Saint-Pétersbourg : Généralités

devise

La monnaie russe est le rouble, qui s’écrit рубль et s’abrège руб. Il est divisé en 100 kopecks (копеек ou коп) : on trouve des pièces de 1, 5, 10 et 50 kopecks. Des pièces de 1, 2, 5 et 10 roubles circulent, ainsi que des billets d’une valeur de 10, 50, 100, 500, 1 000 et 5 000 roubles. Dans les petits magasins et les kiosques, les vendeurs ont parfois du mal à rendre la monnaie, préférez donc les billets de 50 et de 100 roubles ! Au moment de la mise sous presse de ce guide, le rouble connaissait de fortes périodes de turbulences dues à la chute des cours du pétrole et aux sanctions européennes prises à l’encontre de la Russie suite à l’annexion de la Crimée en mars 2014.

Argent

Cartes bancaires

Les cartes bancaires, surtout Visa et MasterCard, ainsi que d’autres cartes de crédit sont couramment acceptées dans les hôtels, les restaurants et les magasins. Il est possible de retirer du liquide dans la majorité des grandes banques de Saint-Pétersbourg. On peut vous demander votre passeport quand vous utilisez une carte dans un magasin ou un restaurant, mais c’est de plus en plus rare car l’usage des cartes bancaires s’est répandu.

Change

Il est facile de changer des euros ou des dollars à Saint-Pétersbourg mais, pour les autres monnaies, l’effort n’en vaut pas la peine. Les devises étrangères doivent être en bon état. Les banques et les bureaux de change refusent les vieux billets abîmés ou déchirés. Les bureaux de change exigent en général la présentation d’un passeport.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

On trouve partout à Saint-Pétersbourg des DAB reliés aux réseaux internationaux tels qu’AmEx, Maestro, Eurocard, MasterCard et Visa. Cherchez les panneaux БАНКОМАТ (bankomat). Votre carte vous permettra de retirer de l’argent en roubles, mais aussi parfois en euros.
 

Mis à jour le : 16 avril 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Saint-Pétersbourg

Paramètres des cookies