Pologne

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Pologne
  4. Fêtes et festivals

Pologne : Fêtes et festivals

L'agenda de la Pologne

Janvier

Le Nouvel An est célébré à travers le pays par des libations et des feux d’artifice. Chacun rentre ensuite chez soi pour affronter l’hiver.

Nouvel An à Cracovie

Concerts de musique classique à la Philharmonie et feux d’artifice sur le Rynek.

Saison de ski

Dans le Sud, Zakopane, la plus importante station du pays, est le rendez-vous des skieurs.

Février

La saison de ski bat son plein dans les stations de montagne du Sud. Les pistes connaissent un pic de fréquentation vers le milieu du mois, durant la semaine de vacances scolaires hivernales.

Shanties

Les “shanties” sont des chants de marins traditionnels et Cracovie, pourtant sans accès à la mer, y consacre un festival international depuis 1981. 

Mars

Les signes avant-coureurs du printemps se font sentir vers la fin du mois, mais les températures restent souvent partout glaciales.

Festival Beethoven de Pâques

Cette série de concerts donnés à travers Varsovie en hommage au grand compositeur allemand coïncide avec Pâques (donc parfois en avril).

Avril

Les journées commencent à rallonger, les arbres bourgeonnent, les fleurs printanières s’épanouissent et les après-midi ensoleillées annoncent les beaux jours. Pâques est un grand week-end d’affluence.

Commémoration du soulèvement du ghetto

Le 19 avril, Varsovie commémore les morts du soulèvement du ghetto en 1943. Des fleurs sont déposées au monument des Héros du ghetto et des jonquilles en papier offertes à travers la ville.

Semaine des restaurants

Lors de cet événement annuel, généralement à la mi-avril, les meilleurs restaurants de 30 villes polonaises servent des menus spéciaux à petits prix.

Marathon de Cracovie

Très prisée, cette course pittoresque au départ de la vieille ville de Cracovie attire plus de 1 000 participants.

Mai

Le beau temps revenu pour de bon, les restaurants, cafés et bars aménagent leurs terrasses et les élèves attendent la sortie des classes.

Musique sacrée

Lieu de pèlerinage catholique, Częstochowa n’en affiche pas moins chaque année son œcuménisme, avec le Festival Gaude Mater, qui met à l’honneur la musique religieuse chrétienne, juive et musulmane.

Musique balte

Le Festival d’art et de musique des États baltes, Probaltica, rassemble à Toruń des musiciens traditionnels de toute la région baltique.

Juvenalia

Ce carnaval marque la fin de l’année académique à Cracovie. Les étudiants s’emparent de la ville pour quatre jours et trois nuits de festivités, entre concerts, danses de rue et parades costumées.

Orange Warsaw Festival

De grands artistes pop et rock internationaux montent sur la scène du plus grand festival de musique en plein air de Varsovie, qui se tient généralement fin mai.

Juin

Le temps se réchauffe, les enfants quittent l’école et Boże Ciało, la Fête-Dieu (habituellement en juin, mais parfois en mai), donne lieu à des festivités qui n’ont parfois rien de très religieux. Celles de Łowicz sont les plus importantes.

Cortège du Lajkonik

Le Lajkonik, personnage comique déguisée en Tatare barbu, dirige ce cortège coloré le premier jeudi après la Fête-Dieu (généralement en juin, parfois fin mai).

Théâtre à Poznań

Le Festival international du théâtre Malta de Poznań est le plus grand événement de théâtre et d’art dramatique du pays. Les rues s’animent de spectacles toute la semaine et les hôtels sont pris d’assaut.

Solstice d’été

Le jour le plus long de l’année, les habitants de Varsovie allument des feux de joie, tirent des feux d’artifice et laissent dériver des couronnes garnies de bougies sur la Vistule.

Festival de la culture juive

Le Festival de la culture juive de Cracovie, fin juin et début juillet, culmine avec un grand concert de musique klezmer dans ul Szeroka, à Kazimierz.

Arts de rue à Varsovie

Les lieux publics de la capitale accueillent théâtre, installations artistiques et happenings pendant cinq jours pour le Festival des arts de rue, de fin juin à début juillet.

Juillet

Juillet est habituellement chaud et ensoleillé, mais non exempt d’averses. Les stations estivales sont très fréquentées, mais pas autant qu’en août. La saison des festivals de musique s’intensifie.

