1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage en famille
  4. Vacances nature en famille : la région idéale pour visiter l’Allemagne avec des enfants
Voyage en famille

Réalisé en partenariat avec :

Vacances nature en famille : la région idéale pour visiter l’Allemagne avec des enfants

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 18 septembre 2019

Carte

Quand on pense vacances en Allemagne, la région de la Thuringe n’est pas celle qui vient en premier à l’esprit. Pourtant, ce Land de l’ancienne RDA, en plein cœur du pays, propose un bel éventail d’activités et de visites riches et variées, alliant nature et culture. Un programme idéal à découvrir avec des enfants. Balades à la rencontre de chats sauvages, sur les pas de célèbres artistes telles que Luther et Bach, dans les murs d’une des forteresses médiévales les plus connues d’Allemagne, le tout dans une région traditionnelle, authentique et accueillante, à l’écart du tourisme de masse.

Chemin des cimes, chats sauvages et forêt vierge au parc de Hainich

Ce sont des hêtres des Carpates qui peuplent principalement le parc national de Hainich, classé au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. Au pied des arbres majestueux, une contrée originelle de bois mort recouvert de mousses, de lichens et de champignons est particulièrement riche en espèces végétales et animales. Dans cette nature quasiment intouchée par l’homme, vous découvrirez à quoi ressemblaient les forêts du début de notre ère. Préparez-vous et vos enfants à tomber nez à nez avec un chat sauvage ! Il faudra toutefois vous armer de patience pour avoir la chance de repérer l’un des 30 chats de Hainich. Le meilleur spot d’observation est la passerelle suspendue entre les cimes des arbres, le « Baumkronenpfad ». Arpenter les 530 m de ce pont suspendu à 40 m d’altitude est aussi le meilleur moyen d’avoir une vue panoramique sur le parc et le bassin de la Thuringe. Toujours sur la passerelle, emmenez vos enfants à la Wurzelhöhle (grotte aux racines) qui abrite une exposition interactive portant sur les racines et leurs ramifications complexes ! Pour les amoureux de la forêt endormie et des cieux étoilés, campez en famille à l'Urwald-Life-Camp, au beau milieu du parc national.

1_parc_national_de_hainich_le_chemin_de_cimes_c_nationalpark_hainich_thomas_stephan.jpg

Parc national de Hainich, le chemin de cimes

Un peu plus près des étoiles dans la Rhön

A propos de forêts et d’étoiles, si le ciel est dégagé, promenez-vous jusqu’au soir dans la réserve de biosphère de l’UNESCO de la Rhön, car c’est aussi une réserve de ciel étoilé. Sur le plateau du Hohe Geba en particulier, la nuit est plus sombre qu’ailleurs. Aucune lumière artificielle ou polluante ne vient gêner l’observation des étoiles. De jour, en plus des forêts, vous apprécierez une campagne unique de prairies sèches et calcaires où paissent des moutons typiques de la région. La Rhön mérite aussi qu’on s’attarde dans ses petits villages pittoresques à colombages au moins pour goûter au plat typique de la région : la saucisse grillée, accompagnée de boulettes de pommes de terre. 

2_reserve_de_biosphere_de_lunesco_de_la_rhon_c_thuringer_tourismus_gmbh_joris_lugtigheid.jpg

Réserve de biosphère de l'UNESCO de la Rhön

Balade culturelle à Eisenach

Près d'Eisenach, sur la Wartbourg, vous marcherez sur les pas de Luther et de Jean-Sébastien Bach ! Et oui, c’est dans cette ville médiévale que le premier a traduit le Nouveau Testament et que le deuxième vit le jour et composa ses premières œuvres. Vous pouvez y visiter les deux musées dédiés à ces deux grands hommes. La maison de Bach regroupe dans une exposition moderne la plus grande collection au monde d’objets et de documents sur le musicien. Mais surtout ne manquez pas de voyager dans le temps au château de la Wartbourg qui surplombe la ville depuis près de 1 000 ans. Cette forteresse médiévale, qu’on appelle aussi tout simplement la Wartbourg enchante par son architecture, l’histoire de la vie et de l’œuvre de Sainte Elisabeth de Thuringe et par son festival de musique en été, le MDR Musiksommer. Un hommage à Richard Wagner qui composa Tannhäuser dans le château. Enfin, si vous n’êtes pas encore dans un état proche de l’overdose culturelle, faites un petit tour au musée de l’automobile, « le monde de l’automobile à Eisenach » qui, dans les locaux d’une ancienne usine automobile, retrace l’histoire de la voiture. Si vos moyens le permettent, offrez-vous une nuit à l’hôtel-restaurant de la Wartbourg, dans un univers de princes et de princesses !

3_la_wartbourg_c_dzt_christof_herdt.jpg

La Wartbourg

Des frissons humides de la gorge du Dragon aux grottes aux fées !

Retour à la nature au sud d’Eisenach dans un endroit bien particulier et très… humide : la Drachenschlucht ou gorge du Dragon. Très étroite par sa largeur qui ne dépasse pas les 86 cm à certains endroits, la gorge s’étend sur 3 km de long. On la parcourt à pied sur une grille qui recouvre le ruisseau qui l’a creusée. Les rochers qui bordent le canyon peuvent atteindre 10 m de hauteur et sont recouverts de mousse, de lichens et d’une végétation luxuriante. L’expérience est unique et étonnante, pour les grands comme pour les petits. Vous pouvez terminer votre exploration de la Thuringe par un road trip au cœur de l’immense forêt de Thuringe et qui s’étend sur 450 km ! Vos enfants adoreront aussi les grottes aux fées de Saalfeld et leurs impressionnants stalagmites et stalactites, ainsi que ses lacs souterrains aux reflets étincelants. En hiver comme en été, nombreuses sont les activités sportives à pratiquer : ski de fond et de randonnée en hiver ou marches en été. La créativité est aussi au rendez-vous dans cet univers rural et boisé. Beaucoup d’hôtels et de pensions proposent des activités créatives autour de la feutrerie, de la sculpture sur bois ainsi que des visites de musées, d’écoles d’art et de manufactures.

4_la_gorge_du_dragon_c_thuringer_tourismus_gmbh_martin_kirchner.jpg

La gorge du Dragon

Pour profiter pleinement de vos vacances en famille en Thuringe, pensez à prendre la ThüringenCard qui donne une entrée libre dans plus de 200 sites d’excursion : www.thuringe-tourisme.fr.

Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Allemagne

Paramètres des cookies