Libye

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Libye
  4. Civilisations libyennes

Libye : Civilisations libyennes

La Libye antique ne se résume pas aux périodes grecque et romaine. Plusieurs civilisations indigènes s'épanouirent sur son territoire, en particulier celle des Garamantes qui régnèrent près de 1 500 ans, jusqu'au Ve siècle, sur le Sahara libyen.
Les ruines de brique crue de l'ancienne Garama (1), proche de l'actuelle Germa, incarnent par leur ampleur l'importance de la capitale des Garamantes et la puissance de leur empire. Le musée de Germa expose des objets relatifs à ce peuple, tandis que Zinchecra et les tombes pyramidales d'Ahramat al-Hattia sont seules à rappeler les cent rois de la dynastie.
À l'extrême nord-ouest du pays, dans le Djebel al-Akhdar, le sanctuaire rupestre de Slonta (2), orné de sculptures naïves entremêlées, précèderait l'arrivée des Grecs en Libye.
Isolée et clairement influencée par la culture romaine, Ghirza (3) comprend des temples, des nécropoles et des fermes fortifiées remontant à 1 700 ans. À Tripoli, (4) la salle 5 du musée Jamahiriya, consacrée aux anciennes civilisations libyennes, rassemble des pièces provenant de Garama, Zinchecra, Slonta et Ghirza. La salle 18 du musée de Leptis Magna (5) vous en apprendra davantage sur le contexte historique de Ghirza.

Articles récents