La Plaza Mayor

Madrid

La Plaza Mayor et le Madrid royal

© sergeyryzhov - iStock

Guide de La Plaza Mayor et le Madrid royal !

Du cœur du vieux Madrid au siège historique du pouvoir royal de la ville, on découvre ici l’histoire de la cité dans toute sa splendeur. C’est là que tout a commencé et on suit les siècles à la trace dans l’enchevêtrement de ruelles débouchant sur d’élégantes places, toutes dominées par des monastères, des églises et ces grands édifices publics qui caractérisent l’Espagne ancienne.

Que faire sur La Plaza Mayor et dans le Madrid royal ?

Devancez la foule en visitant le Palacio Real dès l’ouverture. Arrêtez-vous à la cathédrale, puis grimpez la Calle Mayor jusqu’à la Plaza de la Villa et son architecture typique. 

Flânez sur la Plaza Mayor et descendez ensuite vers le Convento de las Descalzas Reales, l’un des intérieurs les plus extravagants de Madrid. Passez par la Iglesia de San Ginés et commandez un mojito au Café del Real ; paisiblement installé à l’étage, près de la fenêtre, votre perception du temps qui passe ne sera sans doute pas la même.

Une soirée chargée commence avec du flamenco au Café de Chinitas ou à Las Tablas.

La visite de La Plaza Mayor

Histoire

La Plaza Mayor fut conçue en 1619 par Juan Gómez de Mora dans un style typiquement herrerien, dont les flèches en ardoise sont la caractéristique la plus flagrante. La 1re cérémonie publique qui s’y tint fut la béatification du saint patron de Madrid, San Isidro Labrador (saint Isidor le Laboureur). Jusqu’en 1878, elle accueillit régulièrement des courses de taureaux, généralement pour célébrer les naissances ou les mariages royaux. La famille royale y assistait depuis les balcons et jusqu’à 50 000 personnes se réunissaient sur la place à cette occasion. Elle fut également le théâtre des macabres rituels de l’Inquisition espagnole (condamnations par le bûcher et supplice du garrot au nord de la place, pendaisons au sud).

Real Casa de la Panadería

Datant du XVIIe siècle, la Real Casa de la Panadería (boulangerie royale) arbore de charmantes fresques, représentations de signes du zodiaque ou de dieux (comme Cybèle) contrastant avec l’enfilade d’appartements aux couleurs chaudes et leurs 237 balcons en fer forgé. Réalisées en 1992 par Carlos Franco, leur inauguration coïncida avec l’attribution du titre de capitale européenne de la culture à Madrid.

Philippe III

Au centre de la place se dresse la statue équestre de Philippe III, l’homme qui ordonna sa construction. Installée à l’origine dans la Casa de Campo, elle fut transférée sur la Plaza Mayor en 1848, et devint un lieu de rendez-vous prisé des Madrilènes irrévérencieux qui conviennent de se retrouver “sous les bourses du cheval”.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely