Lonely Planet

Libye

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Libye
  4. La Deuxième Guerre mondiale

Libye : La Deuxième Guerre mondiale

La Libye fut le théâtre de certains des combats les plus âpres de la guerre du désert, qui vit les puissances de l'Axe conduites par Rommel affronter les forces alliées, notamment britanniques et australiennes. Nombre de ces batailles se déroulèrent dans le secteur de Tobrouk (1), où l'on peut voir d'émouvants cimetières, le fameux Australian (Fig Tree) Hospital, le centre d'opérations de Rommel et le morne Funduq al-Jebel al-Akhdar, l'hôtel où il dormit.
Autre souvenir de cette époque, le « Lady Be Good » était un avion américain qui connut un bien triste sort lors de cette guerre tragique.
À Al-Burdi (2), la John Brill's Room abrite une fresque pour la paix, œuvre d'un jeune homme tombé dans la fleur de l'âge.
Un cimetière militaire du Commonwealth se trouve à Benghazi (3), dont la vieille ville fut anéantie par les bombardements.
Et si la médina de Tripoli menace de s'écrouler, c'est principalement à cause des pilonnages intensifs dont elle fut victime. De son côté, Ghadamès (4) rappelle que les Libyens périrent en bien plus grand nombre que les soldats occidentaux. Le 11 novembre 1943, les Français rasèrent en partie sa médina occupée par les Italiens, détruisant les vénérables mosquées Atik et Yunis et tuant 40 habitants.

Articles récents