Géorgie : Balade à pied dans Tbilissi
Itinéraire d'une journée en Géorgie
Cette balade fait découvrir la principale avenue de Tbilissi, puis les ruelles sinueuses de la vieille ville, avant de monter à la forteresse de Nariqala, d’où la vue est grandiose.
Commencez par le monument à Chota Roustavéli à deux pas du métro Roustavéli. Passez ensuite devant l’académie des Sciences de style stalinien, située au n°52 de l’avenue Roustavéli. Un petit marché de souvenirs se tient à l’extérieur. Longez ensuite cette même avenue, artère principale de la ville, pour vous imprégner de son animation. Elle est jalonnée de baux monuments tels que l’opéra, construit en 1896 dans le style mauresque ; le théâtre Roustavéli (1901), à la fois baroque et rococo ; l’église Kashveti, le Parlement et le musée de Géorgie.
L’avenue s’achève sur la vaste place de la Liberté (Tavisuplebis moedani) ornée d’une statue de saint Georges terrassant le dragon.
Remontez la rue Dadiani et prenez à gauche au premier croisement. Vous voici maintenant sur la jolie place verdoyante de Gudiashvilis baghi. S’il est midi passé, faites une petite halte chez Pur-Pur.
Continuez en descendant Abo Tbileli, traversez Ierusalimi et remontez Betlemi. Tournez à droite après l’Hotel ZP puis encore à droite dans Gomi.
À 100 m, on aperçoit sur la gauche le temple du feu Ateshgah. En partie reconstruit, il date de la période allant du Ve au VIIe siècle. Ce cube en briques est un exemple très rare de temple zoroastrien en Géorgie. Encore 100 m plus loin, l’église Betlemi, du XVIIIe siècle, comporte de magnifiques fresques.
Derrière l’église, un escalier métallique et un chemin sinueux montent à flanc de colline jusqu’à la statue de Kartlis Deda (Mère Géorgie). Soyez vigilant car des agressions ont eu lieu ici il y a quelques années.
Depuis la statue, il faut parcourir 500 m vers l’est le long d’une route et d’un sentier contournant la colline pour rejoindre la forteresse de Nariqala.