L'église Santa Maria delle Grazie à Milan.

Milan

Corso Magenta et Sant’Ambrogio

© Sean Pavone - iStock

Guide des quartiers de Corso Magenta et Sant’Ambrogio !

Si La Cène de Léonard de Vinci et la basilique Saint-Ambroise attirent à elles seules les visiteurs dans ce quartier arboré où se mêlent le sacré et le profane, restaurants et boutiques jalonnent la huppée Via Vincenzo Monti. Au sud, le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia bruit des conversations des ingénieurs en herbe tandis que les cloîtres de Bramante accueillent les étudiants de l’Università Cattolica.

Que faire dans les quartiers de Corso Magenta et Sant’Ambrogio ?

Commencez par un café et un cornetto (croissant) à Biffi, puis rejoignez le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia pour découvrir les machines imaginées par Léonard de Vinci et des expositions sur la musique, l’astronomie, l’horlogerie, la métallurgie, la balistique, l’aéronautique et les transports.

Prenez un panino gourmet et une bière avec les locaux au De Santis avant de décider de la suite du programme : la tombe de saint Ambroise et la coupole dorée de la plus importante basilique de Milan, ou les divines fresques de Bernardino Luini dans la Chiesa di San Maurizio et un aperçu de l’histoire de la ville au Civico Museo Archeologico attenant.

Votre billet pour La Cène, réservé de longue date, glissé dans votre poche, passez prendre l’aperitivo et un verre de vin à Boccascena Café avant de finir la journée devant le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci dans le réfectoire de Santa Maria delle Grazie. N’hésitez pas à vous offrir une visite guidée ou un audioguide. Terminez la journée par un dîner romantique à La Brisa.

La visite de l'église et du couvent de Santa Maria delle Grazie

La Cène

Quand Leonardo travaillait à La Cène, un moine nota qu’il arrivait parfois le matin, regardait son travail de la veille et repartait aussitôt. Votre visite sera tout aussi brève (15 minutes), mais la découverte de cette fresque sublime vous fera oublier ses milliers de représentations plus ou moins ratées. Les techniques novatrices expérimentées par le peintre et le passage des ans ont fragilisé l’œuvre, mais cela n’enlève rien à sa stupéfiante beauté.

Basilique di Santa Maria delle Grazie

Profitez de votre passage pour visiter la Basilica Santa Maria delle Grazie, un site classé par l’Unesco. Dessinée par Guiniforte Solari puis remaniée par Bramante, la basilique illustre la splendeur de la cour de Ludovico Sforza, dit Il Moro, et de Beatrice d’Este. Cette bâtisse en brique et terre, robuste mais charmante, possède une coupole construite par Bramante et des murs couverts de fresques.

Codex Atlanticus

Le Codex Atlanticus est le plus grand recueil de dessins de Léonard de Vinci au monde. Plus de 1 700 d’entre eux furent rassemblés par le sculpteur Pompeo Leoni dans 12 volumes si épais qu’ils menaçaient la conservation même des œuvres. Les feuillets ont été séparés et certains sont exposés dans des vitrines doucement éclairées, dans la Sagrestia Monumentale ornée de fresques de Bramante.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely