1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Voyages : quoi de neuf dans le monde ?
Idées de voyage

Voyages : quoi de neuf dans le monde ?

Carte

Des nouveautés pas seulement pour vous, mais pour le monde entier. Soyez parmi les premiers à en parler !

1. un nouveau sport de balle : Philadelphie, États-unis

“Rejoignez la révolution”, c’est le slogan officiel du kronum, un cocktail détonnant de football, de basket et de handball, mâtiné d’un zeste de quidditch, ce sport fictif de la saga Harry Potter. Les parties opposent deux équipes sur un terrain circulaire doté de quatre cages. C’est à Philadelphie, en Pennsylvanie aux USA, où il a été inventé, que vous vous familiariserez avec les règles complexes de ce sport inventé en 2008 et présenté comme “rapide, dynamique et imprévisible”. Bien qu’on ne compte encore que 6 équipes, toutes aux États-unis, les promoteurs du kronum espèrent conquérir les foules. Rien ne dit qu’il rivalisera un jour avec le football, mais il est amusant à regarder.
Informations et dates des matchs sur www.kronum.com. 

2. un nouvel animal aux Philippines

Qu’est-ce qui fait 2 mètres de long, vit dans les arbres et possède un double pénis ? Réponse : un énorme varan baptisé Varanus bitatawa. Bien connu des habitants, qui le mangent volontiers, il n’a été découvert par les scientifiques qu’en 2009. Pour voir l’un de ces herbivores cousins du dragon de Komodo, postez-vous sur les pentes de la Sierra Madre, sur l’île de Luçon aux Philippines, et croisez les doigts : ces animaux discrets ne passent que 20 minutes par jour au sol.
Pour organiser un trek guidé dans le parc naturel de la Sierra Madre, adressez-vous à la mairie de la ville de San Mariano.

3. une nouvelle frontiÈrE : L’Espace

“Quand je serai grand, je serai astronaute”... Jadis un rêve d’enfant, un voyage dans l’espace est devenu une réalité pour les citoyens ordinaires, du moins ceux qui en ont les moyens. En 2013, plusieurs sociétés privées expédieront des touristes dans l’obscurité de l’espace interstellaire. Virgin Galactic proposera ainsi un vol suborbital de 2 heures 30, avec 6 minutes en apesanteur, pour 200 000 dollars. Les vaisseaux partiront du Spaceport America, un spacioport récemment construit à Las Cruces, au Nouveau-Mexique, où les passagers passeront 3 jours à s’entraîner avant le décollage.
Si votre compte en banque vous permet de concrétiser ce rêve, rendez-vous sur www.virgingalactic.com. 

4. une nouvelle création de la malbouffe : les foires annuelles, États-unis

En termes d’originalité, la cuisine moléculaire n’arrive pas à la cheville des foires américaines, qui rivalisent chaque année d’imagination pour proposer l’aliment le plus saugrenu et le plus gras possible. En 2011, on a pu découvrir les boules frites à base de Kool-Aid (une boisson en poudre) à San Diego, en Californie, le chewing-gum frit en Caroline du Nord, le beurre frit sur un bâton 
en Iowa, et la sauce salsa frite au Texas, qui célébrait ainsi ses racines mexicaines. Qui dit mieux ?
La plupart des États organisent une foire en été ou en automne.

5. un nouveau PAYS : Sint Maarten

D’accord, pour être précis, le pays le plus récent est le Sud-Soudan. Mais hors des régions en guerre, le titre revient à Sint Maarten, dans les Caraïbes. Ancien territoire des Antilles néerlandaises, la partie hollandaise de l’île de Saint-Martin est depuis 2010 un État autonome du royaume des Pays-Bas. Certes, cela ne change pas grand-chose, et c’est tant mieux : qui voudrait changer ces plages de sable rose, cette mer turquoise et ces charmantes villes coloniales ? Alors commandez une piña colada et plongez dans les eaux tièdes de Simpson Bay.
Le site officiel, www.st-maarten.com, dispense de nombreuses informations.

6. un nouveau sentier de randonnÉe : IsraËl

Serpentant sur les traces de Jésus à travers les collines et les oliveraies entre Nazareth et l’ancienne Capharnaüm, le “sentier des Évangiles”, long de 63 km, a été inauguré fin 2011 en Israël. Son objectif est d’attirer les touristes chrétiens désireux de découvrir le berceau de leur religion. Beaucoup le parcourent à cheval (Jésus, lui, chevauchait un âne). Mais il est inutile d’être pieux pour apprécier les paysages verdoyants de la vallée de Jezréel, les chênes du parc naturel de Beït-Keshet, les pentes arides du mont Arbel et les eaux scintillantes du lac de Tibériade.
Le site du ministère israélien du Tourisme, www.goisrael.com, présente des informations détaillées sur le sentier et les étapes possibles.

7. une nouvelle ville : Songdo, corÉe du sud

Tel un décor de science-fiction, la ville la plus récente du monde se dresse au-dessus des plaines sud-coréennes à 65 km à l’ouest de Séoul en Corée. Songdo cherche à éviter les défauts de nombreuses mégalopoles asiatiques – pollution, surpopulation et embouteillages – grâce à un plan soigneusement pensé et à des bâtiments écologiques. Comme Las Vegas, elle abritera des reproductions de certains lieux phares de la planète, comme les canaux de Venise ou Central Park, mais possédera aussi ses propres bâtiments emblématiques, telle la tour Incheon haute de 151 étages.
La ville ne sera achevée qu’en 2015, mais, pour les curieux, le Sheraton Hotel est déjà ouvert. Pour des cartes interactives et d’autres informations, voir www.songdo.com.

8. une nouvelle Île : Zubair, YÉmen

Fin 2011, des éruptions volcaniques ont donné naissance à l’île la plus jeune du monde dans une partie de la mer Rouge appartenant au Yémen. Apparu dans l’archipel des Zubair, ce petit bout de terre encore dépourvu de nom est une rareté, car la plupart des îles volcaniques se désagrègent et sont englouties par la mer peu après leur création. Si l’instabilité politique au Yémen rend le voyage difficile, les îles Zubair sont réputées pour leurs affleurements volcaniques sous-marins qui font le bonheur des plongeurs. La nouvelle-née ne devrait pas déroger à la règle.
Pour des informations sur la plongée dans les îles Zubair, voir www.yementourism.com.

9. une nouvelle tendance culinaire : Copenhague

Élu meilleure table de la planète en 2011 par le magazine britannique Restaurant, le Noma, à Copenhague, a contribué à lancer un concept gastronomique : la nouvelle cuisine nordique, à base de lichens, mousses, aiguilles de pin et autres plantes glanées dans la campagne alentour. Porté aux nues par les critiques gastronomiques, le chef René Redzepi a fait des émules : de Los Angeles à Londres, les cartes des restaurants s’ouvrent à des ingrédients tels que l’oseille sauvage, l’achillée millefeuille et les glands. Si vous voulez manger au Noma, réservez vite : les tables sont retenues plusieurs mois à l’avance.
Plus d’informations sur www.noma.dk.

10. un nouveau concept de vacances : Saint-Vincent-et-les-Grenadines

En 2012, l’archipel caribéen de Saint-Vincent-et-les-Grenadines offre un nouveau concept : les séjours “techno-détox”. Les visiteurs seront priés de remettre à leur hôtel tout smartphone, iPad et autre gadget informatique. En échange, ils bénéficieront d’un coaching individuel et seront logés dans des chambres dépourvues de télévisions et d’appareils électroniques pour profiter des nombreuses distractions low-tech qui les attendent : snorkeling, randonnées dans la jungle et baignade, entre autres. 
Pour plus de détails, voir www.discoversvg.com.
 

Best of 2013

Retrouvez toutes les tendances du voyage dans le Best of 2013 publié chez Lonely Planet. 

 
Photo : Songdo, Incheon, Corée. Par redjef25.

evaneos