Iran : Visa

Formalités d'entrée en Iran

Formalités

Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes bancaires, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.).
Conservez ces copies à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.
Les voyageurs étrangers doivent être en possession d’un visa de 30 jours (60 €, 58 FS) pour entrer sur le territoire iranien. Ce visa peut être obtenu à l’avance ou à l’arrivée dans certains des aéroports du pays – cette dernière option est exclue pour les Canadiens qui, sur place, devront réserver un circuit, faire appel à un guide privé qualifié ou être recommandé par un ami ou un proche en Iran (qui se portera garant) pour obtenir un visa.
Aucun visa pour l’Iran n’est délivré aux détenteurs d’un passeport israélien, ni à toute personne dont le passeport porte un tampon israélien (ou un cachet de sortie de Jordanie ou d’Égypte vers Israël).

Visa touristique

En personne

Comptez 3 semaines et souvent plus pour cette démarche en direct.
Vous téléchargez sur le site de l’ambassade d’Iran de votre pays le formulaire de demande à remettre aux services consulaires iraniens accompagné de votre passeport, d’une photo (sans lunettes et sur fond clair), du montant des frais et d’un justificatif de votre assurance voyage. Les services consulaires communiqueront ce dossier à Téhéran pour agrément. Vous recevrez en principe une réponse plusieurs semaines plus tard. À défaut, contactez l’ambassade, ce qui n’est pas toujours facile.
Si tout se passe bien, vous irez chercher votre visa en personne, en donnant vos empreintes digitales (certaines ambassades demandent que les femmes se couvrent les cheveux). Ainsi, si vous choisissez cette option, prévoyez au moins un délai de 6 semaines.

Par une agence

Nombre de voyageurs font appel à des agences spécialisées pour obtenir un visa. Celles-ci sont en relation soit avec l’ambassade d’Iran dans le pays concerné, soit avec le ministère des Affaires étrangères iranien. Elles effectuent la demande à votre place et vous font remplir un formulaire électronique en précisant votre itinéraire et le lieu où vous souhaitez retirer votre visa, auquel il faut joindre des copies numériques d’une photo et de votre passeport.
Selon le ministère des Affaires étrangères, il faut pour la plupart des nationalités compter 5 à 10 jours ouvrables pour le traitement de la demande. Lorsque la procédure prend plus de temps, l’agence n’en connaît souvent pas la raison. Une fois le numéro d’autorisation obtenu, l’agence vous le transmet tout en le communicant à l’ambassade/consulat désigné(e). Vous devrez ensuite suivre la procédure de demande (une formalité) et dans la plupart des consulats, le visa est délivré sur place.

Visa touristique à l’arrivée

L’Iran délivre des visas touristiques à l’arrivée (VOA, visa on arrival) d’une durée de 30 jours aux ressortissants d’environ 65 pays, dont les pays de l’Union européenne. Le Canada et les États-Unis font partie des grandes exceptions.
On peut obtenir un VOA dans tous les aéroports internationaux iraniens, mais il est recommandé de passer par l’aéroport international Imam-Khomeini de Téhéran pour éviter les problèmes.
Au moment de la rédaction de ce guide, les éléments suivants étaient demandés pour l’obtention d’un visa à l’arrivée :

  • une copie de votre assurance voyage – si le document ne mentionne pas spécifiquement l’Iran, il se peut que vous deviez souscrire à une assurance à l’aéroport ;
  • ce type d’assurance (16 $US), à souscrire au comptoir situé en face du bureau des visas – à faire avant d’entamer la procédure de visa ;
  • le nom et le numéro de téléphone d’un garant, qui peut être un hôtel – prévoyez une copie du courriel de confirmation d’une nuit d’hôtel à votre nom, même si ce n’est pas une exigence officielle pour l’obtention du visa ;
  • les frais exigés, soit environ 75 € ou l’équivalent en $US, les seules devises admises.



Garants et agences de visas

Tout Iranien peut se porter garant de votre demande, en suivant la procédure d’obtention d’un numéro d’autorisation de séjour. Dans la plupart des cas, il est néanmoins plus simple de passer par une agence de voyages ou une agence de visas. Notez toutefois que, même en faisant appel à une agence, vous n’aurez aucune garantie, et que vous n’obtiendrez aucun remboursement en cas de refus de votre visa. Nous vous recommandons les deux agences de visas suivantes :
Persian Voyages 
Iran Visa Authorization Code

 

Bien remplir sa demande 

Sans pour autant mentir dans votre formulaire de demande, essayez d’éviter les complications inutiles.
Voici quelques points délicats :

  • Adresse électronique – Préférez une adresse privée à une adresse professionnelle officielle du style .gov.
  • Itinéraire – Si vous souhaitez un visa de 30 jours, indiquez un itinéraire de 30 jours.
  • Profession – Enseignants, infirmières et employés de bureau seront mieux accueillis que journalistes ou militaires. Le ministère des Affaires étrangères peut consulter votre profil sur Internet.
  • But de votre visite – Tourisme.
  • Photos – Les femmes devront probablement se couvrir les cheveux pour leur photo de demande de visa. Consultez le site Internet des ambassades.
Mis à jour le : 28 février 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Iran

Paramètres des cookies