Croatie

Transport Croatie

Comment aller en Croatie ?

Se rendre en Croatie depuis un pays européen est de plus en plus facile, notamment en été. Il est désormais possible de s'envoler pour Dubrovnik, Split, Zadar, Rijeka, Pula et Zagreb avec des compagnies low cost.

L’économie du pays reposant fortement sur le tourisme, la Croatie a réduit au minimum les formalités pour les voyageurs étrangers. Ce à quoi vous pouvez vous attendre de pire : la file d’attente, souvent longue, aux points de contrôle des passeports.

Aller en Croatie en avion

Voici les principaux aéroports croates :

Les compagnies aériennes desservant la Croatie mettent en place davantage de liaisons directes et renforcent la fréquence de leurs vols durant la saison estivale. Réservez bien à l’avance pour bénéficier de tarifs intéressants en juillet-août, la demande étant alors plus forte.

Aller en Croatie en avion depuis la France

Pour un vol direct Paris-Zagreb (durée : 1 heure 50) ou Paris-Dubrovnik (2 heures 20), il faut compter un prix moyen environ autour de 180-220 €.

Croatia Airlines, la compagnie nationale croate, assure au départ de Paris CDG des vols directs quotidiens pour Zagreb, Split et Dubrovnik et, plusieurs fois par semaine, des vols directs pour Zadar et Pula. De fin avril à fin octobre, la compagnie propose également des vols directs entre Lyon et Split et entre Nice et Dubrovnik. Air France relie quotidiennement Zagreb en vol direct depuis Paris-CDG. La compagnie propose aussi des vols, avec escale à Zagreb, à destination de Dubrovnik, Pula, Split et Zadar.

Parmi les compagnies low cost, EasyJet met en place de début juillet à début septembre des liaisons directes depuis Paris-Orly et Lyon vers Dubrovnik et Split. La compagnie Transavia relie, par un vol hebdomadaire direct, chaque samedi de mai à début octobre, Paris-Orly à Zadar. Enfin, Ryanair dessert deux fois/semaine (trois fois en août) Zadar depuis Marseille.

Depuis la Belgique

Croatia Airlines assure en moyenne six vols directs par semaine entre Bruxelles et Zagreb (2 heures 10, à partir de 225 €), dont deux en partage de codes avec Brussels Airlines, ainsi que des vols directs à destination de Dubrovnik, Split, Pula et Zadar avec escale à Zagreb.

Au départ de Charleroi, de fin mars/début avril à octobre, Ryanair opère plusieurs vols hebdomadaires pour Zadar, Rijeka et Pula.

Depuis la Suisse

Toute l’année, Croatia Airlines assure, en partage de codes avec Swiss, deux vols directs quotidiens pour Zagreb (1 heure 25, à partir de 290 FS environ) au départ de Zurich. La compagnie propose aussi un vol direct Zurich-Dubrovnik (2 heures, autour de 350 FS) deux fois/semaine et dessert également Pula et Zadar avec escale.

De fin avril à octobre, la compagnie à bas prix EasyJet assure des vols directs au départ de Genève pour Split (1 heure 30, à partir de 120 FS environ) et Dubrovnik, et au départ de Bâle-Mulhouse pour Split entre avril et octobre.

Depuis le Canada

Il n’existe pas de vol direct entre le Canada et la Croatie. Sur Air Canada, les vols Montréal-Zagreb (à partir de 10 heures 30 et de 1 400 $C en basse saison, 1 800 $C en été) transitent au minimum par Bruxelles, Munich ou Francfort.

Vous pourrez contacter notamment :

Voies terrestre

La Croatie partage des frontières avec la Hongrie, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et le Monténégro.

De Paris, 1 400km (environ 13 heures de route) vous séparent de Zagreb. Deux itinéraires principaux s’offrent à vous, l’un par l’Allemagne, l’autre par l’Italie. Pour le premier, vous passerez par Strasbourg, puis par Munich (Allemagne), Salzbourg (Autriche) et Ljubljana (Slovénie). Le deuxième itinéraire passe par le tunnel du Mont-Blanc, l’Italie (Milan, Trieste), puis la Slovénie (Ljubljana) ; comptez alors 1 500 km (14 heures 30) depuis Paris.

Sachez que si vous prenez l’autoroute en Slovénie, il vous faudra acheter une vignette à l’entrée dans le pays, d’un montant de 15 € pour une validité d’une semaine. Pour plus de renseignements, consultez le site de l'office de tourisme.

Pour aller dans le sud de la Croatie, une solution consiste à se rendre par exemple à Ancône par la route (de Paris, 1 290 km et 12 heures via le tunnel du Mont-Blanc, Milan et Bologne), puis à prendre un ferry pour Hvar, Split, Vis ou Zadar. Vous pouvez également partir de Bari, Pescara ou Venise. Pour un ferry régulier au départ d’Ancône, comptez environ 10 heures jusqu’à Split et 7 heures jusqu’à Zadar.

Depuis la France

Bus

Eurolines assure des liaisons entre Paris et de nombreuses villes croates (Zagreb, Split, Rijeka, Makarska, Osijek, Šibenik, Varaždin, Zadar…), mais les tarifs ne sont pas nécessairement intéressants comparés à ceux de l’avion. À titre d’exemple, comptez 159 € l’aller-retour Paris-Zagreb (environ 23 heures) et 201 € l’aller-retour Paris-Split (30 heures).

Il est possible de partir de certaines villes de province. Consultez le site Internet pour plus de détails.

Train

Il n’existe pas de train direct entre la France et Zagreb. Au départ de Paris, vous pourrez transiter par exemple par Genève, Munich ou Lausanne. Renseignez-vous sur les horaires, les tarifs et les réservations auprès d’une gare ou d’une agence commerciale ou sur le site Internet de la SNCF.

Depuis la Belgique

Bus

Eurolines assure de nombreuses liaisons entre la Belgique et la Croatie.

Là encore, cette solution n’est guère avantageuse. Comptez par exemple 215 € pour l’aller-retour Bruxelles-Zagreb (23 heures) et 235 € pour l’aller-retour Bruxelles-Zadar (26 heures). Des départs sont proposés depuis certaines autres villes.

Train

Il n’existe pas de train direct entre la Belgique et la Croatie. Entre Bruxelles et Zagreb, prévoyez au minimum 2 correspondances (via Francfort et Munich par exemple). Renseignements auprès de la SNCB Europe.

Depuis la Suisse

Bus

Eurolines offre de nombreuses liaisons entre la Suisse et la Croatie. Comptez par exemple 200 FS l’aller-retour Zurich-Zagreb (12 heures 30) – comparez avec les tarifs aériens.

Train

Il existe un train direct quotidien Zurich-Zagreb (14 heures). Les prix varient en fonction du confort choisi (place assise, couchette, etc.). Contactez la compagnie ferroviaire CFF.

Depuis l'Italie

Pour les liaisons en ferry entre l’Italie et la Croatie, et la traversée de l’Italie en voiture en provenance de la France.

Voie maritime

Des ferries réguliers relient la côte à l’Italie. Split est leur principal point de départ.

  • Jadrolinija : Traversées de nuit entre Split et Ancône toute l’année, entre Zadar et Ancône de juin à septembre et entre Dubrovnik et Bari d’avril à novembre. 
  • SNAV :Traversées de nuit entre Split et Ancône, d’avril à octobre.
  • Venezia Lines : Les ferries relient Venise à Piran, Poreč et Rovinj de mai à septembre, et poursuivent jusque Pula de juin à septembre, avec une halte supplémentaire à Umag en juillet et août.

Comment circuler en Croatie ?

Se déplacer en avion 

Croatia Airlines  est la seule compagnie à assurer des liaisons intérieures. Des vols quotidiens relient Zagreb à Dubrovnik, Pula, Split et Zadar. Attention : sachez que les piles et les batteries doivent être retirées de tous les appareils placés dans les bagages enregistrés.

La nouvelle compagnie Trade Air assure des vols intérieurs, avec pour destinations Split, Rijeka, Osijek, Dubrovnik et Zagreb. 

Attention : sachez que les piles et les batteries doivent être retirées de tous les appareils placés dans les bagages enregistrés.

Prendre le bateau pour se déplacer en Croatie

Ferries Jadrolinija

La compagnie maritime nationale Jadrolinija gère un vaste réseau de car-ferries(qui transportent passagers et véhicules) et de catamarans (réservés aux passagers) sur la côte adriatique. Les bateaux, beaucoup plus confortables que les bus, se révèlent en revanche plus onéreux.

  • Fréquence Toute l’année. Services moins fréquents en hiver.
     
  • Réservation Les cabines doivent être réservées une semaine à l’avance ; il reste presque toujours de la place sur le pont.
     
  • Billets Les billets s’achètent à l’avance dans les agences et les bureaux Jadrolinija. Ils ne sont pas en vente à bord. Les billets pour certaines liaisons en catamaran peuvent désormais s’acheter en ligne.
     
  • Voiture Présentez-vous 2 heures avant le départ en été.
     
  • Restauration Des menus de qualité assez médiocre sont proposés à bord pour environ 100 Kn ; la cafétéria ne sert que des sandwichs jambon-fromage (30 Kn). Faites comme les Croates : apportez votre pique-nique.

Ferries locaux

Les ferries locaux effectuent la liaison entre les principales îles et entre les îles et le continent. Les services sont plus rares entre les îles elles-mêmes qu’avec le continent.

  • Fréquence Sur la plupart des lignes, les liaisons sont moins fréquentes entre octobre et avril. Des bateaux de passagers supplémentaires circulent en été ; ils sont généralement plus rapides et plus confortables, mais aussi plus chers.
     
  • Réservation Sur certaines traversées de courte durée (Jablanac-Mišnjak par exemple), les ferries effectuent des navettes permanentes en été ; il est alors inutile de réserver.
     
  • Billets En vente dans les agences Jadrolinija et aux guichets près de l’embarcadère (généralement ouverts 30 min avant l’appareillage) ; aucun billet n’est vendu à bord. L’été, arrivez 1 à 2 heures à l’avance, même si vous avez déjà votre billet.
     
  • Voiture Le prix, souvent très élevé, est calculé en fonction de la taille de la voiture. Réservez le plus tôt possible et enregistrez plusieurs heures à l’avance.
     
  • Vélo Petit supplément.
     
  • Restauration Aucun service de restauration n’est assuré, mais vous trouverez des boissons et des en-cas à bord. La plupart des Croates prévoient un pique-nique.

Se déplacer en bus en Croatie

La Croatie offre d’excellents services de bus, bon marché. Plusieurs compagnies desservent souvent un même trajet, offrant une grande diversité de prix.

Les compartiments à bagages des bus sont payants (7 à 10 Kn/bagage, assurance comprise).

Compagnies de bus

Voici quelques-unes des principales compagnies :

  • Autotrans :  Basée à Rijeka. Dessert l’Istrie, Zagreb, Varaždin et le Kvarner.
  • Brioni Pula : Basée à Pula. Liaisons avec l’Istrie, Padoue, Trieste, Split et Zagreb.
  • Clissa Bus : Liaisons Zagreb-Split uniquement. Prises électriques, Wi-Fi, journaux et eau à disposition des passagers.
  • Contus : Basée à Zadar. Services pour Split et Zagreb.
  • Croatiabus :  Relie Zagreb à des villes du Zagorje et de l’Istrie.
  • Samoborček : Relie Zagreb à la Dalmatie.

Billets et horaires

Dans les grandes gares routières, les billets s’achètent au guichet et non auprès du chauffeur. Essayez de réserver, surtout en été. Au-dessus des guichets, des tableaux d’affichage indiquent les destinations pour lesquelles les billets sont en vente. Sur les horaires libellés en croate, “vozi svaki dan” signifie “tous les jours” et “ne vozi nedjeljom i blagdanom”, “pas de service le dimanche et les jours fériés”. Les bus de nuit permettent d’économiser une nuit d’hôtel – les lumières allumées en permanence et la musique ne promettent toutefois guère le repos. Prenez garde à ne pas rater le départ après les arrêts-repas et autres (toutes les 2 heures environ).

Prendre le train pour se déplacer en Croatie

Les trains, moins fréquents que les bus, sont plus confortables. Les retards sont en revanche réguliers, parfois jusqu’à plusieurs heures. Pour connaître les horaires, tarifs et services, contactez les Chemins de fer croates.

Zagreb forme le cœur du maigre réseau ferroviaire national. Aucune ligne ne longe la côte et très peu de cités maritimes sont reliées à la capitale par le train. 

Concernant les classes et les tarifs :

  • Les trains nationaux sont appelés soit “trains express”, soit “trains de passagers” (locaux).
     
  • Les trains express ont des voitures de 1re et de 2e classe, ainsi que des espaces fumeurs et non-fumeurs.
     
  • Il est conseillé de réserver dans les trains express.
     
  • Les trains express sont plus chers que les trains de passagers.
     
  • Les tarifs indiqués ici correspondent à une place assise de 2e classe, sans réservation.
     
  • Les trains des lignes intérieures ne possèdent pas de couchettes.
  • Les liaisons de nuit entre Zagreb et Split comportent néanmoins des wagons-lits.
     
  • Le transport des bagages est gratuit ; la plupart des gares disposent de consignes facturant environ 15 Kn par bagage et par jour.
     
  • Pour les résidents de l’UE, les pass ferroviaires InterRail fonctionnent en Croatie. Si c’est là votre unique destination, assurez-vous que vous allez effectuer suffisamment de trajets en train dans le pays pour permettre de rentabiliser le pass. Pour 3/4/6/8 jours de voyage sur une période de 1 mois , les prix s'échelonnent de 57 à 107 € pour les moins de 25 ans et de 121 à 231 € pour les plus de 26 ans.

Les transports urbains en Croatie

  • Les bus assurent l’essentiel du transport urbain (Zagreb et Osijek possèdent néanmoins des réseaux de tramway assez bien développés).
     
  • Dans les grandes villes comme Dubrovnik, Rijeka, Split et Zadar, les bus circulent toutes les 20 min environ (moins fréquemment le dimanche).
     
  • Le billet coûte en moyenne de 10 à 15 Kn, un peu moins si vous l’achetez dans un tisak (kiosque à journaux).
     
  • Les petites cités médiévales de la côte sont généralement fermées à la circulation et leurs abords sont mal desservis.
     
  • Dans les îles, les bus sont rares, car la plupart des habitants sont motorisés.

Circuler à vélo en Croatie

On trouve facilement des vélos à louer sur la côte et dans les îles, et le vélo est un excellent moyen de locomotion pour explorer les îles. Celles qui sont relativement plates, comme Pag et Mali Lošinj, sont les moins fatigantes à sillonner. Sur les autres, de magnifiques panoramas récompenseront vos efforts sur les sentiers sinueux et vallonnés. Sur la côte comme dans les terres, soyez vigilant : le réseau routier se compose pour l’essentiel de routes à deux voies très fréquentées et dépourvues de pistes cyclables.

Certains offices du tourisme, notamment dans le golfe du Kvarner et en Istrie, distribuent des cartes proposant des itinéraires et vous indiqueront les loueurs locaux.

Si vous possédez quelques notions de croate, le site de Pedala fournit des informations utiles sur le cyclotourisme en Croatie.

Se déplacer en voiture et à moto

La Croatie a beaucoup investi ces dernières années dans l’infrastructure routière, avec, notamment, la construction de l’autoroute Zagreb-Split (A1), qui a réduit de manière substantielle certains temps de parcours. Zagreb et Rijeka sont reliées par l’autoroute (A1, A6), et une autoroute istrienne a considérablement réduit le temps de trajet vers l’Italie.

Les nouvelles routes sont en excellent état. En revanche, les stations-service et autres enseignes sont rares sur certains tronçons.

Voir aussi

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