Moscou

Les rayons du soleil se reflètent sur les coupoles dorées des églises. Des femmes court vêtues descendent de voitures luxueuses. Des soldats en uniforme arpentent la place Rouge au pas cadencé. Vous êtes à Moscou, capitale politique, économique et culturelle de cette immense contrée. Ici, se trouvent les racines médiévales de la Russie : le Kremlin, qui conserve la splendeur des grands princes moscovites, et la cathédrale Basile-le-Bienheureux, témoin de la défaite des Tatars. La ville rappelle aussi un passé plus récent, encore dans nos mémoires. Sur la place Rouge, le fondateur de l'État soviétique repose momifié pour l'éternité. À quelques kilomètres de là, son héritier, juché sur un tank devant la Maison blanche, provoqua la chute de ce même État.
Moscou a toujours été renommée pour la diversité de sa population et la richesse de sa culture. Aujourd'hui plus que jamais, les activités culturelles foisonnent. Que ce soit un opéra de Tchaïkovski ou une pièce de Tchekhov, les arts de la scène figurent parmi les meilleurs et les moins chers au monde. La galerie Tretiakov et le musée des Beaux-Arts Pouchkine renferment des collections mondialement réputées d'art russe et impressionniste. Avec l'émergence de la Nouvelle Russie sont apparues de nouvelles formes d'art et de distraction. Discothèque underground ou exposition avant-gardiste au musée d'Art moderne, ce côté bohème offre un aperçu de l'avenir du pays : tantôt intellectuel et stimulant, tantôt débauché et dépravé, mais toujours fascinant.
La fin du printemps (mai ou juin), lorsque les arbres fleurissent, et le début de l'automne (septembre ou octobre), quand les feuilles chatoyantes rougeoient dans les parcs, sont les meilleures saisons pour visiter la capitale. Moscou se pare de ses plus beaux atours et baigne dans une ambiance festive lors des célébrations du 1er mai et de la fête de la Ville.

À ne pas manquer

  • L'éblouissante collection de bijoux et d'armes du palais des Armures, au Kremlin
  • La beauté de l'imposant métro de Moscou
  • Un cappuccino sur le toit-terrasse du Café Pouchkine
  • L'immense bric-à-brac du marché Izmaïlovo
  • Les tombes des grandes figures de la culture russe au cimetière Novodevitchi
Mis à jour le : 16 mai 2013
Paramètres des cookies