Séoul

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Corée du Sud
  4. Séoul
  5. Sports et activités

Séoul : Sports et activités

Le base-ball et le football sont les sports les plus suivis à Séoul. Autre activité incontournable : une séance de relaxation, de sudation et de purification dans un jjimjil-bang (bains publics avec sauna). La randonnée a la cote toute l'année, tandis que le ski et le patin à glace s'imposent l'hiver.

Base-ball

Introduit en Corée en 1905 par des missionnaires américains, le base-ball est le sport le plus populaire du pays. Trois équipes de Séoul évoluent dans la ligue coréenne (www.koreabaseball.com) et deux d'entre elles, les Doosan Bears et les LG Twins, jouent au stade Jamsil. La saison dure de mars à octobre (avec une pause l'été) et les matchs, très suivis, se déroulent dans une ambiance animée.

Football

La ligue K (www.kleague.com) regroupe 16 équipes professionnelles qui s'affrontent de mars à novembre, dont le Seoul FC jouant au stade de la Coupe du monde. Le stade voit surtout ses tribunes se remplir et l'atmosphère s'enflammer lors des matchs de l'équipe nationale, encouragée par le club des supporters Red Devil.

Basket-ball

Les Samsung Thunders et les SK Knights de Séoul appartiennent à la ligue de basket-ball coréenne (www.kbl.or.kr). Les matchs ont lieu de novembre à mars au Jamsil Gymnasium et les play-offs jusqu’en mai.

Ssireum

Le ssireum, la lutte traditionnelle coréenne, s’apparente davantage à la lutte mongole qu'à celle japonaise. Des compétitions se déroulent au Jangchung Gymnasium à l'occasion du Nouvel An lunaire et de la fête des Moissons.

Bains publics

Les meilleurs jjimjil-bang offrent toute une variété de bains (au thé vert, au ginseng) et de saunas (à l'armoise, aux aiguilles de pin, aux pierres de jade). La partie bain n'est jamais mixte, mais les saunas, les salles de repos et d'autres espaces peuvent l'être et nécessitent le port des peignoirs ou des shorts et T-shirts fournis. La plupart des jjimjil-bang ouvrent 24 h/24. Le billet d'entrée de base donne droit à un accès illimité aux bains et aux saunas jusqu'à 12 heures de suite. Les soins et les gommages corporels sont en supplément.

Terrains de golf et de base-ball

On trouve des filets d'entraînement pour le base-ball à plusieurs endroits, notamment à Insa-dong. Les terrains de golf privés sont généralement réservés aux membres, mais des practises sont disponibles dans certains hôtels haut de gamme et ailleurs, comme à Gangnam.

Vélo

Des pistes cyclables longent les deux côtés du fleuve Han, jalonné de terrains de sport, d'aires de pique-nique et d'une multitude de stands de location de vélo (3 000 ₩/heure ; h9h-820h30 mars-nov). Munissez-vous d’un cadenas et de votre permis de conduire ou toute autre pièce d'identité.

Sports d’hiver

De décembre à février, une poignée de stations de ski facilement accessibles depuis Séoul (à 1 heure de bus maximum) ouvrent leurs portes. Outre les bus gratuits faisant la navette au départ de la capitale, renseignez-vous sur les formules incluant le transport, l'hébergement, la location de matériel et le forfait de remontées des agences de voyages.
À la même période, une belle patinoire sur la Seoul Plaza (www.seoulskate.or.kr/eng.php), devant la mairie, permet de patiner sous les étoiles à moindres frais. Les piscines au bord du fleuve Han se transforment aussi en patinoires, tout comme celles du Grand Hyatt Seoul et du Banyan Tree Club & Spa. La patinoire du Lotte World est ouverte toute l'année.

Shopping 24 h/24

Le shopping constitue une véritable passion (voire une raison d'être ?) pour les Séoulites, qu'ils habitent au nord ou au sud du fleuve Han. Même si la ville a foncé tête baissée dans le XXIe siècle, les immenses marchés de nuit de Dongdaemun ou de Namdaemun par exemple s'inscrivent dans la longue tradition commerciale asiatique. Les bazars dédiés aux plantes médicinales à Yangnyeongsi et aux antiquités à Dapsimni accentuent cette impression. Les marchés aux puces offrent aussi un aperçu fascinant de la vie locale. Le plus grand est le Seoul Folk Flea Market. Si les objets anciens et d'occasion vous indifférent, allez découvrir les modes et les tendances d’aujourd’hui dans les temples du commerce que sont Myeong-dong, Apgujeong, Cheongdam et Garosu-gil/Serosu-gil

Garder la forme

La pratique de la randonnée à Séoul et dans les environs peut impressionner, non pas tant en raison de l'état des sentiers de montagne (généralement bien balisés et foulés presque en continu par des armadas de randonneurs), mais des habitudes vestimentaires. Les Séoulites raffolent de la marche et s'y adonnent rarement sans être vêtus de la tête aux pieds des dernières tenues high-tech de couleurs vives. Un détour par le marché de Dongdaemun ou un centre commercial pour trouver les marques d'équipement coréennes (Blackyak, The Redface) devrait vous permettre de vous sentir un peu plus à l'aise.
La randonnée n'est pas le seul loisir prisé pour garder la forme. Les Séoulites fréquentent aussi assidûment les pistes cyclables du fleuve Han et les aires de gymnastique gratuites présentes dans de nombreux parcs.

Bang à gogo

Jadis terrain de jeux des étrangers, le quartier désormais multiculturel d'Itaewon attire aussi bien les fêtards coréens qu'occidentaux. Les quartiers voisins de Hannam-dong, de Haebangchon (HBC) et de Gyeongridan sont tout aussi (si ce n'est plus) animés.
Mais pour découvrir les passe-temps qui font vibrer Séoul, il est conseillé le soir venu de se rendre à Hongdae et Daehangno, les principaux quartiers tendance prisés par les jeunes et les étudiants. Vous y trouverez la plus grande concentration de bang (“salles”) de Séoul. Ils se déclinent en noraebang (salles de karaoké), DVD bang (salons DVD privatifs) et PC bang (salles de jeux en ligne).
Enfin, pour vous mettre véritablement dans la peau d'un Coréen, déshabillez-vous ! Les Séoulites apprécient tout particulièrement une séance de sudation dans un jjimjil-bang (sauna haut de gamme) pour décompresser.

Mis à jour le : 21 avril 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Corée

Paramètres des cookies