Russie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Russie
  4. Ouest de la Russie européenne

Ouest de la Russie européenne

Forêts de bouleaux, superbes rivières et steppes ondulant à perte de vue, l'ouest de la Russie européenne offre un paysage séduisant sorti tout droit du folklore slave. Pour retrouver l'âme de l'ancienne Rous kiévienne, il faut explorer cette région riche d'histoire, et se laisser piéger par ses charmants vieux villages, ses villes fortifiées et les dômes dorés de ses monastères.
Novgorod, fondée il y a plus de 1 000 ans, fut le berceau de la Russie moderne. Ses remparts de briques rouges, ses églises anciennes et ses superbes panoramas sur les méandres du Volkhov en font l'une des plus belles villes de Russie. Les enceintes fortifiées de Pskov et de Smolensk préfigurent le Kremlin. Leur histoire haute en couleur remonte bien avant l'invasion des Mongols. Smolensk est aussi la ville natale du célèbre compositeur Mikhaïl Glinka, souvent considéré comme le fondateur de la musique orchestrale russe.
Certains des plus grands auteurs russes sont originaires de la région. À Mikhaïlovskoe, où vécurent Pouchkine et ses ancêtres, les voyageurs marcheront dans les traces de ce grand poète sur la rive du lac paisible qui l'inspira. Une visite de Staraïa Roussa, ville engourdie, dont les isbas vertes et bleues bordent une rivière, vous fera plonger dans le XIXe siècle avec Dostoïevski, qui y vécut et en fit le décor des Frères Karamazov.
Quant à Kaliningrad, avec ses six siècles d'histoire prussienne, c'est l'un des lieux de Russie les plus difficiles à cerner. Cette enclave géographiquement séparée du reste du pays associe une ville jeune et pleine de vie à de jolis paysages de campagne, dont l'isthme de Courlande, longue langue de terre étroite adossée à de hautes dunes de sable et bordée de forêts abritant une nombreuse faune sauvage. En dehors de l'enclave de Kaliningrad, la région comprend les territoires s'étendant entre Moscou et Saint-Pétersbourg et les frontières de l'Estonie, de la Lituanie, de la Biélorussie et de l'Ukraine.

À ne pas manquer

  • Les paysages idylliques de Mikhaïlovskoe ont inspiré Pouchkine, l'un des plus grands poètes russes
  • Le magnifique kremlin de Novgorod fait renaître des siècles d'histoire
  • À Smolensk, la salle de concert Glinka résonne encore de la naissance de la musique classique orchestrale russe
  • Dostoïevski vécut à Staraïa Roussa nichée au creux des méandres de la Polist
  • Les magnifiques paysages côtiers et les vestiges prussiens de la région de Kaliningrad méritent le voyage
Mis à jour le : 1 août 2014
Paramètres des cookies