Islande

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Islande
  4. Avec des enfants

Islande : Avec des enfants

Voyager en Islande en famille

Il est assez facile de voyager avec des enfants en Islande. Si peu d’activités et de sites leur sont spécifiquement destinés, le pays tout entier constitue un formidable terrain d’aventure. Les paysages somptueux, la faune et la flore offrent maintes occasions de réviser les cours de science – ou de prendre de l’avance sur les programmes ! Attention toutefois : une extrême prudence est de mise sur les terrains potentiellement dangereux, notamment sur les falaises et aux abords des cascades.
Les innombrables piscines et la gentillesse des habitants contribuent au bon déroulement des choses. Vos bambins adoreront les colonies d’oiseaux, les chutes d’eau, les zones volcaniques et les glaciers. Vous pouvez aussi effectuer de courtes randonnées, des circuits en Super-Jeep, pratiquer l’équitation, observer les baleines, faire des balades en bateau ou des randonnées sur glacier (pour ces dernières, l’âge minimum est d’environ 10 ans).
Avec un grand choix d’activités et d’équipements, Reykjavík est la destination n°1 des familles. Il faut couvrir de grandes distances pour explorer le reste du pays. Aussi peut-il être sage de se limiter à une ou deux régions. Vous pourrez vous procurer la carte bilingue anglais-islandais Íslandskort barnanna, destinée aux familles avec de jeunes enfants et publiée par Forlagið (Mál og Menning).
Pour des informations d’ordre général, consultez le guide Voyager avec ses enfants publié par Lonely Planet.

Pratique

  • Dans les musées et les piscines, les enfants peuvent entrer gratuitement ou payer moitié prix, selon les endroits. L’âge limite pour le tarif adulte varie d’un endroit à l’autre (entre 12 et 18 ans).
  • Sur les vols intérieurs et les circuits d’Air Iceland Connect, les 2-11 ans paient demitarif et les moins de 2 ans voyagent gratuitement.
  • La plupart des bus et des agences de tourisme offrent une remise de 50% pour les enfants de 4 à 11 ans. Les circuits de Reykjavík Excursion sont gratuits pour les moins de 11 ans et à demi-tarif pour les 12-15 ans.
  • Vous pourrez réserver un siège-enfant dans les agences internationales de location de voitures pour un coût suplémentaire.
  • Météo capricieuse, froid, pluie : le camping n’est pas forcément la meilleure solution avec des petits. Les enfants de 2 à 12 ans paient généralement moitié prix dans les campings, les guesthouses, les fermes et autres hébergements. Habituellement, les moins de 2 ans logent gratuitement.
  • De nombreuses auberges de jeunesse, guesthouses et fermes possèdent des chambres familiales. Les grands hôtels ont parfois des lits de bébé.
  • À Reykjavík et dans les grandes villes, les restaurants offrent souvent menus enfant et chaises hautes.
  • On trouve des espaces réservés au change dans les toilettes de certains musées et d’autres institutions. Ailleurs, vous devrez improviser.
  • Allaiter en public ne pose généralement pas de problème.
  • Lait en poudre, couches et autres produits de base sont disponibles partout.
Mis à jour le : 23 juin 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Islande

Paramètres des cookies