1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Zoom sur les toilettes les plus insolites au monde
Idées de voyage

Zoom sur les toilettes les plus insolites au monde

Mis à jour le : 30 avril 2020

Carte

Tout voyageur chevronné vous le dira : les sanitaires en disent long sur une destination. Quelle que soit leur dénomination – cabinets, petit coin, gogues, lieu d’aisance, commodités, latrines ou W-C – les toilettes sont une fenêtre (plus ou moins ouverte) sur l’âme du monde.  Ce n’est pas uniquement leur degré de propreté qui est révélateur, mais aussi leur emplacement et la façon dont elles ont été pensées, conçues et décorées. Très souvent, les toilettes transcendent leur fonction première pour devenir une œuvre d’art à part entière, voire pour traduire les priorités, traditions et valeurs des lieux et communautés auxquels ils bénéficient.Tous les hommes sont égaux devant le petit coin – chacun, chaque jour, y satisfait ses besoins naturels. Toutefois, son omniprésence ne le rend pas uniforme. Partout sur notre planète, les toilettes ont suivi diverses courbes d’évolution afin de s’adapter au mieux à leur environnement. Découvrez ici 15 photos de toilettes originales. Nous espérons que vous êtes bien installé(e). 

1. Parc national des Lençóis Maranhenses, Brésil

On ne s’attendrait pas à trouver des toilettes isolées dans ce paysage insolite de dunes de sable blanc du parc national des Lençóis Maranhenses. Cela dit, l’endroit n’est pas à un mirage près. Malgré son aspect aride, ce désert situé à proximité du bassin amazonien, est ponctué de lacs d’un bleu translucide.

2. Île déserte avec toilettes, près de Placencia, Belize

 Admire un peu ça, Robinson ! Ce confetti paradisiaque dans la mer des Caraïbes, au large de Placencia, possède son propre trône avec chasse d’eau, depuis lequel le roi ou la reine des Crusoé peut surveiller son île déserte. Seul hic : si le papier-toilette vient à manquer, le premier magasin n’est pas tout près…

 

3. Latrines, Huldefossen, Norvège

Inutile d’ouvrir le robinet à fond lorsque vous séjournez dans ces pittoresques cabinets voisins de la tonitruante Huldefossen, non loin de Førde ; le vacarme produit par les milliers de m3 d’eau déversés par cette cascade haute de 90 m devrait suffire à noyer toute production sonore indésirable. À noter que la Norvège compte neuf des 20 cascades les plus élevées de la planète.


4. “Toilettes tout confort”, Chott el Djerid, Tunisie

La région du Chott el Djerid, un vaste lac salé dans le sud de la Tunisie, a jadis accueilli le tournage du premier opus de Star Wars. S’il est parvenu à détruire la Ferme des Lars – la maison d’enfance de Luke Skywalker – l’Empire galactique n’a pu annihiler le nouvel espoir que constituent ces “toilettes tout confort” en bordure de route.


5. W.C. au Barafu Camp, Tanzanie

Au moment de s’accroupir au bord de cette falaise accrochée aux flancs du mont Kilimandjaro, à 4 600 m d’altitude, on se dit soudain que l’expression “cabinet d’aisance” est mal choisie. “Pole pole” (doucement, doucement), la recommandation locale qui ponctue l’ascension du plus haut sommet d’Afrique, ne s’applique guère ici.


6. Cabinets, Parc national de Sagarmatha, Népal

À défaut d’être le plus élevé des pics himalayens, l’Ama Dablam (6 812 m), à l’est du Népal, tutoie les sommets les plus beaux. Et, pour en admirer toute la magnificence, nul endroit n’est mieux placé que les cabinets du village-lodge de Chukhung, situés 2 000 m en dessous du sommet.


7. Toilettes de la cabane Segantini, Suisse

Giovanni Segantini, peintre italo-autrichien du XIXe siècle, passa les dernières années de sa vie à croquer les cimes helvètes depuis son repaire montagnard de Saint-Moritz. Perchée à 2 731 m d’altitude, la “cabane Segantini” abrite aujourd’hui un chalet assorti de cabinets emblématiques, depuis lesquels les visiteurs apprécieront la vue époustouflante sur l’Engadine.


8. Toilettes dans le désert, Siloli, Bolivie

Oubliez les fioritures, l’intimité et le confort ; en revanche, vous ne risquez guère de faire la queue devant ces latrines à ciel ouvert, au cœur de l’aride désert de Siloli. Prolongement du désert d’Atacama, au Chili, le Siloli est réputé pour ses formations rocheuses sculptées par le vent, tel l’Arbol de Piedra (arbre de pierre).


9. Café Achteck, Berlin, Allemagne

À la fin du XIXe siècle, ces emblématiques pissotières vertes à 8 pans fleurirent aux quatre coins de Berlin dans le but de soulager les vessies douloureuses des innombrables chercheurs d’emploi. Chaque Café Achteck comportait sept urinoirs, la huitième paroi servant de porte. Des 142 installations d’origine, celles ayant réchappé aux guerres et projets de rénovation sont aujourd’hui préservées.


10. Tonto Trail, Grand Canyon National Park, États-Unis

Une intimité limitée – c’est le prix à payer pour jouir de la vue sensationnelle depuis les toilettes à compost de ce camping situé sur le Tonto Trail (112 km). Au lieu d’aller une crête à l’autre, ce sentier de randonnée qui traverse le parc national du Grand Canyon, en Arizona, suit le fleuve Colorado, franchissant la terrasse qui sépare la gorge intérieure du canyon supérieur.


11. Krafla, Islande

Ces cabinets on ne peut plus extérieurs, près de la centrale géothermique de Krafla, dans l’arrière-pays islandais, restent une énigme. Personne ne semble savoir qui les a installés ici, et pour quelle raison. Toutefois, cela ne dérange aucunement les randonneurs qui, ravis de leur découverte, postent systématiquement des clichés d’eux-mêmes sur le trône.


12. Toilettes du désert, Djibouti

Un jour, quelqu’un a imaginé faire de la plage d’Arta – une zone d’entraînement militaire française dans le désert de Djibouti – une oasis dans le golfe d’Aden. Il faut le courage d’un commando pour s’aventurer à l’intérieur de ces toilettes abandonnées.


13. Cabinets en rondins, Chena Hot Springs Resort, Alaska, États-Unis

Si le Père Noël possédait des cabinets, ils ressembleraient sûrement à cette structure en rondins. Installée au bord d’un cours d’eau qui sillonne le Chena Hot Springs Resort, à Fairbanks (Alaska), elle est hélas réservée aux seuls employés. Le complexe recèle également un musée de la glace où l’on trouve des sculptures, dont une représentation grandeur nature de chevaliers en pleine joute et… des toilettes (également en glace mais ne fonctionnant pas).


14. Réserve naturelle de Fjallabak, Islande

Au sein de la réserve naturelle de Fjallabak, dans les hautes terres d’Islande, découvrez le Landmannalaugar. Située à la lisière du champ de lave de Laugahraun, à l’extrémité nord du très populaire sentier de randonnée de Laugarvegur (55 km), cette région abrite des sources chaudes, un refuge de montagne et de fabuleux cabinets triangulaires, baignés par des coulées de lave depuis longtemps refroidies.


15. Cabinets, Colombie-Britannique, Canada

Malgré son emplacement ultra isolé sur l’archipel de Haida Gwaii (ex-îles de la Reine-Charlotte), en Colombie-Britannique, ces impressionnants cabinets sont équipées d’une chasse d’eau automatique fonctionnant à l’énergie lunaire, ce qui permet l’évacuation des déchets deux fois par jour.

 

Paramètres des cookies