Séoul

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Corée du Sud
  4. Séoul
  5. L'essentiel en 4 jours

Séoul : L'essentiel en 4 jours

Itinéraire de 4 jours à Séoul

Premier jour

Démarrez la visite de Gyeongbokgung en assistant à la grande cérémonie de la relève de la garde qui se déroule à l’heure pile à Gwanghwamun, la porte principale du complexe palatial superbement restaurée. Explorez les ruelles tortueuses du village de hanok de Bukchon et d’Insa-dong, en faisant halte dans divers cafés, maisons de thé, galeries d’art et boutiques d’artisanat. Vous pouvez déjeuner à petit prix chez Tobang ou bien au très chic Min’s Club.
Suivez la visite guidée de l’après-midi de Changdeokgung, comprenant le Biwon (“Jardin secret”). Explorez les espaces boisés du vénérable sanctuaire de Jongmyo, qui abrite les “tablettes des esprits” des rois et reines de la dynastie Choson. Pour le dîner, direction le marché de Gwangjang et sa cuisine de rue.
Rejoignez ensuite Myeong-dong pour assister à une représentation de “Nanta”. À l’issue de ce spectacle muet très divertissant, laissez-vous éblouir par les lumières scintillantes et les commerces de Myeong-dong et du marché de Namdaemun, dont les échoppes restent ouvertes durant toute la nuit.

Deuxième jour

Passez en revue plusieurs siècles de l’histoire et de l’art du pays grâce à la vaste collection du Musée national de Corée. Opérez ensuite un basculement spatio-temporel dans la partie ouest de Yongsan-gu pour admirer l’architecture avant-gardiste et l’art contemporain du superbe Leeum, musée d’Art Samsung.
Après avoir fait bombance au Linus’ Bama Style BBQ, qui propose un véritable barbecue du sud des États-Unis, vous pouvez vous adonner au shopping à Itaewon, puis éliminer en grimpant en haut du Namsan pour rejoindre la N Seoul Tower. La balade n’est pas difficile, mais il est également possible de s’y rendre 
en bus ou en téléphérique. Le coucher de soleil s’y révèle particulièrement romantique : du haut de la montagne, vous verrez la métropole s’illuminer peu à peu. Sur les pentes du Namsan, vous dégusterez un délicieux bibimbap au Mokmyeoksanbang.
Refaites-vous une santé dans la vapeur des saunas et des bains du Dragon Hill Spa & Resort, puis retournez à Itaewon pour entamer la tournée des bars, cafés et boîtes de nuit.

Troisième jour

Évitez la foule en partant de bonne heure vers les hauteurs du Naksan pour admirer l’art urbain d’Ihwa Maeul. Contemplez la vue devant un bon petit-déjeuner à l’On the Hill Cafe. Pour découvrir un panorama encore plus spectaculaire, poursuivez l’ascension à travers le parc Naksan, qui renferme des portions des anciens remparts. En redescendant, jetez un coup d’œil à l’insolite collection du Lock Museum.
Achetez un pique-nique et sautez dans le métro pour rejoindre la forêt de Séoul, où vous louerez un vélo. Farfouillez ensuite dans le bric-à-brac du marché aux puces de Séoul, très animé, avant de rejoindre Dongdaemun et le musée des Remparts de la ville de Séoul, en passant par la monumentale Heunginjimun.
Admirez l’élégance contemporaine du Dongdaemun Design Plaza, récemment inauguré, puis continuez à pied jusqu’au marché de Gwangjang, lieu hautement photogénique, bien connu pour ses délicieuses crêpes de haricots mungo. Revenez sur vos pas en direction du marché de Dongdaemun, qui bouillonne d’une singulière effervescence à la nuit tombée.

Quatrième jour

À la 63 Sky Art Gallery, vous admirerez à la fois le panorama et les œuvres d’art contemporain. Louez un vélo dans le parc Yeouido et longez le fleuve en direction du parc Seonyudo, situé sur une île. Achetez du poisson ou des crustacés, et faites préparer le tout au marché aux poissons de Noryangjin.
Si l’architecture contemporaine vous intéresse, faites un détour par l’université féminine d’Ewha et l’édifice de KT&G Sangsangmadang, à Hongdae. Ce quartier, ainsi que ses voisins Sangsu-dong et Yeonnam-dong comptent quantité d’endroits branchés ; le samedi, vous pourrez dénicher un souvenir original au Free Market ou au marché de Dongjin.
En sortant du sanctuaire bouddhique de Bongeun-sa, plein de charme, accordez-vous un peu de shopping dans les boutiques d’Apgujeong, par exemple au 10 Corso Como Seoul. Faites-vous plaisir au Jungsik, spécialisé dans la cuisine néo-coréenne, puis filez au Some Sevit pour 21h, afin de contempler les illuminations de la fontaine arc-en-ciel du pont Banpo.

Mis à jour le : 21 avril 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Corée

Paramètres des cookies