Le David de Michel-Ange à Florence.

Florence

San Lorenzo et San Marco

© TravelFlow - iStock

Guide de San Lorenzo et San Marco à Florence ! 

Ce secteur combine une solide zone commerciale – marché couvert et étals de rue entourant la Basilica di San Lorenzo – et la vaste Piazza San Marco, siège de l’université de Florence et d’un musée très prisé. Entre les deux se dresse l’une des plus célèbres sculptures du monde, le David. La visite de ce quartier est une expérience sensorielle riche en audaces urbaines et œuvres d’art exaltantes.

Que faire dans les quartiers de San Lorenzo et San Marco à Florence ?

Commencez par un zeste de café et de vie florentine à l’intérieur du Mercato Centrale. Sortez par la chaotique Via dell’Ariento et zigzaguez vers le sud entre les étals croulant sous les habits bon marché et les articles kitsch ou en cuir arborant l’entrejambe de David. Sinon, évitez le marché aux vêtements – potentiellement étourdissant – en sortant par la Piazza del Mercato Centrale puis en suivant Borgo la Noce pour rallier la Basilica di San Lorenzo, la Biblioteca Laurenziana Medicea et les Cappelle Medicee. Les deux derniers sites sont ouverts uniquement le matin.

Après avoir apprécié l’opulence des Médicis, filez jusqu’à San Marco. Les fresques envoûtantes de Fra Angelico vous attendent au Museo di San Marco – le musée du monastère ferme à 13h50. Déjeunez ensuite à l’Antica Trattoria da Tito ou au Clubhouse.

Passez une après-midi plus paisible à la Galleria dell’Accademia – admirez l’expression intense et fascinante du David de Michel-Ange, s’apprêtant à terrasser Goliath. Puis, offrez-vous une glace au Carabé. Au crépuscule, dînez à La Cucina del Garga.

La visite de la Galleria dell’Accademia à Florence 

Le David de Michel-Ange

Taillée dans un bloc de marbre unique déjà travaillé par deux sculpteurs, l’œuvre la plus célèbre de Michel-Ange ne s’avéra pas des plus simples à terminer. Toutefois, quand la statue du jeune guerrier – représenté pour la première fois sous les traits d’un homme adulte – fit son apparition sur la Piazza della Signoria en 1504, les Florentins en firent aussitôt un emblème de puissance, de liberté et de fierté civique.

Les Esclaves

Autre œuvre émouvante de Michel-Ange, Prigioni (1521-1530) évoque quatre “prisonniers” ou “esclaves” avec une conviction telle que les personnages semblent lutter pour s’arracher au marbre froid. Cette œuvre devait rejoindre le tombeau du pape Jules II à Rome, lequel ne fut jamais achevé.

Couronnement de la Vierge

Cette remarquable pièce brodée – un devant d’autel de 4 m de long sur plus de 1 m de large – figure une Coronazione della Vergine jusque dans les moindre détails, grâce à son utilisation de soies polychromes et de fils d’or et d’argent. Achevé par le grand brodeur Jacopo Cambi en 1336, il couvrait à l’origine le maître-autel de la Basilica di Santa Maria Novella.

La Madonne de Botticelli

La Madonna del Mare (Madone de la mer, 1477), un portrait de la Vierge à l’Enfant signé Sandro Botticelli, exhale une sérénité fascinante. Comparez-la aux œuvres du maître et mentor de l’artiste, Filippo Lippi (v. 1457-1504), auquel certains critiques l’attribuent.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely