Rotterdam

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Pays-Bas
  4. Rotterdam
  5. Promenade à pied dans Rotterdam

Rotterdam : Promenade à pied dans Rotterdam

Itinéraire d'une journée à Rotterdam

Commencez par une leçon d’histoire maritime au Havenmuseum et au Maritiem Museum Rotterdam, puis traversez le pont piétonnier pour rejoindre Wijnhaven, en admirant la Witte Huis, et enfin l’Oude Haven.

En faisant le tour du bassin, vous pourrez découvrir sous toutes leurs coutures les navires de l’Openlucht Binnenvaart Museum. Le pont de Willemsbrug – avec un panorama magnifique – rallie Noordereiland, une île résidentielle autrefois couverte de docks. Sur la gauche se trouve l’immeuble De Brug.

Continuez vers le sud-ouest, toujours au bord de l’eau : vous pourrez alors faire une halte pour une bière au Cafe de Willemsbrug.

Peut-être un peu ébloui au sortir de ce repaire de marins, vous continuerez vers le sud-ouest jusqu’à la pointe de l’île et remonterez ensuite Prins Hendrikkade. Au carrefour avec Van der Takstraat, Observator Watersports est un magasin spécialisé dans les objets nautiques, en particulier les livres et les antiquités. En traversant le Koninginnebrug, regardez sur votre gauche : le pont ferroviaire De Hef, classé monument national, date des années 1920.

adobestock_84282992.jpeg

Flânez au bord des lacs d’Het Park - Rotterdam

Se déroulant vers l’ouest, Stieltjesstraat abrite la plus haute construction du pays, la MaasToren. Poussez jusqu’au vieux port et Wilhelminakade, où de nouveaux édifices, dont le chantier de De Rotterdam, jettent leur ombre sur les anciens docks portant la vieille inscription “Celebes, Borneo, Java, Sumatra”. Une halte au  Café Rotterdam vous permettra de vous désaltérer tout en admirant l’emblématique Erasmusbrug.

À la pointe sud-est de la péninsule, ne manquez pas le majestueux Hotel New York, qui a vu des générations défiler avant le départ pour l’Amérique. Embarquez à bord d’un bateau-taxi sur la Nieuwe Maas jusqu’à Veerhaven. Une balade dans ce quartier aujourd’hui embourgeoisé est l’occasion de découvrir les anciens sièges des compagnies maritimes, avant d’aller flâner au bord des lacs d’Het Park. Terminez la journée par un dîner gastronomique chez De Ballentent, avec vue sur le vénérable SS Rotterdam, amarré juste en face et transformé en hôtel.

Mis à jour le : 1 avril 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Rotterdam, et les villes voisines de Delft…

Paramètres des cookies