Séoul dispose d'un large choix d'hébergements, dont un grand nombre d'auberges et de pensions bon marché pour étrangers, mais aussi d'hôtels haut de gamme. Dans la catégorie intermédiaire, seules les charmantes pensions-hanok de Bukchon échappent à la banalité et, ici ou là, quelques hôtels soucieux de design.
Auberges et pensions pour étrangers
Séoul compte quantité de ces modestes établissements pour les touristes étrangers de tous âges au budget serré. La plupart se concentrent à Myeong-dong et Hongdae. Souvent de petite dimension, les chambres (dortoirs ou doubles) ont néanmoins presque toujours une salle de bains. Le personnel jeune et serviable parle anglais. Les parties communes comprennent généralement un salon avec TV par satellite et lecteur DVD et une cuisine. Le petit-déjeuner (basique), l'utilisation de la machine à laver et l'accès à Internet sont en principe gratuits.
Hanok
L'hébergement en hanok (maison traditionnelle coréenne en bois à étage) se développe et constitue une expérience unique et inoubliable. Vous dormirez sur un yo (matelas ou courtepointe matelassée) à même le sol dans une petite pièce que le système de chauffage au sol (ondol) rend douillette en hiver. Vous disposerez souvent de votre propre salle de bains, hormis dans les hanok les moins chers. Les tarifs incluent le petit-déjeuner. Pour en savoir plus sur l'hébergement en hanok, consultez le site de la KTO Hanokstay (www.hanokstay.or.kr). Jongno-gu gère aussi des chambres chez l'habitant en hanok (http://homestay.jongno.go.kr/homestayEngMain.do).
Hôtels, motels et love motels
Il existe des milliers de petits hôtels familiaux dans la capitale. Les chambres y sont toujours petites, mais bien équipées: salle de bains, TV, lecteurDVD, téléphone, réfrigérateur, distributeur d'eau potable, climatisation, chauffage, produits de beauté et même ordinateurs. En revanche, le personnel parle rarement anglais.
Les love motels s'adressent aux couples recherchant quelques heures d'intimité, mais ils acceptent également les clients classiques pour une nuit. On les repère facilement aux rideaux en plastique protégeant les voitures garées des regards indiscrets. Malgré leur caractère dissuasif, ces établissements peuvent être une excellente option: certaines chambres à la décoration extravagante reviennent bien moins chères que celles aux prestations similaires d’hôtels haut de gamme.
À Séoul, les hôtels de catégorie supérieure affichent un niveau d'équipement et de services parmi les meilleurs au monde. Ils manquent néanmoins souvent de caractère et de cachet, si bien que peu d'entre eux peuvent prétendre à la catégorie des “hôtels de charme”.
Chambres chez l’habitant
Elles constituent le meilleur moyen de découvrir de près la cuisine, les coutumes et la vie des Coréens. Certaines familles proposent le gîte, le couvert et le transport et les tarifs sont dégressifs pour les longs séjours. Les tarifs par nuit, petit-déjeuner compris, débutent au prix attractif de 30000₩ par personne.
Résidences hôtelières et location longue durée
Même si vous séjournez peu de temps à Séoul, les résidences hôtelières représentent souvent une bonne solution offrant des commodités (cuisine, lave-linge) qui font défaut aux hôtels classiques. Louer un appartement n'est pas toujours simple à cause du système de paiement traditionnel qui oblige à verser une caution importante au propriétaire et/ou avancer tous les loyers. Consultez les sites d'annonces immobilières comme www.nicerent.com ou www.nearsubway.com.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.