Moscou : Comment circuler

Transports à Moscou

Métro

Le métro de Moscou (www. mosmetro.ru) est parfait pour circuler dans Moscou à moindre frais. Les stations sont signalées par un grand “M”. 
Plans et panneaux Dans chaque station, un plan du réseau et des panneaux sur chaque quai indiquent les destinations. Les plans sont libellés en alphabets cyrillique et latin alors que les panneaux ne le sont qu’en cyrillique. Il y a aussi dans les wagons des plans dans les deux alphabets. 
Correspondances Les stations avec correspondances sont reliées par des passages souterrains, indiqués par des panneaux perekhod, bleus, ornés d’un personnage montant un escalier. Lorsque plusieurs lignes se croisent, les stations ont parfois des noms différents. 

Taxi

Pour obtenir une voiture, il est préférable de passer par une compagnie de taxis ; les prix seront bien moins élevés. La plupart des employés de ces compagnies ne parlent pas anglais. Mieux vaut demander à la réception de votre hôtel d’appeler à votre place.

  • Bureau central de réservation des taxis (Центральное бюро заказов такси ; 495-627 0000 ; www.6270000.ru ; 400 RUB/30 min) 
  • Detskoe Taxi (Детское Такси ; 495-765 1180 ; www.detskoetaxi.ru ; 500 RUB/8 km). “Le taxi des enfants” : voitures non-fumeurs et sièges enfant.
  • Diligence Taxi Service (Дилижанс ; 495-419 3524 ; www.the-taxi.ru ; 500 RUB/40 min) 
  • New Yellow Taxi (Новое жёлтое такси ; 495-940 8888 ; www.nyt.ru ; 30 RUB/km, minimum 400 RUB) 
  • Taxi Bistro (Такси Бистро ; 495-685 1300 ; www.taxopark.ru ; 320-420 RUB/20 min) 
  • Woman Taxi (Женское Такси ; 495-662 0033 ; www.womantaxi.ru ; 600-650 RUB/30 min). Voitures roses (avec sièges enfants) conduites par des femmes.

Taxis non officiels

Toute voiture est potentiellement un taxi à Moscou, pourvu que le prix soit correct. Donc si vous êtes coincé(e), faites signe de la main. 

  • Beaucoup de voitures privées font office de taxis non officiels alors que d’autres chauffeurs accepteront de vous prendre si vous allez dans la même direction qu’eux. Comptez entre 200 et 400 RUB pour une course en centre-ville. 
  • N’hésitez pas à refuser une voiture si ses occupants vous déplaisent. Mieux vaut éviter de prendre des taxis ayant déjà des passagers à bord. Soyez particulièrement vigilants lorsque vous prenez un taxi en sortant de discothèque ou d’un bar.

Bus

Les bus, tramways et trolleys sont parfois nécessaires pour atteindre certains sites éloignés du centre. Les billets (40 RUB) sont vendus à bord. 

Bateau

Pour admirer les différents quartiers de Moscou et le Kremlin ou juste comme moyen de transport, un trajet en bateau sur la Moskova est incontournable. Le principal circuit va de Kievsky vokzal à Novospassky most près du monastère Novospassky.
Capital Shipping Co (CCK, Столичная Судоходная Компания ; 495-225 6070 ; www.cck-ship.ru ; circuit 1 heure 30 adulte/enfant 500/300 RUB, forfait 24 heures 800/400 RUB) offre un forfait à la journée qui permet de monter et descendre à volonté.

Voiture et moto

Les transports publics étant fiables, il n’est pas utile de louer une voiture, sauf si vous préférez être motorisé pour des excursions hors de la ville. Sachez que conduire en Russie reste un calvaire, à cause de la signalisation anarchique et de la circulation intense.

Voiture

Pour conduire en Russie, il faut avoir au moins 18 ans et un permis de conduire en règle. Par ailleurs, vous pourrez être amené à présenter un permis de conduire international accompagné d’une traduction assermentée en russe de votre permis (vous pouvez faire assermenter une traduction auprès d’une ambassade ou d’un consulat russe).
Il vous faudra aussi les papiers de votre véhicule ainsi qu’un certificat d’assurance. Vérifiez bien que votre assurance vous couvre en Russie. Enfin, vous devrez faire une déclaration aux services des douanes certifiant que vous repartirez bien avec votre véhicule.

