-->

Iran

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Iran
  4. Direction plein Ouest

Iran : Direction plein Ouest

Itinéraire de 3 semaines en Iran

iti_plein_ouest_iran.png

Itinéraire de 3 semaines en Iran

Cet itinéraire est idéal pour ceux qui souhaitent découvrir des régions encore ignorées par les touristes – mieux vaut faire le trajet avec un taxi.

Depuis Téhéran, direction l’Ouest vers Qazvin pour une après-midi, avant d’aller dans la vallée d’Alamut où les vestiges du château des Assassins se prêtent aux randonnées. 

Deux jours après, poursuivez votre route vers la mer Caspienne et logez chez l’habitant près de Ramsar avant d’aller à Rasht voir la forteresse Rud-khan. Passez ensuite une après-midi à Masuleh. Évitez la côte sans grand intérêt pour explorer l’intérieur des terres en savari, direction Khal Khal, puis Ardabil pour visiter le mausolée du cheikh Safi al-Din. Allez à Kaleybar en savari via Meshgin Shahr. Grimpez au sommet de la forteresse de Babak, puis louez une voiture avec chauffeur qui vous conduira à Jolfa, dans la belle vallée de la rivière Aras, pour voir l’église Saint-Étienne. Sur la route pour Maku, via Khoy et Chaldoran, visitez deux autres églises arméniennes, Quareh Kalisa et la chapelle Dzor Dzor. Passez la matinée au bazar de Tabriz, vous aurez toute l’après-midi pour explorer le village troglodyte de Kandovan. Empruntez un savari pour traverser les hauts plateaux jusqu’à Takab et le superbe Takht-e Soleiman, jadis le plus grand temple du feu zoroastrien du monde.

 

choqa_zanbil_iran.jpeg

Le ziggourat (ici celui de Choqa Zanbil en Iran), est un édifice religieux mésopotamien.


Continuez à sillonner cet incroyable paysage jusqu’à Zanjan. Là, louez une voiture avec chauffeur pour être conduit à Hamedan en passant par le magnifique mausolée mongol d’Oljeitu à Soltaniyeh et les remarquables grottes de Katale Khor. Prenez le temps de voir le mausolée de Buali Sina à Hamedan avant de prendre un savari pour Sanandaj.

Profitez d’une après-midi à Palangan avant de rallier Marivan, Howraman et Paveh en passant par des villages de montagne kurdes. À Kermanshah, jetez un coup d’oeil aux bas-reliefs du site de Taq-e Bostan et aux échafaudages (cachant l’inscription) de Behistun avant de franchir les monts Zagros pour atteindre Khorramabad et sa forteresse. Prenez un savari pour Shush et arpentez l’ancienne cité de Suse, puis empruntez une voiture pour vous émerveiller devant la ziggourat trois fois millénaire Choga Zanbil et le système hydraulique de Shushtar créé par les Sassanides et les Romains. Puis direction Andimeshk avant de prendre un train de nuit pour Téhéran.

Mis à jour le : 12 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Iran