Open’er Festival

Ce festival de pop et de rock indé de Gdynia est l’événement estival dont tout le monde parle dans la Tricité. Il a lieu la première semaine de juillet à l’aéroport de GdyniaKosakowo.

Blues Express

À l’occasion d’un voyage en train entre Poznań et Zakrzewo, profitez d’un concert de blues et de la vue sur la campagne polonaise.

Warsaw Summer Jazz Days

Ce festival réunit grandes stars internationales du jazz et talents locaux. Le concert en plein air sur la place du Château en est un temps fort.

Août

Les plages de la Baltique, les rives des lacs et les stations de montagne sont noires de monde, en particulier le week-end. Mais il y a le soleil et de nombreux festivals.

Foire de la Saint-Dominique

Remontant au XIIIe siècle, cette grande foire de Gdańsk s’empare de toutes les rues de la Ville principale.

Festival de folklore montagnard

Le Festival international de folklore montagnard de Zakopane, une semaine de musique et de danse en costume traditionnel, attire des montagnards de toute l’Europe voire au-delà.

Festival Singera de Varsovie

Ce grand festival culturel juif, comprenant théâtre, musique, films, expositions et ateliers à travers la ville, a lieu de fin août à début septembre.

Festival international

Chopin et son Europe Varsovie met la musique de Chopin à l’honneur, en particulier lors du Festival dédié au compositeur chaque année durant 15 jours en août. Programmation et billets sur le site.

Septembre

Début septembre, la fraîcheur automnale arrive, les enfants retournent à l’école et la vie reprend son cours. Cependant, le soleil étant encore bien présent, c’est une période idéale pour profiter des lieux de villégiature sans la foule.

Quatre cultures

Chaque année, Łódź célèbre son rôle historique de creuset des cultures polonaise, juive, russe et allemande avec le bien nommé Festival des quatre cultures. Au programme : théâtre, musique, cinéma et arts visuels.

Wratislavia Cantans

Le grand festival de Wrocław met à l’honneur les chants sacrés (oratorios et cantates notamment), mais le programme comprend aussi musique classique et populaire.

Old Jazz

Festival Jazzmen polonais et d’autres pays, jeunes et moins jeunes, se produisent dans diverses salles de Poznań.

Festival archéologique

La réserve archéologique de Biskupin accueille des démonstrations de danses, d’artisanat et de cuisine anciennes, ainsi que des reconstitutions colorées de batailles entre tribus germaniques et slaves.

Octobre

La saison touristique est officiellement terminée. Les châteaux et les musées passent aux horaires d’hiver ou commencent leur hibernation.

Festival du film de Varsovie

Ce festival présente les meilleurs films du monde sur dix jours en octobre. Sont projetés des films polonais et de nombreuses rétrospectives. 

Novembre

Les premières neiges d’importance recouvrent les montagnes, mais la saison de ski ne commence véritablement qu’en décembre. La fraîcheur et les sombres après-midi annoncent l’arrivée de l’hiver.

All Souls’ Jazz

Ce festival de jazz d’une semaine a lieu à Cracovie autour de la Toussaint (le 2 novembre). Des concerts sont organisés dans toute la ville, dans des clubs, des bars et des églises.

Saint-Martin

Le jour de la fête de l’indépendance de la Pologne, le 11 novembre, Poznań fête aussi la Saint-Martin, à grand renfort de joyeux défilés et de croissants tout spécialement confectionnés.

Décembre

L’air devient glacial et la saison de ski débute vers le milieu du mois dans le Sud. Sous le ciel gris, les Polonais vivent dans l’attente des vacances de Noël et du Nouvel An.

Marché de Noël de Varsovie

Le principal marché de Noël de Varsovie commence fin novembre et s’anime tout au long de décembre. Le cadre, la rotonde de brique rouge de la barbacane, dans la Vieille Ville, ne saurait être plus pittoresque.

Crèches de Cracovie

Avec décembre, démarre le concours de la plus belle crèche de Noël. Réalisées à partir de carton, de bois et de papier d’aluminium, certaines szopki (crèches) sont de véritables œuvres d’art.

Mis à jour le : 26 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Pologne

Paramètres des cookies