Pays-Bas

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Pays-Bas
  4. Fêtes et festivals

Pays-Bas : Fêtes et festivals

L'agenda des Pays-Bas

Janvier

Janvier est froid et sombre, mais le bon côté, c’est qu’il n’y a pas d’attente dans les musées et que l’on peut se réchauffer dans un café douillet.

Journée nationale de la Tulipe

L’ouverture de la saison annuelle de la tulipe est célébrée à la mi-janvier. Le Dam d’Amsterdam se pare de 200 000 fleurs, que l’on peut rapporter chez soi en fin de journée.

Elfstedentocht

Cet événement sportif n’a pas eu lieu depuis 1997, mais tout le monde l’attend avec impatience lorsque les conditions climatiques le permettront : des patineurs font la course sur les canaux gelés de 11 villes de la Frise, avec départ et arrivée à Leeuwarden.

Février

Il fait toujours froid et les jours sont courts, mais les provinces catholiques du Sud se préparent pour une grande fête annuelle.

Carnaval

Le week-end précédant Mardi gras, les défilés joyeux qui se tiennent dans les provinces catholiques du BrabantSeptentrional, de la Gueldre et du Limbourg n’ont rien à envier à ceux de Rio de Janeiro ou de La NouvelleOrléans. À Maastricht, la fête bien arrosée, avec danse et musique de rue, dure plusieurs jours.

Amsterdam International Fashion Week

Deux fois par an, des défilés, des soirées, des conférences et des projections sont organisés dans toute la ville à l’occasion de la Semaine de la mode (fév et sept). Des manifestations – gratuites ou payantes – sont ouvertes au public.

Mars

Si le temps le permet, vous pourrez admirer les tulipes dès le mois de mars, sans la foule de la haute saison.

European Fine Art Foundation Show (TEFAF)

Cette importante foire d’art et d’antiquités prend ses quartiers à Maastricht pendant dix jours durant la première quinzaine de mars.

Jardins du Keukenhof

La plus grande exposition florale au monde se tient de mi-mars à mi-mai à Lisse, au cœur des champs de fleurs à bulbe des Pays-Bas. Achetez vos tickets à l’avance.

Avril

En avril, tout tourne autour de la fête du Roi. C’est l’événement incontournable du riche calendrier amstellodamois, mais des célébrations ont lieu dans tout le pays

Fête du Roi (Koningsdag)

L’une des plus belles fêtes de rue d’Europe célèbre le monarque le 27 avril (le 26 si le 27 tombe un dimanche). À Amsterdam, attendez-vous à force alcool, musique et bonne humeur, et avec en prime un vaste vide-grenier. 

World Press Photo

L’exposition annuelle présentant d’étonnantes et souvent émouvantes images prises par les meilleurs photojournalistes de la planète se tient dans la Nieuwe Kerk d’Amsterdam de mi-avril à mi-juillet.

Mai

L’alternance de pluie et de beau temps, et les nombreuses fêtes à caractère historique font du mois de mai une période idéale pour explorer le pays.

Herdenkingsdag et Bevrijdingsdag

(Jour du Souvenir et jour de la Libération). Le 4 mai, une cérémonie à Amsterdam rend hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, suivie le lendemain par une journée de concerts et de débats, et par un marché. 

Journée nationale des moulins à vent

Le deuxième samedi (et dimanche) de mai, quelque 600 moulins dans tout le pays déploient leurs ailes et ouvrent leurs portes au public (www.molens.nl). Les moulins participants arborent un fanion bleu.

Juin

Les visiteurs commencent à affluer pour la haute saison estivale. Le temps est en général chaud et ensoleillé, idéal pour les balades à vélo et les verres en terrasse en bordure de canal.

Holland Festival

Le théâtre, la danse et l’opéra côtoient les films numériques et la musique expérimentale lors du plus grand festival néerlandais d’arts de la scène. Durant un mois, les festivités investissent divers lieux d’Amsterdam.

Fashion Festival Arnhem

Les tendances du moment sont à l’honneur pendant un mois lors d’événements, d’expositions et d’ateliers, organisés dans divers sites de la capitale néerlandaise de la mode.

Mois de l’architecture à Rotterdam

La vitrine néerlandaise de l’architecture célèbre sa riche collection d’édifices contemporains lors d’un mois entier d’événements, dont l’ouverture au public de toits (inaccessibles d’ordinaire) pendant les Rotterdam Rooftop Days, le temps d’un week-end.

Fiets Elfstedentocht

Heureusement, cette course à vélo inspirée de l’Elfstedentocht ne dépend pas de la météo : 15 000 cyclistes avalent chaque année 235 km sur un parcours englobant 11 villes de la Frise.

Ronde om Texel

La plus grande course en catamaran de la planète se déroule au large de Texel.

Oerol

Très populaire dans tout le pays, ce festival de plein air organisé la deuxième quinzaine de juin sur l’île de Terschelling est l’excuse idéale pour se rendre à la mer.

Juillet

Les journées sont longues, le soleil brille, les plages se couvrent de monde et les terrasses de café font le plein. 

Saison André Rieu

Des concerts faisant la part belle à la musique de Strauss investissent la place Vrijthof de Maastricht une grande partie de juillet, et d’innombrables mélomanes prennent d’assaut les hôtels.

North Sea Jazz Festival

Rotterdam accueille le plus grand festival de jazz au monde. Il attire près d’un millier de musiciens du monde entier et une foule nombreuse.

De Vierdaagse

De mi à fin juillet, des milliers de marcheurs, habitants et visiteurs, entament un trek de 4 jours, de 120 km à 200 km, autour de Nimègue.

