Le château des Sforza de Milan.

Milan

Brera et Parco Sempione

© orpheus26 - AdobeStock

Guide des quartiers Brera et Parco Sempione !

Les étroites rues pavées et les immeubles anciens de Brera rappellent que Milan n’a pas toujours été une métropole moderne. Au centre du quartier se dresse depuis le XVIIe siècle l’Accademia di Belle Arti, la célèbre école des Beaux-Arts milanaise. Autour gravitent des musées, des restaurants branchés et des bars animés. À l’ouest, le Castello Sforzesco domine le Parco Sempione, le plus grand parc public de la ville.

Que faire dans les quartiers de Brera et Parco Sempione ?

Passez la matinée à la Pinacoteca di Brera pour découvrir la collection de toiles de maîtres rassemblée par Napoléon. Les œuvres sont présentées par courants picturaux, en adéquation avec la fonction initiale du musée qui était de compléter les cours des Beaux-Arts. Pour vous détendre après la visite, accordez-vous une pause au bar fréquenté par les étudiants, au rez-de-chaussée ou au N’Ombra de Vin, de l’autre côté de la rue.

Les petites rues de Brera recèlent nombre d’excellents restaurants. Essayez par exemple le Fioraio Bianchi, d’inspiration française, ou le Volemose Bene, pour une cuisine romaine roborative. Gagnez ensuite le Castello Sforzesco, à l’ouest du quartier, pour faire un tour sur les remparts, ou plongez-vous dans l’histoire du design milanais au Triennale di Milano.

En fin de journée, promenez-vous dans le parc jusqu’à l’Arco della Pace, l’arc de triomphe édifié par Napoléon. Les rues avoisinantes sont jalonnées de formidables bars pour l’aperitivo, très souvent bondés. Si vous préférez un lieu plus chic, optez pour le Dry ou le Bulgari Hotel, qui renferme un jardin tranquille.

La visite du château des Sforza à Milan

L’architecture

Pour asseoir leur pouvoir, les Sforza ont conféré au château son allure massive. En 1452, Francesco Sforza chargea l’architecte florentin Filarete de construire la tour centrale, qui adoucit le caractère austère et militaire de la forteresse en le transformant en une élégante résidence. Des bastions ornés de granit Serizzo taillé en pointes de diamant soutiennent les remparts. Plus tard, Galeazzo Maria Sforza fit ajouter des portiques Renaissance à la Rocchetta, partie fortifiée à l’intérieur de la forteresse où résidait la famille ducale, et à la cour ducale. Ornés de voûtes à pavillon, les appartements ont ensuite été décorés par Léonard de Vinci à la demande de Ludovic Sforza (1452–1508).

Civiche Raccolte d’Arte Antica

Aménagé dans les appartements ducaux, le musée d’Art ancien abrite une collection somptueuse. Des fresques paléochrétiennes au beau monument funéraire équestre de Barnabé Visconti, en passant par des sculptures illustrant la victoire des Milanais sur Barberousse, les pièces relatent la naissance de la première commune d’Italie. Léonard de Vinci contribua à la décoration intérieure, faite notamment de blasons, de fresques et du gonfanon du roi d’Espagne qui se maria en ces lieux en 1555.

La Pietà Rondanini

La Pietà Rondanini de Michel-Ange est sa dernière œuvre, restée inachevée. Représentant Marie soutenant le corps du Christ, son dépouillement extrême traduit une spiritualité douloureuse. Considérée comme l’une des premières œuvres d’art moderne, elle se dresse devant les fresques de l’ancien hôpital espagnol du XVIe siècle du château.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely