Le quartier de Kolonaki à Athènes.

Athènes

Kolonaki

© Art Media Factory - AdobeStock

Guide du quartier de Kolonaki  à Athènes !

Kolonaki reste indissociable de l’élite athénienne. Vieilles et nouvelles fortunes se rencontrent dans ce quartier chic, qui doit son nom à une obscure colonne dressée sur la Plateia Kolonakiou (place Kolonaki), son épicentre. Émaillé de cafés, de restaurants, de boutiques, de galeries, de musées et de beaux immeubles d’habitation, le secteur s’étire de Syntagma jusqu’au pied du Lycabette.

Que faire dans le quartier de Kolonaki ?

Commencez par un café sur la Plateia Kolonakiou ou au Filion voisin. Ensuite, cap sur les trois meilleurs musées d’Athènes: le musée d’Art cycladique, le Musée byzantin et chrétien et le musée Benaki – qui suffiraient aisément à vous occuper toute la journée.

Prévoyez de déjeuner au Benaki, doté d’un café en terrasse, d’un agréable jardin et d’une vue sur l’Acropole, avant une séance de shopping. Kolonaki est le quartier de prédilection des modeuses. C’est donc un lieu de choix pour la haute couture. Une simple visite chez le bijoutier Fanourakis ou chez le couturier Vassilis Zoulias suffira à vous en convaincre. Sinon, vous pourrez vous contenter de flâner dans les rues en regardant les vitrines et en allant d’une galerie à l’autre.

Allez dîner dans un restaurant italien comme le Capanna ou Il Postino, ou au Kalamaki Kolonaki – où il faut voir et être vu. Puis descendez dans l’arène des bars et des clubs, sur la Plateia Kolonakiou, dans Ploutarhou ou dans Haritos, une rue piétonne où vous trouverez notamment le Mai Tai.

La visite du musée Benaki

Pièces préhistoriques

Au rez-de-chaussée, ne manquez pas la salle no1, où sont conservés des outils réalisés à partir d’éclats de silex datant de la fin du paléolithique moyen (vers 50000-40000av.J.-C.).

Les multiples trésors du rez-de-chaussée

Prenez votre temps pour contempler la précieuse collection du premier niveau : tablettes gravées en or, mosaïques byzantines, fragiles tapisseries coptes, bijoux en or mycéniens, urnes funéraires royales, bracelets en or chypriotes, etc.

Costumes

Au 1er étage, vous admirerez les innombrables robes provenant des îles de tout le pays, du Péloponnèse, d’Épire, de Macédoine et de Thrace. D’autres objets d’une valeur inestimable sont présentés au milieu de ces costumes: encadrements de porte en marbre sculpté, couronnes ottomanes, etc.

Salles de réception

Benákis alla jusqu’à acquérir des pièces entières, avec plafond en marqueterie, sol en marbre et bancs anciens. Ne manquez pas celle de la maison Voulgaris, provenant d’Hydra (un cadeau du pacha Gazi-Hassam au gouverneur de l’île) et la grande salle du milieu du XVIIIesiècle venant de Kazani, en Macédoine.

École crétoise de peinture

Sous la domination vénitienne (XVe-XVIesiècle), les peintres crétois se spécialisèrent dans les icônes. Vous trouverez des chefs-d’œuvre du genre dans la salle no12, où est notamment exposé Domenikos Theotokopoulos (le Greco, 1541-1614), et dans la salle n°27 dédiée à Theodoros Poulakis (1622-1692).

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely