antidote, le souk aux parfums vous envoûtera par ses fragrances orientales. Vous souhaitez sentir bon, mais aussi soigner votre apparence ? Au proche souk de l’or, vous pourrez acheter de jolis colifichets, avant un fantastique déjeuner iranien à Shabestan.

L’Heritage House vous donnera une idée de l’opulence émiratie d’il y a un siècle. Cette maison patrimoniale appartint jadis à un marchand de perles, également fondateur de la toute proche Al-Ahmadiya School. Délicatement restaurés, les deux édifices logent désormais des petits musées. Faites ensuite le plein d’herbes et de condiments exotiques au souk aux épices, tout proche.

Une pittoresque façon de clore la journée ? Une croisière-dîner à bord de l’Al Mansour Dhow, un vieux gréement restauré, avec vue sur le paysage urbain depuis le Creek. Envie d’un dernier verre ? Cocktails et narguilé à la fraîche vous attendent à QDs.

La visite du souk de l'or

La contrefaçon

Au souk de l’or, vous n’avez pas à craindre la contrefaçon. La qualité de ce précieux métal étant réglementée par le gouvernement, l’authenticité du bijou sur lequel votre regard se posera est assurée (contrairement aux montres Rolex et aux sacs Prada avec lesquels les racoleurs essaieront de vous tenter). Basé quotidiennement sur le tarif international officiel ainsi que sur la qualité et la complexité de l’article, le prix est fixé au poids. Avec un sens du marchandage aiguisé, on peut pousser les commerçants à faire baisser le prix initial de 20 à 30%.

L’anneau de tous les records

Si vous n’achetez pas, passez à la bijouterie Kanz (“trésor”, en arabe), à l’entrée nord du souk, pour admirer le Najmat Taiba (“étoile de Taiba”) : l’anneau en or le plus grand et le plus lourd du monde, comme l’atteste le Guinness des records lui-même. Cette merveille de 21 carats pèse près de 64 kg et vaut la coquette somme de 3 millions de dollars américains.

Allées et venues

Un autre plaisir du souk ? S’installer sur un banc et regarder les gens aller et venir, notamment en soirée : Afghans tirant de lourds chariots, Africaines dans des caftans aux couleurs vives avec leurs achats en équilibre sur la tête ou femmes dubaïotes papotant lors d’un accès de fièvre acheteuse, l’ensemble compose un spectacle coloré.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely