Géorgie

Géorgie : visa et formalités

De nombreuses nationalités n’ont pas besoin de visa pour les séjours allant jusqu’à 360jours. Les touristes qui doivent s’en procurer un peuvent le faire à l’arrivée à l’aéroport de Tbilissi, aux frontières terrestres du pays (50GEL pour un visa à entrée simple de 90jours), ou encore avant de partir auprès des ambassades et consulats géorgiens. Attention: on ne délivre pas de visa aux voyageurs arrivant par le train ou par bateau.

Les ressortissants des pays de l’UE, du Canada et de Suisse, peuvent séjourner jusqu’à 360jours sans visa en Géorgie.

La liste exhaustive des nationalités n’ayant pas besoin de visa, et d’autres renseignements complémentaires, figurent sur les sites Internet du ministère des Affaires étrangères géorgien (mfa.gov.ge) et de la police géorgienne (www.police.ge).

Les touristes qui ont besoin d’un visa peuvent se le procurer auprès d’une ambassade ou d’un consulat géorgien (voir la liste sur mfa.gov.ge), ou à l’arrivée dans le pays (à condition d’arriver par avion ou par la route).

Le visa de 90jours à entrée simple délivré à l’entrée sur le territoire coûte 50GEL ; le visa de 360jours à entrées multiples coûte 100 GEL.

On ne délivre pas de visa aux voyageurs arrivant par le train ou par bateau, ou à quiconque en provenance d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud.

Se rendre en Abkhazie ou en Ossétie du Sud depuis la Russie est considéré en Géorgie comme un crime. La peine peut aller jusqu’à 5ans d’emprisonnement. Ne tentez pas de pénétrer plus avant en Géorgie incontestée si vous venez de l’une ou l’autre de ces enclaves séparatistes.

La procédure d’émission de visas est assez simple et ne demande en principe que quelques minutes à l’arrivée sur le territoire. Dans un consulat, prévoyez quelques jours.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely