Istanbul : Comment circuler

Se déplacer à Istanbul

Assurer le transport de 16 millions de Stambouliotes est une tâche difficile. Le gouvernement a récemment mis en œuvre l'ambitieux projet Marmaray (www.marmaray.com) qui devrait atténuer les problèmes de circulation. La plupart des sites que vous visiterez lors d'un court séjour se trouvent à une faible distance à pied, en tram ou en bus les uns des autres.
Nous avons précisé tout au long du guide les transports possibles depuis Sultanahmet.

Forfaits

Si vous passez une semaine en ville, nous conseillons l'achat d'un titre de transport électronique, système lancé en 2009. Ils sont valables à bord des ferries, bus İETT, lignes ferroviaires, tramways, métros et funiculaires de la ville.
L'İstanbulkart, qui fonctionne sur le même principe que l'Oyster Card à Londres ou l'Octopus Card à Hong Kong, est pratique d'utilisation et offre des tarifs réduits. La carte coûte 10 TL et les recharges sont des montants multiples de 5 TL. Son utilisation est simple : en montant dans le bus ou en franchissant le portillon d'un embarcadère de ferry ou d'une station de métro, passez votre carte et le prix du trajet est automatiquement déduit de votre crédit.
Non rechargeable, la beşiBiryerde Card porte le nom d'un bijou traditionnel turc comportant cinq pièces d'or. Valable pour cinq trajets, elle coûte 7,50 TL.
Au moment de la rédaction de ces pages, les deux cartes étaient difficiles à obtenir. En principe, elles devraient être vendues et rechargeables aux machines des embarcadères de ferry, aux stations de métro et aux arrêts de bus. Votre hôtel vous renseignera sur la situation, leur tarif et leur disponibilité.

Tramway

Une ligne de tramway (tramvay) relie Zeytinburnu (d'où le LRTdessert l'aéroport) à Sultanahmet et Eminönü, puis traverse le pont de Galata jusqu'à Karaköy (d'où le funiculaire rejoint la place Tünel) et Kabataş (d'où le funiculaire se rend à la place de Taksim). Les tramways passent toutes les 5 minutes, de 6h à minuit (billet 1,50 TL).

Funiculaire

Le Tünel circule entre Karaköy et la place Tünel, à l'extrémité d'istiklal Caddesi (1 TL).
Un second funiculaire monte de Kabataş, au bout de la ligne de tramway, jusqu'à la station de métro de la place de Taksim.
Les départs sont fréquents sur les deux lignes – toutes les 3 minutes environ – et le billet coûte 1,50 TL.

Bus

Les bus İETT (İstanbul Elektrik Tramvay ve Tunel) sont gérés par la municipalité. Le plus souvent, il faut être muni d'un billet (1,50 TL) avant de monter. Les billets s'achètent aux bornes blanches près des principaux arrêts ou dans certaines boutiques du voisinage (portant la pancarte « İETTotobus bileti satilir »), moyennant un petit supplément. Pensez plutôt à vous procurer une carte.

Bateau

Le moyen de locomotion le plus pratique et le plus agréable est certainement le ferry. İstanbul Deniz Otobusleri (212-444 4436 ;www.ido.com.tr) vous renseignera sur les horaires, mais vous pouvez aussi en obtenir une version imprimée aux embarcadères. Les jeton coûtent 1,50 TL pour la plupart des lignes (excepté le circuit d'excursion sur le Bosphore) et l'İstanbulkart fonctionne sur toutes.
Les principaux embarcadères se trouvent à l'embouchure de la Corne d'Or (Eminönü, Sirkeci et Karaköy), ainsi qu'à Beşiktaş, Üskudar, Kadikoy et Kabataş, juste au sud du palais de Dolmabahçe.

Taxi

Les taxis jaunes abondent à İstanbul. La prise en charge est de 2,50 TL et le tarif augmente de 1,50 TL/km. Aucun supplément n'est appliqué la nuit.
Comptez environ 12 TL de Sultanahmet à la place de Taksim ; ignorez les chauffeurs qui insistent pour vous proposer un prix fixe, qui sera plus élevé qu'une course facturée au compteur. Faites attention au moment de payer : certains chauffeurs prétendent avoir reçu un billet de 5 TL alors que vous leur avez donné un billet de 20 TL.

Light Rail Transit (LRT)

Un service LRT relie Aksaray à l'aéroport Ataturk en desservant 15 arrêts, notamment l'otogar (gare routière internationale). Les trains passent toutes les 10 minutes, de 5h40 à 1h40. Le trajet coûte 1,50 TL.

Métro

Un système moderne de métro s'étend entre Şijhane, près de la place Tünel à Beyoğlu, et Atatürk Oto Sanayi à Maslak, le centre financier de la ville. Malheureusement, il est impossible de relier directement ces deux destinations : un métro circule entre Şişhane et la place Taksim, un autre entre Taksim et Levent 4, et un troisième entre Levent 4 et Ataturk Oto Sanayi. Le trajet prend 30 à 40 minutes au total. Les rames circulent toutes les 5 minutes de 6h30 à minuit (1,50 TL).

Mis à jour le : 25 mars 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Turquie

Paramètres des cookies