Athènes : Les Incontournables

À voir à Athènes

 

Acropole 

L’Acropole (Ville haute), qui se dresse de manière spectaculaire au-dessus d’Athènes, est le plus grand emblème de la glorieuse Grèce antique, et l’une des merveilles du monde. Son Parthénon a marqué l’apogée de la civilisation classique.
 
 

Musée de l’Acropole

Les spacieuses salles de ce musée récent sont baignées par la lumière naturelle, qui vient éclairer les trésors de l’Acropole. Au dernier niveau, un atrium de verre abrite une frise du Parthénon de 161 m de longueur.
 
 

Agora antique

Marchez dans les pas de Socrate sur cette grande place, centre de la vie administrative et politique de l’Athènes antique, et berceau de la démocratie. Ne manquez pas les étonnantes trouvailles présentées dans le musée et le ravissant temple d’Héphaïstos.
 
 

Musée national d’Archéologie 

Ce grand musée réunit la plus grande et la plus belle collection d’antiquités grecques au monde. Ses précieuses pièces datent du néolithique (6800 av. J.-C.) aux périodes cycladique, mycénienne et classique.
 
 

Temple de Zeus olympien

La construction du plus grand temple de Grèce s’étala sur 700 ans. Les quelques colonnes colossales conservées donnent la mesure de ce que devait être ce site imposant, consacré à Zeus et achevé par l’empereur romain Hadrien.
 

Musée Benaki

Cet excellent musée privé présente le développement historique et culturel de la Grèce, et son combat pour l’indépendance. Plus de 20 000 pièces sont organisées de manière chronologique, sur les 4 niveaux d’une étonnante demeure néoclassique.
 
 

Keramikos 

Nécropole et porte cérémonielle de la cité antique, le site réunit l’impressionnante allée des Tombeaux et un superbe petit musée qui illustre le faste avec lequel les Grecs honoraient leurs défunts dans l’Antiquité.
 
 

Colline de Philoppapos 

Théâtre d’une bataille entre Thésée et les Amazones dans la mythologie, cette colline jonchée de ruines compte une charmante église byzantine. Elle domine la cuvette de l’Attique et offre une belle vue sur l’Acropole.
 
 
 

Mis à jour le : 25 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Grèce

Paramètres des cookies