Inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, la côte amalfitaine est l'une des destinations les plus mémorables d'Italie. Ici, les montagnes plongent dans la mer dans un décor vertical à couper le souffle, avec des falaises abruptes, des villas accrochées aux falaises et des jardins luxuriants. Voici les plus beaux lieux à découvrir lors de votre séjour sur la côte amalfitaine.
Les 9 plus beaux endroits de la côte amalfitaine
La côte amalfitaine, avec ses villages de pêcheurs recouverts de bougainvilliers et ses panoramas côtiers spectaculaires, est une destination incontournable pour les voyageurs. Ce tronçon de 50 km, s'étendant de Positano à Vietri sul Mare, recèle des trésors allant des cathédrales aux tuiles colorées aux sentiers de randonnée tutoyant les nuages. Voici les meilleurs endroits à visiter dans l'une des plus belles régions d'Italie.
1. Positano
Positano, la station balnéaire la plus glamour, a bien évolué depuis ses humbles débuts de village de pêcheurs, et les prix en sont la preuve. Même si passer la nuit peut être onéreux - les chambres commencent souvent à 350 euros - les plus belles richesses de Positano sont presque gratuites, comme la vue imprenable depuis le ferry.
Pour explorer ce village unique, accessible uniquement en gravissant une série d’escaliers taillés dans la roche, des chaussures solides et un bon souffle sont indispensables. Vous découvrirez des boutiques, des galeries et des restaurants ombragés par des guirlandes de fleurs, ainsi que des panoramas côtiers magnifiques. Arrêtez-vous pour un aperitivo sur la terrasse de l'historique Hôtel Le Sirenuse et contemplez le golfe de Naples avec un Negroni à la main.
2. Le sentier des dieux
Posez votre Negroni et lacez vos bottes : la côte amalfitaine abrite l'une des randonnées les plus palpitantes d'Italie. Le sentier des dieux - il sentiero degli dei en italien - est un chemin de 7 km bordé de buissons méditerranéens parfumés au romarin, situé à 630 m au-dessus du niveau de la mer, entre ciel et terre. Le nom du sentier vient de son histoire mythique : on dit qu'il a été tracé par les dieux descendus du ciel pour sauver Ulysse du chant des sirènes.
Ce sentier de difficulté moyenne offre plusieurs points d'entrée et de sortie, mais le parcours le plus populaire commence dans le village de montagne d'Agerola (Bomerano) et se termine à Nocelle, où vous pourrez savourer une limonade avant de descendre les 1700 marches en pierre jusqu'à Positano. En chemin, vous passerez devant des citronniers, des oliviers et des châtaigniers, tout en profitant de vues spectaculaires sur la côte.
Conseil pratique : empruntez ce sentier au printemps ou à l'automne, ou partez tôt le matin pendant les mois d'été et d'hiver pour éviter la chaleur et profiter pleinement de la lumière du jour. Les chaussures de marche sont indispensables.
3. Fjord de Furore
Le « fjord » de Fiordo di Furore est en réalité un bras de mer escarpé creusé par le torrent Schiato, plutôt qu'un véritable fjord formé par les glaciers. La plage isolée qui en résulte, couronnée par un pont arqué spectaculaire, mérite les centaines de marches en pierre qu'il vous faudra descendre (puis remonter) pour y accéder. Arrivez par bateau, ou empruntez la route nationale SS163 en voiture ou en bus jusqu'au hameau de Furore, où vous trouverez l'escalier menant à la plage juste à l'extérieur de l'établissement vinicole Marisa Cuomo. Votre récompense : une plage de galets aux eaux cristallines.
4. Amalfi
Amalfi, le centre balnéaire de la côte (et son homonyme), est un village médiéval, rempli de boutiques, de restaurants et de ruelles sinueuses. Sa splendide Piazza Duomo abrite la pâtisserie historique Pasticceria Pansa et un spectaculaire escalier de 62 marches menant à la Cattedrale di Sant'Andrea, une cathédrale gothique du XIIe siècle. Amalfi est également connue pour son papier artisanal, produit depuis le XIIIe siècle, et pour ses citrons.
Flânez sur la Via Lorenzo D'Amalfi - la rue principale - jusqu'à la périphérie de la ville, où vous trouverez le Museo della Carta (musée du papier) d'Amalfi, installé dans une presse à papier du XIIIe siècle, ainsi que l'Amalfi Lemon Experience, une citronneraie où vous pourrez visiter les citronniers historiques et déguster du limoncello artisanal.
5. Ravello
Nichée au sommet des montagnes Lattari, Ravello est une destination romantique avec ses villas exquises vieilles de 800 ans et des vues époustouflantes. À seulement 5,7 km de la côte, ce petit village a servi de refuge aux envahisseurs barbares au Ve siècle et accueille depuis des visiteurs en quête de tranquillité, qu'ils soient artistes célèbres comme Richard Wagner et D.H. Lawrence ou simples voyageurs cherchant à échapper à l'agitation du bord de mer.
Les rues pavées de Ravello mènent de la Piazza Duomo à ses magnifiques villas, la Villa Cimbrone et la Villa Rufolo. Ces manoirs, construits sur plusieurs siècles, sont célèbres pour leurs leurs jardins luxuriants et leurs vues imprenables sur la côte. Promenez-vous dans les cours mauresques de la Villa Rufolo et perdez-vous dans les rosiers de la Villa Cimbrone avant de vous arrêter à la Terrasse de l'Infini pour contempler le golfe de Naples à 365 mètres d'altitude.
Conseil pratique : Ravello est particulièrement belle en été, lorsque les jardins de la Villa Cimbrone et de la Villa Rufolo sont en fleurs et que le festival de musique de Ravello bat son plein.
6. Vietri sul Mare
Le jaune citron, le vert forêt et le bleu mer forment la palette de couleurs de la côte amalfitaine, mais à Vietri sul Mare - berceau des tuiles Vietri peintes à la main qui ornent presque chaque centimètre carré de la région - cette palette prend des teintes encore plus vibrantes.
Vietri sul Mare, le village le plus à l'est de la côte, est un véritable musée en plein air. Promenez-vous le long de son artère principale pour découvrir les céramiques qui ornent les escaliers, les devantures de magasins et les ruelles dans un flamboiement de couleurs. Visitez les ateliers de céramique où les artisans fabriquent des vases et de la vaisselle, ou l'usine de céramique de Solimene, avec son extérieur recouvert de carreaux de faïence colorés. Une fois votre valise remplie de céramiques artisanales, rendez-vous à la Villa Comunale, un « jardin urbain » composé de marches carrelées qui descendent jusqu'à la mer.
7. Sorrente
Située sur la péninsule de Sorrente, à 30 minutes à l'ouest de Positano, Sorrente ne fait techniquement pas partie de la côte amalfitaine, mais sa proximité en fait un détour facile et incontournable. Certes, elle est très touristique, mais vous y découvrirez également des influences architecturales grecques, romaines, médiévales, Renaissance et baroques, ainsi qu'une scène culturelle florissante.
La Piazza Tasso est le cœur battant de Sorrente, adjacente au quartier ancien pavé de la ville avec ses ateliers de menuiserie. Promenez-vous devant de grandes villas et dans les jardins luxuriants de la Villa Comunale, qui surplombe le golfe de Naples, puis admirez les expositions d'art au Chiostro di San Francesco, avec sa cour paisible recouverte de lierre. Terminez par un dîner en bord de mer à la jetée Marina Piccola ou à O'Parrucchiano La Favorita, où vous pourrez dîner dans une citronneraie décorée de guirlandes lumineuses.
Conseil pratique : Sorrente est le berceau du limoncello, mais privilégiez les produits artisanaux en vous rendant à la citronneraie Giardini di Cataldo, qui produit un limoncello 100 % artisanal en plein centre-ville.
8. Bagni Regina Giovanna
Les mots « piscine » et « ancienne villa romaine » vont rarement ensemble, sauf aux Bagni Regina Giovanna, à 3,6 km à l'ouest de Sorrente. Les ruines englouties de cette villa du Ier siècle, qui servait autrefois de refuge au noble romain Pollio Felix, sont aujourd'hui un lieu de baignade naturel où les baigneurs plongent du toit de la villa dans le golfe de Naples, soit une chute de 46 mètres de haut. L'atmosphère est inoubliable.
Conseil pratique : ne vous rendez ici que si vous êtes en pleine forme physique. Le chemin pavé de 600 m de long qui mène à la villa est extrêmement accidenté, sans parler des ruines elles-mêmes, qui s'effondrent et sont ponctuées de chutes vertigineuses.
9. Baia di Ieranto
Également située sur la péninsule de Sorrente, la baie de Baia di Ieranto est une plage isolée et un site protégé du Fondo Ambiente Italiano (le Fonds italien pour l'environnement). Accessible uniquement à pied ou en kayak, la baie est un endroit d'une beauté naturelle exceptionnelle, avec des eaux cristallines et une végétation méditerranéenne luxuriante.
Pour y arriver, partez de Nerano et suivez le sentier côtier qui offre des vues imprenables sur la mer. Une fois sur place, vous pourrez nager dans les eaux turquoises, explorer les grottes marines ou simplement profiter du calme et de la tranquillité de ce lieu préservé.
Conseil pratique : apportez tout ce dont vous avez besoin pour la journée, car il n'y a pas de commodités sur place.
Texte d'Eva Sandoval traduit de l'anglais par la rédaction.