Iran

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Iran
  4. Environnement

Iran : Environnement

Géographie

Pays montagneux par excellence, l'Iran est bordé au nord par l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Turkménistan et la mer Caspienne. A l'est s'étendent l'Afghanistan et le Pakistan ; au sud, le golfe d'Oman et le golfe Persique. Enfin, l'Irak et la Turquie jouxtent le pays à l'ouest. Grand comme trois fois la France environ, l'Iran est dominé par trois chaînes de montagnes : les fertiles et volcaniques Sabalan et Talesh au nord-ouest ; la longue chaîne du Zagros, le long de la frontière occidentale ; et l'Alborz, au nord de la capitale, d'où émergent les neiges éternelles du mont Damavand, point culminant du pays avec 5 670 m. Deux déserts - le Dasht-é Kavir (plus de 200 000 km²) et le Dasht-é Lut (plus de 166 000 km²) - occupent la majeure partie des zones nord-est et est de la plaine centrale. Au nord du pays, la mer Caspienne, avec une superficie de 370 000 km², est le plus grand "lac" du monde.

Faune et flore

La partie nord de la chaîne de l'Alborz est densément couverte d'arbres à feuilles caduques, qui forment la plus grande zone de végétation du pays. D'autres "poches vertes" s'étendent autour de Khalkhal, au sud d'Ardabil et au sud de Gorgan.

Des mammifères comme le loup, le chacal, le sanglier, la hyène, l'ours noir et le lynx sont présents dans les forêts reculées de la province de Mazandaran. Les déserts et les montagnes (dominants dans le pays) abritent écureuils, mangoustes, gazelles de Perse, porcs-épics, blaireaux et l'endémique âne sauvage iranien. Les espèces les plus étonnantes sont certainement le mouton rouge de l'Alborz et une variété de bélier à la "barbe" blanche et aux longues cornes torsadées, visible aux abords de la frontière turkmène.

Problèmes d’environnement

L’Iran fait face à de nombreux défis en matière d’environnement. Deux grands problèmes se posent : la disparition d’habitats et la pollution. Au cours de ces dernières années, les mentalités ont changé, prenant de plus en plus conscience des enjeux écologiques.

Mis à jour le : 26 février 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Iran

Paramètres des cookies