Carburant

Moscou compte d’innombrables stations-service ouvertes 24 h/24 pour la plupart et situées sur les grands axes entrant et sortant de la capitale. 

Location

Certaines sociétés n’autorisent pas que l’on sorte leurs véhicules de la région (oblast) de Moscou. Les principales sociétés de location automobile internationales ont des agences dans Moscou, dans les aéroports de Sheremetyevo ou de Domodedovo et en centre-ville. Les prix commencent à 2 000 ₽ par jour, voire moins si l’on réserve. Les plus grandes enseignes proposent généralement de déposer/reprendre le véhicule à votre hôtel moyennant un supplément. 

  • Avis (Авис-Москва ; www.avis.com) Leningradsky vokzal (495-988 6216 ; Komsomolskaya pl 3 ; h10h-20h ; Komsomol-skaya) ; Zamoskvoretchie (4-y Dobryninsky per 8 ; 9h-21h ; mOktyabrskaya)
  • Europcar (plan p. 266 ; 495-926 6373 ; www.europcar.ru ; 4-y Dobryninsky per 8 ; 9h-18h ; Oktyabrskaya). Depuis la station de métro Oktyabrskaya, marchez vers le sud sur Mytnaya ul et tournez à gauche deux rues plus loin dans 4-y Dobryninsky per. Il est interdit de sortir les voitures de l’oblast de Moscou.
  • Hertz (plan p. 264 ; 495-232 0889 ; www.hertz.ru ; 1-ya Brestskaya ul 34 ; 9h-21h ; Belorousskaya)
  • Thrifty (495-788-6888 ; www.thrifty.ru) Agence nord (Yaroslavskoe sh 31 ; h9h-18h ; Baboushinskaya) ; Agence sud (Profsoyouznaya ul 65 ; 9h-21h ; mKaloujskaya). 200 km/jour maximum.

Sécurité

Alcool au volant Depuis 2013, le taux d’alcoolémie maximum légal est de 0,0356%. Abstenez-vous de boire avant de conduire en Russie. 
Police de la route Les officiers de la patrouille routière (Dorojno-Patroulnaya Sloujba), plus connus sous le nom de DPS, rôdent sans cesse au bord des routes moscovites à l’affût des mauvais conducteurs. Ils sont habilités à vous arrêter (en vous pointant de leur bâton rayé pour vous indiquer de vous ranger sur le bas-côté) et ils érigent aussi parfois des barrages. Vous n’avez pas à payer les amendes sur-le-champ : un certain laps de temps vous est accordé pour vous en acquitter dans une agence bancaire locale ; veillez à conserver le reçu.

VÉLO

Les rues de Moscou comptent de plus en plus de vélos, même s’il est dangereux de pédaler dans le centre-ville car le trafic est dense et les conducteurs ne s’attendent pas à voir des vélos sur la route. Mais il existe des parcs et autre lieux où il fait rouler à vélo, notamment le parc Gorki, la réserve naturelle du mont des Moineaux, le parc Ostankino et le Centre panrusse des expositions.

Location

Des vélos bien entretenus vous attendent chez Oliver Bikes (Оливер Байкс ; 499-340 2609 ; www.bikerentalmoscow.com ; Pyatnitskaya ul 2 ; à partir de 100/500 RUB par heure/jour, circuits 900 RUB ; 14h-22h mar-ven, 11h-22h sam et dim ; Novokouznetskaya) à Zamoskvoretchie.

Vélos en libre-service

Tout récent, le Velobike (Велобайк ; www.velobike.ru) compte 30 stations et quelques centaines de vélos.
Prenez un abonnement en ligne (150 RUB/jour, 400 RUB/sem, 600 RUB/ mois, plus une caution).
Le vélo peut être emprunté et rendu dans n’importe quelle station. La première demi-heure est gratuite, puis on paie en fonction de la durée d’utilisation. 
Conçu pour se déplacer et non pour se balader, ce système est intéressant pour se rendre d’un point à un autre. 

 

Mis à jour le : 15 avril 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Moscou

Paramètres des cookies