Antarctique

  1. Accueil
  2. Antarctique
  3. Péninsule Antarctique, Géorgie du Sud et îles Falkland

Antarctique : Péninsule Antarctique, Géorgie du Sud et îles Falkland

14 à 20 jours

Cette croisière inclut la très prisée péninsule Antarctique riche d'une faune et de paysages époustouflants et la remarquable île de Géorgie du Sud, chargée d’histoire (en lien avec l’explorateur Shackleton) et peuplée d’une grande concentration de manchots royaux et d’otaries à fourrure. Vous ferez peut-être escale sur les îles Orcades du Sud solitaires, passerez par les îlots Shag et vous arrêterez quelques jours sur les îles Falkland (Malouines) à la faune captivante et à la population accueillante. Cet itinéraire connaît un succès grandissant, même si l’on passe plus de temps en mer.
Au départ d’Ushuaia, en Argentine, vous ferez directement route vers la péninsule Antarctique et la Géorgie du Sud (avec l’avantage d’être dans le sens des vents d’ouest dominants) ou effectuerez l’itinéraire en sens inverse (avec cette fois les vents d’ouest de face et, souvent une mer contraire). L’itinéraire que nous vous proposons suit le sens des vents. Après la traversée du détroit de Drake vers le sud et un arrêt sur les îles Shetland du Sud, cap sur la péninsule Antarctique (voir itinéraire de la péninsule Antarctique).
Quittez la péninsule (avec mer de l’arrière pour un voyage plus rapide et confortable) pour rejoindre à l’est, si le planning et les conditions météorologiques le permettent, les îles Orcades du Sud. Elles accueillirent les premiers chasseurs de phoques et de baleines et les premières bases. En passant devant les îlots Shag, isolés et battus par les vents, vous apercevrez des cormorans impériaux et, plus rarement, des groupes de baleines se nourrir dans les eaux riches en krills.
Votre première escale sur l’île de Géorgie du Sud sera selon toute probabilité Grytviken qui abrite une station baleinière abandonnée, un musée et la tombe d’Ernest Shackleton.
Impossible de ne pas profiter du spectacle des animaux de Géorgie du Sud : ils sont partout ! Parmi les temps forts, citons les cabrioles de milliers de manchots royaux dans la baie de St Andrews et la Salisbury Plain. Au large de l’île Prion, dans la baie des Îles, vous serez aux premières loges pour apercevoir de superbes albatros hurleurs, une espèce menacée, perchés sur leur nid.
En rentrant vers Ushuaia, vous accosterez probablement sur une ou deux des îles les plus excentrées de l'archipel des Falkland (îles Malouines), à l’abondante population de manchots, de phoques et d’albatros et passerez une demi-journée dans l’avenante capitale, Stanley.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Paramètres des cookies