Afrique du Sud : Devise et change

Quelle monnaie en Afrique du Sud ?

Afrique du Sud

  • L’unité monétaire de l’Afrique du Sud est le rand (R), qui se subdivise en 100 cents. Il se présente en billets de 10, 20, 50, 100 et 200 R. Il existe des pièces de 1, 2 et 5 R, et des pièces de 5, 10, 20 et 50 cents.
  • Les transactions sont souvent arrondies à quelques centimes près. Le rand est faible face aux devises occidentales : en février 2019, 1 euro équivaut environ à 15,7003 R.
  • Les devises les plus reconnues sont le dollar américain, l’euro et la livre britannique. Il est plus prudent d’emporter une carte bancaire, car de nombreux commerces n’acceptent que les rands.
  • Vous changerez aisément vos espèces dans les banques et les bureaux de change de toutes villes.
  • Conservez quelques-uns de vos reçus de change. Vous devrez les présenter pour reconvertir vos rands avant votre départ.
  • Gardez toujours un petit montant en espèces, bien caché, lorsque vous visitez des zones rurales, comme le Kruger National Park, où les DAB sont peu nombreux et ne fonctionnent pas toujours.



Lesotho

La devise du Lesotho est le loti ; il n’est pas accepté en Afrique du Sud, même si sa valeur est liée au rand. La plupart des DAB distribuent des maloti ; aussi, si vous ne faites qu’un court séjour au Lesotho avant de repartir en Afrique du Sud, mieux vaut ne pas en tirer une trop grosse quantité.
Maseru est le seul endroit où vous pourrez changer sans risque des espèces et des chèques de voyage.

 

Swaziland

L’unité monétaire du Swaziland est le lilangeni (au pluriel, emalangeni ; E) qui se subdivise en 100 cents. La valeur du lilangeni est liée à celle du rand. La devise sud-africaine est acceptée dans tout le Swaziland, mais on vous rendra néanmoins la monnaie en devise locale.

 
Mis à jour le : 25 février 2019

Articles récents

Paramètres des cookies