La sécurité en Corse
Le principal danger est la conduite automobile : les routes sont particulièrement sinueuses et les automobilistes corses peu patients lorsqu’ils sont ralentis par des visiteurs appréciant le paysage à 40km/h (on peut les comprendre…). En montagne, du bétail (porcs coureurs et veaux le plus souvent) peut par ailleurs surgir à tout moment devant votre capot. Ne vous laissez pas trop distraire par les paysages et ne quittez pas la route des yeux. Beaucoup de touristes attendris arrêtent d’un coup leur voiture pour prendre en photo les animaux, sans forcément faire attention aux véhicules qui peuvent arriver derrière eux. Soyez prudents ! Sur les routes étroites en lacets, pensez à donner parfois un petit coup de klaxon avant un virage difficile, cela peut éloigner une vache, un cycliste, ou prévenir une voiture arrivant en sens inverse de votre arrivée. Vous verrez que la route est fatigante, et beaucoup de personnes y sont sujettes au mal au cœur.
Les cas de vols restent très rares sur l’île. Évitez cependant de laisser des objets en évidence dans votre véhicule (à plus forte raison si elle est immatriculée sur le continent). Sachez que les touristes n’ont jamais été directement la cible d’attentats nationalistes.
Le racisme, notamment à l’égard des Nord-Africains et des Roms, est devenu préoccupant. Plusieurs actes racistes ont été perpétrés ces dernières années.
Voyager en solo
Les voyageurs solitaires devront s’attendre à quelques déconvenues, surtout dans les localités touristiques du littoral en haute saison, où tout semble avoir été pensé pour les couples et, surtout, les familles. La tarification en “simple” dans les hôtels n’est pas courante et les restaurateurs ne voient pas toujours d’un très bon œil un touriste seul s’installer en terrasse, l’estimant moins “rentable”. En revanche, les prestataires habitués à la fréquentation des randonneurs sont plus familiers de ce type de clientèle et facturent les nuitées par personne.
Femmes seules
Aucun danger particulier ne menace a priori les voyageuses solitaires. La tradition de respect de la femme prévaut sur l’île, et il suffit de se promener dans les rues d’Ajaccio pour se rendre compte que les femmes corses n’ont rien à envier à celles du continent. Il n’y a donc pas de consigne particulière à respecter sur le plan vestimentaire, si ce n’est les usages que dicte le bon sens.
Voyager avec des enfants en Corse
La famille étant une valeur culte de la société locale, les enfants sont les bienvenus. L’île ne présente aucun danger particulier pour les plus jeunes, même les bébés, et leur propose de nombreuses activités sportives, tant au bord de la mer (écoles de voile, de planche à voile, etc.) qu’à la montagne (parcours aventure, balades à dos d’âne, etc.). De nombreux hôtels installent des lits supplémentaires à la demande, et la majorité des agences de location de voitures pourra vous fournir des sièges auto, parfois gratuitement. La plupart des hébergements consentent des réductions pour les enfants (généralement 50% du tarif plein jusqu’à 12ans) et certains restaurants offrent des menus enfant.
Vous trouverez sur place des couches (de toutes marques), de l’eau minérale, de nombreux médecins et tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Méfiez-vous néanmoins des incidents liés à la mer et à la chaleur. En été, prévoyez une protection contre le soleil: écran total à renouveler plusieurs fois par jour et chapeau sont impératifs. Faites boire votre enfant fréquemment, même s’il joue sur le rivage. Préférez les plages surveillées et gardez un œil sur vos enfants lorsqu’ils sont dans une piscine.
Voyage et handicap en Corse
Avec ses ruelles pentues ou pavées, ses escaliers et les nombreux autres obstacles causés par le relief montagneux, la Corse n’est pas sans poser problème aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Rien n’est perdu pour autant. La Corse fait des progrès constants en matière d’accessibilité, notamment dans les infrastructures les plus récentes.
Dans les villes
Des efforts ont été faits et les centres-villes de Bastia, d’Ajaccio, de Bonifacio, de Porto-Vecchio, de Propriano, de L’Île-Rousse et, dans une moindre mesure, de Sartène sont globalement accessibles, tout comme la majorité des musées de l’île. Le site de l’association Handi 20 dresse la liste des sites touristiques et des plages de Corse accessibles en fauteuil roulant.
À la plage
Le projet Una Piaghja per tutti, créé en Haute-Corse par l’association Cap Corse Handicap, a été étendu à toute l’île, afin de rendre les plages plus inclusives et d’en permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, plus de trente plages sont équipées pour que les personnes en fauteuil roulant puissent elles aussi profiter des plaisirs du sable et de la baignade. La liste des lieux concernés est disponible sur le site de l’Agence du tourisme de Corse.
Transports
Les compagnies aériennes facilitent l’accès des avions et des aéroports aux personnes handicapées. Les ferrys et les NGV des transporteurs maritimes disposent de quelques cabines accessibles en fauteuil roulant. Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez faire votre demande au préalable auprès des compagnies.
Hébergements
Désormais, les principales plateformes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Booking et Hotels.com ont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Mobee Travel est une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. L’agence de voyages Yoola organise des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.