Un voyage dans un navire aux mers polaires ne ressemble à aucun autre et même les croisiéristes aguerris auront peut-être besoin d'une période d'adaptation. Il est tout à fait normal de se sentir léthargique et flagada durant les quelques jours de traversée jusqu'en Antarctique.
En règle générale, le programme des activités du lendemain est distribué chaque soir. Assister à des conférences d'information et à des projections vidéos vous préparera pour la suite. Parmi les autres activités à bord figurent l'observation des oiseaux ou des icebergs, la lecture et la prise de contact avec les autres passagers.
Sur de nombreux navires, l'accès à la passerelle de commandement est autorisé sauf en cas de navigation difficile, de pilote à bord ou si le navire se trouve dans un port. Il est d'usage de ne pas emmener à boire ou à manger sur la passerelle et de ne pas s'y déplacer pieds nus. Parlez à voix basse; le bruit excessif provoque des interférences dans les communications entre le navigateur et le timonier. Bien entendu, ne touchez à rien, à moins d'y avoir été invité.
Une dernière mise en garde: les marins sont superstitieux et considèrent que siffler n'importe où à bord porte malheur, et ils ne plaisantent pas avec ça. Le sifflement attirerait le vent, et par voie de conséquence la tempête.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.