Zomerfeesten

Créée il y a plus de 50 ans, cette immense fête de rue attire 1,5 million de fêtards à Nimègue, venus profiter de concerts, de pièces de théâtre et d’autres arts de la scène, de marchés, etc.

Août

Les températures moins torrides que dans d’autres lieux touristiques européens font du mois d’août une période agréable pour visiter les Pays-Bas. Beaucoup de Néerlandais passent leurs vacances à l’étranger.

Pride Amsterdam

Le drapeau arc-en-ciel flotte sur Amsterdam le premier week-end d’août. Clou des nombreuses fêtes et manifestations, la parade extravagante de la Gay Pride a lieu, chose unique au monde, sur les canaux.

Sneekweek

Début août, les passionnés de voile envahissent la petite ville de Sneek pour cette régate festive assortie de feux d’artifice, la plus importante d’Europe sur voies navigables intérieures.

Noorderzon

Organisé sur onze jours à la mi-août, le festival artistique de Groningue réunit tout, du théâtre et de la musique aux divertissements pour enfants et aux installations électroniques.

Lowlands

À la mi-août, Biddinghuizen (Flevoland) accueille cette grande fête de la musique et de la culture alternatives où la foule peut camper pendant trois jours.

Grachtenfestival

Pendant dix jours à la mi-août, des concerts de musique classique ont lieu dans les parcs bordant les canaux et les jardins dissimulés lors du Grachtenfestival. Le clou du “Festival des canaux” est le concert gratuit sur une scène flottante du Prinsengracht.

Septembre

Même si septembre marque la fin de l’été, c’est l’une des meilleures périodes pour visiter les Pays-Bas. On profite de superbes festivals, avec un temps doux et des touristes moins nombreux.

Wereldhavendagen

Début septembre, Rotterdam célèbre son port, le plus vaste d’Europe, avec visite de navires et feux d’artifice. Les festivaliers portent des tenues rétro à l’occasion de la Nacht van de Kaap (Nuit de la cape), organisée dans l’ancien quartier chaud de Rotterdam, Katendrecht.

SUP11

Qui d’autres que les Néerlandais pouvaient concevoir une boucle de 220 km en paddle ? Cette course à travers onze villes de la Frise suit le même tracé que l’Elfstedentocht, l’emblématique course de patinage sur canaux gelés.

Nederlands Film Festival

L’industrie cinématographique néerlandaise est peut-être discrète, mais cela ne l’empêche pas de produire d’excellents longs métrages. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre au festival du film néerlandais d’Utrecht, fin septembre, qui culmine avec la remise du très convoité Gouden Kalf (veau d’or).

Octobre

Un kaléidoscope de teintes automnales colore les parcs et jardins du pays, le temps reste clément, les prix baissent et les files d’attente diminuent.

Leidens Ontzet

Le 3 octobre, Leyde commémore la levée, en 1574, du siège espagnol qui avait provoqué la famine en ville. La veille au soir, la fête bat son plein.

Amsterdam Dance Event

Grand rassemblement de musique électronique, l’ADE réunit 2 200 DJ et artistes, et plus de 300 000 clubbers qui assistent à quelque 450 manifestations à travers la ville durant cinq jours (et nuits) fin octobre.

Dutch Design Week

Événement phare de la ville d’Eindhoven organisé fin octobre à l’Académie du design néerlandais, ce salon du design, est un important lieu d’échange pour les jeunes designers.

Novembre

Les événements culturels et les tarifs de la basse saison compensent les journées plus courtes et la fraîcheur des nuits, tandis que l’arrivée de Sinterklaas annonce le début des fêtes.

11/11

Comme un prélude loufoque au grand carnaval du printemps, le 11/11 est une gigantesque fête de rue qui débute à Maastricht le 11 novembre à 11h.

Glow

Au cours de la deuxième semaine de novembre, la ville d’Eindhoven, berceau de l’entreprise Philips – qui conserve ici un centre de recherche –, illumine la ville de façon spectaculaire

Sinterklaas Intocht

Vers la fin novembre, saint Nicolas arrive d’Espagne en bateau à Amsterdam pour Sinterklaas Intocht et défile sur son cheval blanc jusqu’au Dam et Leidseplein, pour le plus grand bonheur des enfants de la ville.

Le Guess Who?

Un festival ultra prisé des amateurs de musique du monde, avec quatre jours de musique alternative, la plupart non occidentale et peu connue, à Utrecht. Achetez à l’avance votre forfait, disponible en ligne.

International Documentary Film Festival

Pendant dix jours fin novembre, des documentaires du monde entier sont projetés durant ce festival qui se tient à Amsterdam.

Décembre

La magie hivernale s’empare des Pays-Bas (tout comme la neige, certaines années), les patinoires investissent les places et le pays se pare de guirlandes lumineuses.

Sinterklaas

Le 5 décembre, pour cette ancienne tradition, Sinterklaas (saint Nicolas) apporte des cadeaux aux enfants, et les familles s’échangent de petits présents avant les célébrations religieuses de Noël.

Saint-Sylvestre

À Amsterdam, des feux d’artifice sont tirés au-dessus de l’Amstel et dans d’autres endroits en ville, comme à Nieuwmarkt. Des groupes se produisent sur de grandes scènes à Museumplein où se dressent les tentes à bières pour une fête géante. Des rassemblements festifs s’improvisent sur les grand-places d’autres villes du pays.

Mis à jour le : 2 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas

Paramètres des cookies