Pays-Bas : Gay et lesbien
Les Pays-Bas LGBT
Les Pays-Bas ont été le premier pays à légaliser le mariage entre personnes du même sexe (en 2001), et Amsterdam est souvent citée comme l’un des lieux les plus ouverts aux personnes LGBT+.
- La scène gay et lesbienne d’Amsterdam est florissante, et des scènes plus petites existent à Rotterdam, La Haye, Utrecht et dans la plupart des villes universitaires.
- Les attitudes à l’égard de l’homosexualité tendent à être plus conservatrices en milieu rural et dans les villages, tout en restant très tolérante.
- La Pride Amsterdam (www.pride.amsterdam), qui a changé de nom en 2017 pour embrasser les communautés transgenre, bisexuelle et autres, inclut traditionnellement un défilé de bateaux et une parade dans les rues : elle a lieu pendant 9 jours fin juillet et début août.
Sites Internet
- COC Nederland Organisme financé par le gouvernement et la meilleure source d’information nationale depuis 1946 ; antennes dans tout le pays.
- Gay Amsterdam Répertorie hôtels, boutiques et clubs ; propose aussi des cartes.
- PANN Créée à Utrecht en 1969, cette association organise tous les mois une fête gay (les hétérosexuels sont les bienvenus), régulièrement élue meilleure fête gay du pays.
Mis à jour le :
2 octobre 2019
Articles récents
-
Voyage zéro carbone aux Pays-Bas en train et à vélo
Lire la suite -
Pays-Bas : ces cabines de restaurant pourraient-elles...
Lire la suite -
10 expériences à vivre lors d'un voyage au Pays-Bas
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas