Égypte

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Égypte
  4. Les Incontournables

Égypte : Les Incontournables

Le meilleur de l'Égypte

Les lieux à visiter  en Égypte : sites incontournables, merveilles historiques, mais aussi des idées de visites en dehors des sentiers battus...

Louxor, la vallée des rois

L'Égypte est une destination qui ne tardera pas à éveiller l'explorateur qui sommeille en vous, tant il y a de choses à découvrir. La grandeur et la beauté de cette terre millénaire sont omniprésentes en tous lieux, des hauteurs du mont Sinaï aux profondeurs silencieuses de la mer Rouge, des tombeaux immémoriaux de Louxor aux grands espaces de l'oasis de Siouah. Dans ce pays où le temps se mesure en dynasties et les distances en couchers de soleil, mieux vaut voyager lentement et vous perdre dans les étendues infinies de sable et de mer.

En vous réveillant aux premières lueurs de l'aube sur la rive occidentale de Louxor, vous verrez la demeure de la mort – les tombeaux des rois, des reines et des nobles – prendre vie avec le jour naissant. Le temple d'Hatchepsout (Deir al-Bahari, ci-dessus) et toutes les autres tombes ouvrent leurs portes à 6h, heure à laquelle la plupart des voyageurs dorment encore dans leurs hôtels.

Oasis de siouah

Impossible de ne pas se détendre à Siouah, véritable perle du désert. Avec ses sources d'eau et ses palmeraies qui permettent de se rafraîchir dans la journée, sans oublier la meilleure sélection de cafés-restaurants du désert Occidental pour se détendre le soir, il n'est pas difficile de faire un séjour suffisamment long à Siouah afin d'oublier le trajet parcouru pour atteindre l'oasis…

Les autres pyramides

Tout le monde connaît bien sûr les pyramides, celles de Gizeh, où la majorité des touristes tentent de se frayer un chemin entre les conducteurs de dromadaires et les vendeurs de souvenirs. Mais peu nombreux sont ceux qui connaissent l'existence des autres pyramides et partent, en voyageurs avisés, explorer les monuments plus anciens de Saqqarah et de Dachour. Ainsi de la pyramide à degrés de Djoser (ci-dessus), considérée par les archéologues comme la plus ancienne pyramide au monde. Ainsi également de la pyramide rouge, qui serait la première « vraie » pyramide et aurait inspiré les grands édifices du plateau de Gizeh.

Mer rouge

La mer Rouge est l'une des meilleures destinations du globe pour la plongée. L'extraordinaire monde sous-marin égyptien séduira autant le plongeur chevronné que celui qui étrenne ses premières palmes. Citons en particulier la splendide épave du Thistlegorm, découverte par le commandant Cousteau, qui gît à 30 m de fond. Là, après avoir pénétré dans les entrailles du navire, vous vous retrouverez au cœur d'un musée vivant de vestiges de la Seconde Guerre mondiale, où motos, jeeps, tanks et armes cohabitent avec un monde du silence aux multiples splendeurs.

Mont sinaÏ

Bien sûr, il faudra vous éveiller fort tôt pour pouvoir admirer le lever du soleil du haut du mont Sinaï. Vous devrez même grimper dans la nuit noire si vous voulez arriver à temps au sommet pour voir les premiers rayons du soleil darder à l'horizon. Mais peu de montagnes sont autant chargées d'histoire que celle-ci, qui est un site sacré pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Le ramesseum, à louxor

Partez à la découverte de temples moins connus ! Nombre de sites entre Le Caire et Louxor voient peu de visiteurs en raison des difficultés pour circuler dans cette région. Et même à Louxor, certains sites sont totalement ignorés par les tour-opérateurs, non parce qu'ils ne méritent pas un détour, mais parce qu'il y a trop à voir en un jour ou deux. N'hésitez pas alors à associer les sites incontournables, comme la Vallée des Rois et les temples de Karnak, avec quelques autres. Le temple funéraire de Séti Ier est très peu fréquenté, et même des lieux aussi importants que le Ramesseum, le mémorial à Ramsès II, était désert lors de mes deux précédentes visites.

Un coucher de soleil à Assouan

Voir Assouan au crépuscule est inoubliable ! Le fleuve filant entre les rochers, le désert tout proche, les tombeaux isolés de l'Aga Khan et d'autres princes oubliés se détachant sur la rive occidentale font d'un coucher de soleil ici un spectacle plus émouvant que n'importe où ailleurs le long du Nil.

L'art de fumer la chicha

La pipe à eau (narghilé ou chicha) semble incontournable en Égypte. Pour une expérience authentique, allez fumer votre narghilé dans un ahwa, en optant pour un mélange de tabacs parfumés. à moins que vous ne préfériez le raffinement d'un bar lounge du Caire…

Présence copte

Nombre de sites coptes (églises, couvents ou monastères) jalonnent les abords du Nil, et certains sont vieux d'au moins 1 600 ans. Très fréquentés les jours de fête, lorsque des milliers de fidèles y prient, ils redeviennent, le reste du temps, des lieux paisibles, dédiés au silence et imprégnés de sereine beauté. C'est particulièrement vrai à Deir al-Muharraq, au nord d'Assiout.

Dahab

Si vous recherchez un petit bout de Thaïlande au Moyen-Orient, mettez le cap sur Dahab. Même si elle n'a plus grand-chose à voir avec ses humbles origines de petite colonie balnéaire hippie, cette cité côtière reste le fief des voyageurs indépendants. Là, vous pourrez ralentir le rythme, partir plonger dans la mer Rouge, faire une randonnée dans l'arrière-pays ou passer la majeure partie de vos journées à rêver au bord de l'eau. Et il y a des chances pour que vous y restiez plus longtemps que prévu.

À L'ombre d'une mosquée

Rien ne vaut la fraîcheur des arcades ombragées d'une mosquée médiévale, comme la mosquée Al-Azhar, pour échapper un temps à l'agitation du Caire moderne. Retirez vos chaussures et accordez-vous un moment de détente en ces lieux emblématiques du culte musulman. Toujours dans la capitale égyptienne, la mosquée Amr ibn al-As est réputée pour ses dimensions imposantes, et la mosquée Al-Maridani pour sa cour arborée.

Les pyramides de Gizeh

Rien ne pourra vous préparer à la fascination et à l'émerveillement ressentis lorsque vous poserez pour la première fois votre regard sur les mythiques pyramides de Gizeh et le Sphinx. Pointant au-dessus de l'agglomération d'un faubourg du Caire, avec des plaines désertiques en toile de fond, ces monuments millénaires figurent en tête de tous les itinéraires touristiques et ne déçoivent jamais. Ayez soin d'apporter de l'eau et de vider la carte-mémoire de votre appareil photo. Certes, vous devrez repousser bien des rabatteurs pour profiter en toute quiétude de cette visite, qui n'en demeure pas moins incontournable.

Souks et marchés

Dans les souks égyptiens, le marchandage est de mise au quotidien. Aussi, lancez-vous et n'oubliez pas de négocier le prix d'un jeu de taowla, d'une bicyclette, d'un T-shirt, de lunettes de soleil vintage… voire, pourquoi pas, celui d'un âne ?

Pétra

Taillée dans le roc, la cité nabatéenne de Pétra, en Jordanie, est à un petit saut du mont Sinaï ! C'est l'un des sites anciens les plus impressionnants du Moyen-Orient, grâce à la beauté du Trésor, où est caché le Saint Graal dans Indiana Jones, et du Monastère situé sur le sommet de la falaise.

Abou simbel

Si vous passez la nuit à Abou Simbel, vous pourrez visiter le grand temple de Ramsès II, avant ou après les touristes venus pour la journée, et aurez le loisir d'explorer cette bourgade en pleine expansion. Parmi ses sites d'intérêt moins célèbres, le modeste hôtel Eskaleh, propriété du musicien Fikry Kachif, présente divers aspects de la culture nubienne.

 

Articles récents

Guide de voyage

Un guide au format de poche très pratique et parfaitement adapté au voyage, pour vivre l'aventure en V.O. !