Le Duomo de Milan.

Milan

Le Duomo et ses environs

© Noppasin Wongchum - iStock

Guide du quartier du Duomo ! 

Le centre de Milan est de dimensions réduites. La superbe cathédrale (duomo) s’élève sur une vaste place investie par les touristes et les vendeurs ambulants. De là, vous pouvez orienter vos visites vers la spiritualité, le shopping, l’art ou la musique ou combiner les quatre à la Galleria Vittorio Emanuele II, au Teatro alla Scala, au Palazzo Reale et aux Gallerie d’Italia.

Que faire dans le quartier du Duomo ?

Filez le matin au Duomo pour profiter du sublime spectacle de la lumière matinale filtrant à travers les vitraux. Baladez-vous sur les parapets hérissés de gargouilles d’où, par beau temps, on aperçoit parfois les Alpes à l’horizon. Dans la matinée, offrez-vous un spritz (cocktail à base de prosecco) à la Terrazza Aperol, puis visitez l’exposition temporaire présentée au Palazzo Reale.

Pour le déjeuner, goûtez au risotto au safran de la Trattoria Milanese, avant de découvrir la vitrine du modernisme milanais au Museo del Novecento ou les peintres lombards des XVIIIe et XIXe siècles à la Gallerie d’Italia. Faites une pause au Giacomo Caffè et entrez dans la Chiesa di Santa Maria Presso di San Satiro pour admirer le trompe-l’œil de Bramante. Enfin, rejoignez la Galleria Vittorio Emanuele II et ses boutiques très fréquentées.

Pour terminer la journée, savourez un cocktail au Camparino ou un verre de vin chez SignorVino. Voyez la programmation du Piccolo Teatro. Pour les ballets et les opéras du Teatro alla Scala, il faut en revanche réserver à l’avance.

La visite du Duomo à Milan 

L’extérieur

Alors roi d’Italie, Napoléon Ier décide en 1805 de financer les travaux pour achever la cathédrale pour son couronnement. L’architecte désigné multiplie les éléments néogothiques en écho au style initial avec un usage visionnaire de la logique de la mode : faire du neuf avec de l’ancien. Les pinacles, redents, contreforts et arcs de pierre et plus de 3 000 statues datent presque tous du XIXe siècle.

Toit-terrasse et tour-lanterne

Sur les terrasses du toit, vous serez à portée de main des 135 flèches complexes et de leur forêt d’arcs-boutants. Au centre s’élèvent une flèche et une tour-lanterne octogonale du XVe siècle surmontées depuis 1774 de la Madonnina. Cette statue dorée de la Vierge fut pendant longtemps le point le plus haut de la ville à 108,5 m avant d’être détrônée par la tour Pirelli en 1958.

L’intérieur

Conçue à l’origine pour accueillir la population de Milan, soit quelque 40 000 âmes, la cathédrale affiche une architecture à la fois élégante, exubérante et religieuse qui transporte le visiteur du XXIe siècle dans l’esprit du Moyen Âge. À l’intérieur, une fois accoutumé à la lumière tamisée et aux proportions grandioses des cinq nefs portées par 52 colonnes, levez les yeux vers les vitraux, considérés comme les plus grands de la chrétienté.

Le sol

Avant de découvrir la myriade de trésors du Duomo, regardez le sol, véritable merveille en marbre polychrome d’une superficie de 12 000 m2 dont la réalisation, d’après les plans de Pellegrino Tibaldi, dura quatre siècles. Les blocs de marbre rose et blanc proviennent d’une carrière concédée en exploitation pour l’occasion par Giangaleazzo Visconti. Ils sont incrustés de marbre noir et de marbre rouge.

La ligne méridienne

Au sol, près de l’entrée principale, prêtez attention à la ligne méridienne couleur cuivre jalonnée de signes du Zodiaque tracée par les astronomes de l’Accademia di Brera en 1786. Une baie dans la voûte de l’aile sud laisse entrer le soleil de midi qui éclaire ainsi différents points de cette ligne selon la saison. La précision du procédé était telle qu’il servit d’étalon aux horloges de la ville jusqu’au XIXe siècle.

Saint Barthélemy

On doit à Marco d’Agrate, un étudiant de Léonard de Vinci, cette curieuse statue (1562) du martyr écorché portant sa peau en bandoulière comme une cape. Ce sujet d’étude de prédilection des sculpteurs du XVIe siècle représentait pour eux l’occasion de montrer leurs connaissances tant anatomiques que techniques.

Le transept

Le transept est particulièrement riche en œuvres d’art. Il est flanqué à ses deux extrémités d’autels décorés de marbres polychromes. Le plus élaboré, l’autel de Notre-Dame de l’arbre, occupe la partie nord, en face d’un monumental candélabre en bronze à sept branches, le Trivulzio, chef-d’œuvre médiéval haut de 5 m, orné de pierres précieuses.

Le chœur

Les stalles du chœur, conçues par Pellegrino Tibaldi et sculptées par Paolo de’Gazzi, Virgilio del Conte et les frères Taurini, datent de 1614. Sur trois niveaux, y sont représentés, en partant du bas, la vie des archevêques de Milan, Anatalone et Galdino, les saints martyrs et la vie de saint Ambroise.

La “nivola”

En haut de l’abside, une lumière rouge signale l’emplacement de la plus précieuse relique de la cathédrale : un clou qui proviendrait de la croix du Christ. Chaque année, lors de la fête de l’exaltation de la Sainte-Croix (le samedi autour du 14 septembre), la relique est prélevée par le cardinal hissé dans la nivola (sorte de nacelle décorée) puis exposée pendant trois jours.

La crypte

Au niveau du déambulatoire, un escalier descend à la crypte ou chœur d’hiver. Conçue par Tibaldi, cette chapelle circulaire entourée de stalles en bois s’apparente à un petit bijou avec ses piliers en porphyre rouge, son sol en marbre polychrome et son plafond à moulures. Un cercueil renferme les dépouilles de plusieurs saints et martyrs.

Scurolo di San Carlo

À partir d’un orifice dans les stalles de la crypte, un couloir sombre mène jusqu’à une chapelle abritant la dépouille de saint Charles Borromée, cardinal et archevêque de Milan (1564-1584). Il repose dans un cercueil de cristal de roche au-dessus d’une châsse en argent.

Veneranda Fabbrica del Duomo

La construction de la cathédrale de Milan nécessita la création de la Fabbrica del Duomo, une fabrique regroupant toutes les activités et la maintenance propres au chantier. Cette entité supervisa les travaux de 1387 à 1965, date de l’inauguration du dernier portail. Aujourd’hui, elle a en charge la restauration et la maintenance du Duomo. Ses carrières de marbre se visitent à Lago di Mergozzo, près du lac Majeur.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely