Rotterdam

Rotterdam : sécurité

Avec des enfants

Rotterdam se prête à une visite en famille. On y trouve des aires de jeux pour les plus jeunes, de nombreux musées adaptés aux enfants et nombre de bateaux et tramways sur lesquels embarquer. Et si vos petits rechignent à vous suivre, vous pourrez compter sur les artisans glaciers pour les motiver.

Musées pour les enfants

Maritiem Museum Rotterdam Les plus grands adorent l’exposition interactive “Offshore Experience” ; les plus petits préfèrent visiter “Professor Splash”.

Natuuristorisch Museum Des connaissances sur la nature livrées de façon divertissante.

Wereldmuseum L’héritage multiculturel de la ville y est mis à l’honneur et une section est dédiée aux enfants.

Se restaurer en famille

Parqiet Les parents dégustent un excellent café pendant que les enfants jouent sur la pelouse du charmant café du Het Park.

By Jarmusch Les adolescents adoreront ce diner américain d’inspiration années 1950.

De IJsmaker Les meilleures glaces de la ville, vendues dans plusieurs boutiques du même nom.

Tante Nel Les meilleures frites de la ville.Angelo Betti Pizzas et glaces excellentes. Que dire de plus ?

Urban Bakery Cupcakes colorés et caramel incroyablement riche à consommer sur place ou à emporter.Supermercado Tacos et empanadas. Salissant mais amusant.

Gay et Lesbien

La scène LGBTI à Rotterdam est florissante. De nombreux bars et clubs se trouvent dans le “triangle gay” de la ville, délimité par Churchillplein, Westblaak, Mauritsweg et Van Oldebarneveldtstraat, près de la station de métro Eendrachtsplein. Le plus grand événement LGBTI de l’année est la Rotterdam Pride (https://rotterdam-pride.com/en ; fin sep) en septembre. Gay Rotterdam (www.gayrotterdam.nl/en) est une bonne source d’information.

Handicapés

La plupart des bureaux et des grands musées disposent d’ascenseurs et/ou de rampes d’accès, et de toilettes adaptées. Installés dans des bâtisses anciennes dotées d’escaliers étroits et sans ascenseur, de nombreux hôtels petits budgets et de catégorie moyenne n’offrent qu’une accessibilité limitée.

Les rues pavées (comme à Delft ou Gouda) sont incommodes en fauteuil roulant.

Les gares ferroviaires et les stations de métro de la ville ont toutes des rampes d’accès, des ascenseurs et des escalators.

La plupart des gares ferroviaires et des bâtiments publics disposent de toilettes adaptées.

Les bus sont équipés de plateformes d’accès pour fauteuils roulants. Certains arrêts de bus et de tramway ont des quais rehaussés adaptés. ANGO (Tel. 033-465 43 43 ; www.ango.nl) est l’organisation nationale néerlandaise des personnes en situation de handicap.

L’APF France handicap (Tel. 01 40 78 69 00 ; www.apf-francehandicap.org ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles.

Yanous (www.yanous.com), Hizy (hizy.org), Handicap.fr (www.handicap.fr) et Tourisme et handicaps (www.tourisme-handicaps.org) constituent également de bonnes sources d’information.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely