Bristol, capitale européenne du street art
Deuxième ville du pays au Moyen Âge, jouissant d’une prospérité accrue jusqu’au XIXe siècle, Bristol bat au rythme de la culture underground : c’est ici qu’est né le “Bristol Sound”, dont les représentants les plus célèbres sont Portishead et Massive Attack. Berceau de Banksy et de Damien Hirst, la capitale du street art anglais est un musée à l’air libre ponctué de cafés tendance et de restaurants végans.
Banksy et Bristol
S’il y a un habitant de Bristol dont tout le monde a entendu parler, c’est Banksy, le guérillero artiste de rue qui a acquis une notoriété planétaire grâce à sa technique au pochoir très personnelle et à ses œuvres incisives et subversives.
Figure emblématique du street art, Banksy tient à garder l’anonymat – malgré les nombreuses tentatives pour dévoiler son identité. On pense qu’il serait né en 1974 à Yate, à 19 km de Bristol, et qu’il aurait commencé à manier la bombe dans les années 1980. Dans ses œuvres, résolument ironiques et provocatrices, il s’attache à dénoncer certains faits de la société contemporaine – notamment le capitalisme, le consumérisme et le culte de la célébrité.
Parmi ses créations les plus célèbres, on retient la production de billets de banque à l’effigie de la princesse Diana (au lieu de la reine), ses fresques sur la “barrière de séparation” érigée par Israël – Banksy a ouvert en 2017 un hôtel au pied de ce mur, The Walled Off Hotel –, et la peinture d’un homme des cavernes poussant un caddie au British Museum (que le musée fit rapidement entrer dans sa collection permanente). Son documentaire intitulé “Faites le mur (Exit Through the Gift Shop)”, qui traite d’un artiste de rue de Los Angeles, a été nominé aux Oscars en 2011.
Longtemps méprisé (voire redouté) par les autorités, Banksy est devenu un improbable aimant à touristes. Bien que beaucoup de ses œuvres soient éphémères, un petit nombre existe encore à Bristol. Le Well Hung Lover (Frogmore St) représente un mari en colère, sa femme adultère et un homme nu suspendu au rebord de la fenêtre. L’étonnant Paint-Pot Angel (une sculpture classique coiffée d’un pot de peinture rose, pied de nez de l’artiste à l’art établi) trône dans le hall du Bristol Museum & Art Gallery et rappelle l’exposition acclamée que l’artiste y tint en 2009. Mild Mild West (80 Stokes Croft) montre un nounours armé d’un cocktail Molotov faisant face à trois CRS – une œuvre interprétée comme une vision ironique de l’ambiance à la fois tranquille et tendue de Bristol. Un pochoir du Grim Reaper (la Faucheuse) sur une barque, qui se trouvait auparavant sur la coque du bateau-club le Thekla, est désormais visible en ville au 1er étage du M Shed Museum. Cachée à proximité du navire SS Great Britain, Girl With A Pierced Eardrum (2014) est inspirée du célèbre portrait de Vermeer.
Le street art à Bristol
Le secteur de Quay St et le quartier animé et en constante évolution de Stokes Croft présentent aussi leur lot de street art. Les excellents circuits guidés Where the Wall passent au crible la culture des arts éphémères à Bristol et son influence sur l’art urbain au Royaume-Uni. Grâce aux ateliers Introduction to Stencil Art, vous repartirez avec votre propre pochoir en souvenir ! Au sud de l’Avon, Bedminster accueille pendant tout un week-end de mai l’Upfest, un festival de street art annuel. Les fresques d’artistes locaux et internationaux, peintes en direct, restent visibles ensuite toute l’année.
Que visiter à Bristol ?
Ne passez pas à côté