Norvège

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Norvège
  4. Avec des enfants

Norvège : Avec des enfants

La Norvège en famille

LES ENFANTS ADORERONT…

La vie au rythme de la nature

  • Loger dans les rörbu, les chalets au bord de l’eau, et dans les hytter, des bungalows en bois très confortables.
  • Faire du canoë sur les lacs du pays, ou s’initier à la pêche à la ligne dans les rivières.
  • Prendre le bateau pour rejoindre les villages côtiers, remonter les canaux, accéder aux îles – ou pour aller observer les baleines depuis le port d’Andenes.

Les paysages de contes de fées

  • Les fjords le long de la côte avec leurs glaciers qui essaiment des blocs de glace sur les eaux d’un bleu profond.
  • La beauté surnaturelle des îles Lofoten, avec leurs hautes falaises, les petits villages de pêcheurs et les colonies d’oiseaux de mer.
  • Les chutes d’eau parmi les plus hautes de la planète ! Au départ du village de Flåm, la belle ligne ferroviaire Flåmsbana passe devant plusieurs de ces cascades.

Les mystères du Grand Nord

  • Une promenade en traîneau à chiens à travers la neige, notamment dans le parc national d’Øvre Dividal et à Karasjok.
  • Pratiquer le ski de fond, même l’été, à Stryn et à Folgefonna.
  • La rencontre avec les Samis, peuples d’éleveurs de rennes fiers de leurs traditions.
  • Le soleil de minuit, de mi-mai à fin juillet, depuis le cap Nord (Nordkapp), une falaise de 307 mètres de hauteur qui marque symboliquement le point le plus septentrional d’Europe occidentale.
  • Le musée des Glaciers norvégiens à Fjærland, dans lequel de nombreuses expériences sont proposées.

Les Vikings et les explorateurs

  • Sur la presqu’île de Bygdøy (Oslo), le musée du Folklore norvégien, avec ses 140 bâtiments en plein air refl étant l’architecture rurale du pays ; le musée des Bateaux vikings ; le musée du Kon-Tiki, qui présente les embarcations de l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl. De quoi susciter des vocations…
  • Le passionnant musée viking Lofotr, près de Vestvågøy (îles Lofoten), où des artisans en costumes reproduisent les gestes de l’époque.

Des parcs d’attractions à la norvégienne

  • Le Dyrepark à Kristiansand, destination préférée des petits Norvégiens. Il abrite un zoo – dont une partie dédiée à la faune nordique –, la reproduction de la ville imaginaire de Cardamome et une fête foraine.
  • Le Hunderfossen Familiepark, près de Lillehammer. Ici, point de Mickey pour vous serrer la pince, mais des trolls plus grimaçants les uns que les autres.

Quand partir avec des enfants ?

Le meilleur moment pour visiter la Norvège avec des enfants est sans conteste la haute saison touristique, de mi-juin à mi-août. Les tarifs hôteliers sont alors les plus avantageux pour les familles, tous les sites sont ouverts, et le climat est propice à des vacances réussies.
Si vous visitez la Norvège dans le but de voir des aurores boréales ou de faire une balade en traîneau à chiens, ne vous laissez pas dissuader par le froid. L’hiver est une saison magique pour découvrir ce pays, le tout est de bien s’équiper (les familles norvégiennes, elles aussi, ont des enfants !).

RESTAURATION

Il est fréquent de voir des familles norvégiennes manger au restaurant, même haut de gamme, car tout est fait pour bien accueillir les enfants. La plupart des établissements proposent des menus enfants moins chers et moins copieux ; quand ce n’est pas le cas, ils acceptent souvent de servir des portions réduites. Beaucoup comptent en outre un espace de change et quelques chaises hautes.
Du fait du coût élevé des repas en Norvège, il peut être difficile de faire des repas équilibrés tous les jours, mais vous trouverez partout des hot-dogs, hamburgers et autres pizzas. Les supermarchés permettent de faire des provisions en vue d’un pique-nique, et beaucoup vendent des plats préparés.

Transports

Le système des transports publics norvégiens est exceptionnel. Vous pourrez voyager confortablement d’un point à un autre en train, bus, bateau touristique ou ferry, pour le plus grand plaisir de vos enfants.
Les enfants de moins de 4 ans voyagent en général gratuitement en bus et en train mais sans place dédiée, et à moitié prix entre 4 et 15 ans (16 ans sur l’express côtier Hurtigruten). Certains trains longue distance disposent d’une voiture destinée spécialement aux familles, avec aire de jeux pour enfants. 
Les compagnies de location de voitures louent des sièges pour enfants, mais il est indispensable de les réserver, surtout en été et le week-end. 

 

Mis à jour le : 10 juin 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Norvège

Paramètres des cookies