Séoul : Culture

Religion et culture

Jadis divisée selon des classes sociales et une hiérarchie très strictes, Séoul s'apparente désormais à n'importe quelle ville moderne. La société plus égalitaire est aussi plus individualiste, même si les Séoulites conservent une grande loyauté envers l'école, l'entreprise et l'Église. Le schéma familial évolue aussi rapidement : les familles étendues ne sont plus la norme et le taux de natalité figure parmi les plus bas des pays développés. Toutefois, d'importants pans de l'identité coréenne demeurent. Des vestiges du passé confucéen coexistent avec des croyances “importées” écornant le mythe selon lequel la modernisation passe par la sécularisation.

Architecture

Les gratte-ciel et les innombrables tours d'habitation qui dessinent la ligne d'horizon de Séoul font dans un premier temps penser qu'aucun bâtiment n'a survécu à la guerre et à la modernisation économique. Des exemples du patrimoine architectural de Séoul de toutes les époques subsistent néanmoins dans une juxtaposition disparate à l’harmonie parfois curieuse. À mesure que vous parcourrez la ville, vous découvrirez des remparts, des palais majestueux et des temples décoratifs, mais aussi le charme des hanok (maisons traditionnelles en bois) du début du XXe siècle ou la saisissante architecture contemporaine du nouvel hôtel de ville et du Dongdaemun Design Plaza.

Arts

Les multiples formes spectaculaires d'art coréen convergent depuis longtemps vers Séoul. Le pansori, un opéra traditionnel passionné, met en scène des costumes de couleurs vives richement décorés. Les danses populaires comme le samullori et son tourbillon de danseurs mêlent harmonieusement mélodie et cacophonie. Des artisans perpétuent l'art ancien de la calligraphie de leurs mouvements suaves. Séoul occupe aussi une place de choix en Corée dans les domaines artistiques plus récents. Les réalisateurs coréens sont régulièrement mis à l'honneur dans les festivals internationaux et l'Asie adore la K-Pop (pop coréenne), sans compter que les musées et galeries d'art en ville regorgent d'œuvres contemporaines.

Cuisine

Vous pensiez que la gastronomie coréenne se limitait aux kimchi (légumes marinés et fermentés) et au bœuf au barbecue ? Quelques jours à Séoul suffiront à vous prouver rapidement le contraire. L'étonnante variété des spécialités coréennes aussi délicieuses que relevées a de quoi étonner, des ragoûts rustiques à la savoureuse cuisine de rue en passant par de superbes banquets royaux à la préparation et à la présentation sophistiquées. La dégustation en toute quiétude de thés et d'infusions traditionnels apaisants fait aussi partie des grands plaisirs à Séoul, tout comme celle des divers alcools locaux.

Mis à jour le : 11 mars 2014
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Corée

Paramètres des cookies